samedi 21 décembre 2013

Joyeux Chaos !

Pet Bottle Ningen "Non-Recyclable" (2013)
ou "Bonne bouteille !"


Un power trio de jazz avant-gardiste new yorkais, ça vous tente ? Oui ? Ne cherchez pas plus loin, Pet Bottle Ningen est pour vous !

Formé en 2009 par la saxophoniste japonaise Nonoko Yoshida, le guitariste Dave Scanlon et le batteur Dave Miller (tous deux de la Grosse Pomme), Pet Bottle Ningen vous décrassera les conduits auditifs de son jazz libre, chaotique, fun et réjouissant expression de musiciens ne manquant ni d'imagination, ni d'humour. Certes, il faudra des oreilles aguerries pour démêler l'écheveau de cette musique sans compromis, mais pas sans fantaisie, tout au contraire.
Evidemment, ce second opus reproduisant peu ou prou la formule inaugurée sur l'album inaugural et éponyme du combo, l'effet de surprise n'est plus tout à fait là mais la qualité edgy, le décalage farceur, la capacité de distiller quelques mélodies bien senties et quelques ambiances plus éthérées (encore plus présentes ici qu'avant) venant tempérer le chaos étant toujours bel et bien présents, on ne se plaindra pas du fait que, clairement, Non-Recyclable (un comble que ce titre !) poursuit l'aventure plus qu'il ne la révolutionne. On s'en réjouira même. Et appréciera les changements marginaux mais pas inutiles, telle l'approche un poil plus minimaliste et contrôlée, presque plus classiquement jazz en fait, ici développée permettant de gouter encore plus à la maîtrise instrumentale de chacun des intervenants... Pour le grand plaisir de l'auditeur !

In fine, force est de constater que Pet Bottle Ningen reproduit la performance et nous sert une bien bel exercice à remuer du neurone qu'on ne saurait trop recommander aux amateurs du genre.


1. Mijinko 1:47
2. Lick Sketches #3 3:15
3. She Divided 3:33
4. Chocolate With 4:05
5. Eleven Months 7:44
6. Konta 4:12
7. Peacock Spider 2:33
8. Creatures of Habit 7:00
9. Ai 2:57
10. Comments 5:29
11. Tiny Sonata 1:36
12. Lick Sketches #4 1:55
13. Glaucus Atlanticus 3:09
14. While Sitting 4:10


Dave Scanlon - guitar
Nonoko Yoshida - alto saxophone
Dave Miller - drums, cymbals


Pet Bottle Ningen "Pet Bottle Ningen" (2011)
ou "Premiers bouchons"


(retour sur le) Premier opus du trio Pet Bottle Ningen, l'album Pet Bottle Ningen ne plaisante pas mais ne se prend pas pour autant au sérieux, dieu merci !

De fait cette musique, bourrée de références cartoonesques et de pastilles mélodiques savamment distillées prête souvent à sourire... Quand elle ne vous déchausse pas l'occiput à coup de saxophone furieux, de patterns de batteries foutraques ou de riffs et soli de guitare d'un autre monde.
S'il est évident que ces trois musiciens ont un bagage technique impressionnant, c'est pas leur imagination fertile et leur sens de l'humour sonique et leur radicalisme bienvenu qu'ils font la différence sur 12 courtes compositions et une odyssée nettement plus ambiante, Tupperware, mais pas si isolée ou anachronique (voir Frogfish), respiration utile dans un album harassant si ultimement satisfaisant... A condition que vous goutiez à ce cocktail il est vrai peu abordable à qui n'a pas planté ses crocs dans les exactions d'un Ornette Coleman, d'un Albert Ayler, d'un Cecil Taylor ou d'un John Zorn. Etc., mais ça situe bien à quel genre de folie on a ici affaire.

Du jazz fou mais pas (tout à fait) inabordable ? Avec un petit supplément d'humour aidant à faire passer la pilule ? Vous en aviez rêvé ? Pet Bottle Ningen l'a fait !

1. Gluten 1:02
2. Osiris 2:08
3. Cherry Blossom Scandal 2:10
4. 14 or 9 2:24
5. Expire 4:01
6. Tupperware 8:38
7. Lick Sketches #1 2:59
8. Let Arms be Thin 2:26
9. Hide Face 4:39
10. Orange Soda Cigarette 4:10
11. Frogfish 3:08
12. Surgeon Mask 1:54
13. The Insect Enters and Close Door, Please! 0:37


Dave Scanlon - guitar
Nonoko Yoshida - alto saxophone
Dave Miller - drums, cymbals

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue. Et n'hésite pas à revenir après pour dire ce que ça t'a fait. ;-)

      Supprimer