jeudi 19 décembre 2013

Orchestral Re-Genesis

Tony Banks "Six: Pieces for Orchestra" (2012)
ou "Absolument charmant !"


Ne le nions pas, cet album est absolument charmant et il est aussi rassurant de voir Tony Banks continuer de produire de la musique après l'arrêt - semble-t-il définitif - de Genesis. Ceci dit, un doute m'étreint, le Tony Banks d'aujourd'hui (plus proche de John Williams que de Jean-Sébastien Bach), bon ouvrier d'une pop vaguement progressive, est-il bien équipé pour s'attaquer à une oeuvre orchestrale néo-classique... postromantique, dirons-nous.

En l'occurrence, le jeune et bouillonnant claviériste de Genesis (celui-là même qui trusta musiques et arrangements sur les albums les plus ambitieux du groupe) eût été plus approprié. Il n'empêche, cet album absolument charmant (bis) a tout pour séduire les amateurs de musique orchestrale « facile ». Car enfin, s'il n'est plus l'architecte de la complexité qu'on a connu, Banks reste un excellent mélodiste ce que confirment les six pièces orchestrales composant ce long-jeu. Certes, il n'est pas une « tête chercheuse » et se contente d'appliquer des recettes héritées de ses devanciers - comme par exemple le très anglais Ralph Vaughn Williams dont l'influence se fait particulièrement entendre - mais il le fait avec un talent, un art de la nuance et une fougue qui font plaisir à entendre.

Là où beaucoup des ses pairs se sont cassés les dents (o ne compte plus le nombre de rockeurs s'étant soudainement pris pour des compositeurs classiques pour se retrouver cul par-dessus tête dans le caniveau), Banks, toujours aussi discret, a su se contenter d'écrire, comme il savait pouvoir le faire, une musique à la fois simple et belle reposant avant tout sur la capacité de son compositeur à « pondre de la mélodie ». Ce n'est déjà pas si mal et nous donne - je me répète - un album absolument charmant qu'on ne saurait trop conseiller aux fans de Genesis, aux amateurs de musique classique harmonieuse « traditionnaliste » et aux curieux qui passeraient par là.


1. Siren 8:49
2. Still Waters 6:41
3. Blade 10:20
4. Wild Pilgrimage 8:14
5. The Oracle 5:16
6. City of Gold 12:05


Tony Banks: composition
Charlie Siem: violon (3)
Martin Robertson: saxophone alto (1)
Paul Englishby: direction
Orchestre Philarmonique de la Ville de Prague

.Recyclé de l'Année du Dragon.
AdD088

2 commentaires:

  1. Je m'étais procuré cet album à sa sortie...
    Ta vision est juste - pas la grande audace, mais tellement la classe...
    Rien à jeter, juste du plaisir pas si simple d'ailleurs...
    merci du recyclage dragonnier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir pas si simple mais musique pas compliquée à écouter.
      Tiens, la réponse que je viens de faire à Sb m'y fait penser, as-tu écouté The Tempest sur the Torment of Saints, the Casting of Spells and the Evocation of Spirits de John Zorn ? Je serai curieux de connaître ton avis sur cette pièce hybride et, selon moi, extraordinaire.

      Supprimer