jeudi 5 décembre 2013

Electroludique

Toy "Toy" (2005)
ou "Le manège enchanté"


Tournicoti ! Tournicoton ! Bienvenue, petits et grands, sur le manège enchanté des norvégiens de TOY. Ha ! Que ces trois petites lettres sont révélatrices des travaux ludiques, funs et précieux de ce trop méconnu duo auteur de la plus cartoonesque musique électronique qu'il m'ait été donné d'entendre.

Si il est vrai que l'étiquette "electro" pourra faire peur à certains, qu'ils soient rassurés sur un point : si il y a une partie de l'anatomie de leur auditeur que TOY a pour ambition de faire gigoter, ce sont les neurones, pas les popotins... Quoique l'un n'exclut pas forcément l'autre comme tend à le prouver cette exquise galette.

Il y a même une touche enfantine, innocente oserais-je, sur ces pièces à la fois mélodieuses et bondissantes... Et si, vraiment - je sens que vous insistez ! - il me fallait comparer cette musique à celle de quelques condisciples, j'avancerai volontiers les noms de Lemon Jelly et de Roudoudou, du japonais Cornelius voire de François de Roubaix ou de l'utra référentiel Carl Stalling, tous ces artistes ou formations partageant une même culture "Honey-Hop-Pop" audiblement perceptible.

En bref, cette musique est simplement réjouissante et cet album de ceux qui vous boostent et vous laissent avec un sourire un peu idiot et l’envie de retenter – bientôt, tout de suite même ! – l’expérience. Car oui, l’électroludique éponyme de TOY est diablement addictif !


1. Grass Beatbox 2:52
2. Don't Be 4:49
3. Sedan Through Tunnel 4:37
4. Rabbit Pushing Mower 3:47
5. The All Seeing Eye 3:43
6. Swingswung 3:39
7. Valley Cars 4:23
8. Golden Fish in Pool 4:36
9. Realistic Martian Landing Set 3:55
10. Googie Dream Home 4:03
11. Decorama 3:38

.Recyclé de l'Année du Dragon.
HS40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire