samedi 31 août 2013

La vie après la mort

Queen "Made in Heaven" (1995)
ou "Même mort, il chante encore !"


Par ici amis nécrophiles et nécrophages, venez vous délecter des restes de Freddie Mercury accommodés, complétés par ses trois condisciples habituels. Made in Heaven... Même le titre ressemble au label d'origine d'un vulgaire produit...

Allez, on se calme ! Il y a tout de même de bonnes choses sur ce Fait au Paradis et, après tout, Freddie ayant donné de son âme et de ses trippes jusque son dernier souffle, il aurait été indigne de ne pas l'honorer de cette ultime galette royale (ultime étant donné l'exclusion de The Cosmos Rocks avec Paul Rodgers pour de bien évidentes raisons à commencer par le retrait du loyaliste John Deacon). Après le procédé, racler les fonds de tiroir voire carrément puiser dans les enregistrements solitaires du sieur Mercury, a quelque chose de charognard qui n'engage pas franchement à la retenue critique mais bon, seul le résultat compte, parait-il, alors regardons-en le contenu.

Et constatons d'emblée que moult éléments sont en fait des recyclages de sessions remontant jusqu'au début des années 80. Ca fait un peu raclage des fonds de tiroirs, bref, passons. Ensuite il y a la substance même de ce qui est proposé et là, surprise !, on se retrouve avec un tout presque enjoué et définitivement optimiste... Une sortie par le haut, en somme, The Show Must Go On, qu'ils disaient. Et après tout pourquoi pas ? Faire dans le larmoyant, le pathos à excès n'aurait pas été servir le frontman haut en couleur et entertainer hors-pair qu'était Mercury. On ne s'étonnera donc pas (plus) de la teneur souriante (It's a Beautiful Day, Let Me Live, My Life Has Been Saved, etc.) que contrebalancent d'autres comme Too Much Love Will Kill You déjà entendu sur le premier opus solitaire de Brian May qui lui même l'avait recyclé des sessions de The Miracle pour lequel il n'avait finalement pas été retenu et dont la base est ici retravaillée... Un beau bordel, quoi mais, paradoxalement, un album avec une unité de son et de style (le Queen le plus ambient et cotonneux notamment par l'usage massif de synthétiseurs "en nappes" et de chœurs chorales aériens). D'ailleurs la "mise en son" et le parti-pris des arrangements n'est pas sans effet, adoucissant grandement jusque les salves les plus hard-rockantes comme, par exemple, I Was Born to Love You, qui ne sont d'ailleurs qu'un élément marginale de la tracklist.

Côté bonus EP, pas grand chose de substantiel à se mettre sous la dent. C'est même, dans l'impeccable série des remasters deluxe de 2011, le plus pauvre avec tout juste une version piano/voix d'I Was Born to Love You et un live repiqué d'un vieux concert, le reste sentant fortement le réchauffé... Pas lourd.

Album au ton, donc, incroyablement positif et enjoué étant donné les circonstances de son enregistrement, pour ce qui y fut enregistré spécialement, et de sa sortie, Made in Heaven n'est pas le départ en beauté qu'on aurait pu souhaiter (on accordera cette palme à l'impeccable Innuendo).  Quelques bonnes chansons donc, quelques autres claudicantes, presque gênantes pour, au final, un résultat inégal mais néanmoins sympathique. Fallait-il le faire ? Probablement. Était-il possible de le faire mieux ? On peut en douter. En bons artisans, May, Taylor, Deacon et le producteur David Richards, réussissent presque l'impossible en exploitant des sources improbables. A partir de là, l'appréciation du tout dépendra grandement de l'amour que chacun porte à la Reine, les fans ne bouderont pas, les autres ne pourront s'empêcher de renâcler à certains "trucs". A chacun de voir où il se situe pour décider s'il souhaite tenter l'expérience...


