mardi 17 décembre 2013

Riffs & Laughs

Melvins "Houdini" (1993)
ou "Fun Sabbath"


Si Black Sabbath avaient de l'humour, ils s'appelleraient les Melvins.

Le résumé est un poil lapidaire mais fait bien la synthèse de l'esprit de ces vétérans, natifs de Portland (Oregon) dont Kurt Cobain était grand fan. Il est d'ailleurs co-producteur d'une partie du présent Houdini et y fait aussi quelques parties de guitare. On se doute aussi que son soutien vocal au groupe n'est pas étranger dans la décision d'Atlantic records de les signer, une partie de la promotion étant faite par un musicien alors quasi-intouchable.

A partir de là, il n'y a pas vraiment de surprise (à l'instar d'un Sonic Youth recruté par Geffen, par exemple) de constater que leur premier album pour une major est aussi, alors, leur plus accessible. Pas que le groupe se soit vendu ou quoique ce soit du genre cependant, on retrouve bien leur son lourd et sale et toujours le sens de l'humour décalé dont ces punk-metalleux émérites ont le secret. En l'occurrence, les Melvins paraissent creuser un sillon préalablement tracé avec un album somme de leurs capacités - pour une fois doté d'une production digne de ce nom (c'était l'un des points faibles des précédents opus du groupe, manque de moyens sans doute) - et une sélection de compositions d'une implacable efficacité.

Il va sans dire qu'Atlantic ne trouva pas, avec ces trois zozos, le potentiel number one de demain. Les Melvins étaient, sont et seront toujours trop décalés pour prétendre à quoique ce soit de plus que le statut culte qu'ils ont depuis gagné et grandement mérité. Il n'en reste pas moins qu'Houdini - une des plus belles références du catalogue Melvinien encore aujourd'hui - et ses auteurs ont largement profité du soutien logistique et financier d'un mastodonte de l'industrie du disque tel qu'Atlantic pour s'établir durablement comme une référence du décalage du ton.

Evidemment, cette musique étrange, toute en riffs et en lourdeurs, ne plaira pas à tous - de toute façon les Melvins ne cherchent pas l'adoubement universel - mais pour ceux qui goûtent à ce genre de chose, Houdini risque fort de devenir un de ces albums référence sur lesquels on revient souvent sans jamais la moindre déception.


1. Hooch 2:49
2. Night Goat 4:41
3. Lizzy 4:43
4. Going Blind 4:32
5. Honey Bucket 3:01
6. Hag Me 7:06
7. Set Me Straight 2:25
8. Sky Pup 3:50
9. Joan Of Arc 3:36
10. Teet 2:51
11. Copache 2:07
12. Pearl Bomb 2:46
13. Spread Eagle Beagle 10:13


King Buzzo - guitar, bass, vocals
Lorax - bass
Dale - drums, bass, vocals
&
Bill Bartell
- Bass and Lead Guitar on track 4
Al Smith - additional percussion on track 13
Mike Supple - additional percussion on track 13

.Recyclé de l'Année du Dragon.
AdD053

2 commentaires:

  1. C'est carré, c'est propre, ça bastonne comme il faut… voilà un disque qui va faire l'unanimité !!!!!
    Voilà aussi un groupe qui présente la collection de pochettes de merde la plus impressionnante du monde ! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

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    1. J'aime bien lé décalage entre la pochette et la musique, vois-tu. Et puis, derrière les riffs et l'humour bizarre, il y a toujours eu une joie enfantine chez les Melvins, une joie de ne rien respecter tout en traçant son propre chemin...
      Pour le reste, totalement d'accord.

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