Cd 1
Album

1. It's a Beautiful Day 2:32
2. Made in Heaven 5:25
3. Let Me Live 4:45
4. Mother Love 4:49
5. My Life Has Been Saved 3:15
6. I Was Born to Love You 4:49
7. Heaven for Everyone 5:36
8. Too Much Love Will Kill You 4:20
9. You Don't Fool Me 5:24
10. A Winter's Tale 3:49
11. It's a Beautiful Day (Reprise) 3:01
12. Yeah 0:04
13. [Untitled Hidden Track] 22:32

Cd 2
Bonus

1. Heaven for Everyone (Single version) 4:39
2. It's a Beautiful Day (B-Side version) 3:58
3. My Life Has Been Saved (1989 B-Side version) 3:16
4. I Was Born to Love You (Vocal and piano version) 2:55
5. Rock in Rio Blues (Live B-Side) 4:33
6. A Winter's Tale (Cosy Fireside mix) 3:49


Freddie Mercury – lead vocals, piano, keyboards
Brian May – guitars, keyboards, backing vocals, lead vocals on "Let Me Live" and the last verse of "Mother Love"
Roger Taylor – drums, percussion, keyboards, backing vocals, lead vocals on "Let Me Live"
John Deacon – bass guitar, guitars, keyboards
&
Rebecca Leigh-White
– backing vocals on "Let Me Live"
Gary Martin – backing vocals on "Let Me Live"
Catherine Porter – backing vocals on "Let Me Live"
Miriam Stockley – backing vocals on "Let Me Live"
David Richards – co-production, engineering, mixing supervision


Récapitulons :

- Queen (1973)
- Queen II (1974)
- Sheer Heart Attack (1974)
- A Night at the Opera (1975)
- A Day at the Races (1976)
- News of the World (1977)
- Jazz (1978)
- The Game (1980)
- Flash Gordon (1980)
- Hot Space (1982)
- The Works (1984)
- A Kind of Magic (1986)
- The Miracle (1989)
- Innuendo (1991)
- Brian May "Back to the Light" (1992)
- Brian May "Live at the Brixton Academy" (1994)

5 commentaires:

  1. Cd 1 (album)
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    Cd 2 (ep bonus)
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  2. Tu vois, cet album a beau être un brin macabre, quand j'était gosse j'avais le Greatest hit 1, un pote avait le second et un autre "Made In Heaven" et je peux te dire que c'était la fête. Ça tournait en boucle. Souvenir.

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    1. Justement, stylistiquement il est tout sauf macabre.
      Les circonstances de sa sortie, c'est une autre histoire, évidemment.

      Ceci dit, je me tiens à mon billet, album mineur, pas la fin en beauté qu'aurait mérité Freddie.

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  3. J'l'aime plus que bien le p'tit dernier, car on y entend la voix de Freddy dans de bien belles choses. Ok, on a plus de keyboards que de la "rouge", mais c'est si bien fait, quoiqu'on en dise (racolage ou pas). Cela n'a pas du être facile à faire sonner aussi près de la perfection. Freddy moribond n'était plus capable de se hardrockiser, mais l'essentiel est là: le timbre de voix sur des chansons bricolées sur mesure (de studio). Finalement, cet hommage du groupe (ce qu'il en reste) au crooner qu'il était lui va si bien.

    Un p'tit mot pour dire que Queen + Paul Rodgers c'est pas du Queen, c'est Queen PLUS Paul Rodgers, une de mes plus (la?) belles voix du rock. La preuve, May tout au long de l'album ne fait pas du Queen, et ça, c'est une évidence! L'alliance (momentanée) entre l'ex Free/Bad Co et May, c'est la certitude d'avoir de belles mélodies, quelle que soit le support rythmique utilisé, les deux compères aillant chacun fait leur preuve sur ce point. Donc, une évolution de la musique, c'est ce que j'attendais, et c'est que je j'ai eu!

    Pour le travail solo de May, c'est avant tout le plus mélodique de tous les guitareux que la perfide Albion est fournie! Et quel soliste, arrangeur, créateur. J'ai toujours reconnu son travail sur la 6 cordes, et à part ses longues divagations live sur Brighton Rock, ses solos ont toujours été ramassés, exprimant une concision frisant le génie. C'est tout cela qui me rend plus que sympathique son travail en solitaire. Je ne lui demanderai jamais de m'étonner, mais de m'enchanter comme il a toujours si bien su le faire. Avec ou sans (le groupe), un artiste essentiel!

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    1. Queen + Paul Rodgers en effet mais pq utiliser le nom de Queen si ce n'est pour de basses considérations mercantiles. D'autant que, comme tu le dis, l'album n'a pas grand chose à voir avec Queen...

      Bref, un album nécessaire parce que, comme je l'ai écrit, Freddy a donné de sa personne jusqu'au bout. Nécessaire mais pas essentiel. Quand à savoir si May est vraiment le "guitariste le plus mélodique que la Perfide Albion nous ait donné", c'est un peu vite oublier tous ses collègues aux premiers desquels je citerai Steve Hackett, mon chouchou.

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