mardi 29 avril 2014

ProgWeek 2, Comme à la Grand-Messe

Godspeed You! Black Emperor "Allelujah! Don't Bend! Ascend!" (2012)
ou "Retour d'Affection"


     Revenu par la scène, le moins que l'on puisse dire c'est que le  collectif canadien GY!BE était attendu au tournant à l'occasion de son retour discoghique, la faute à quelques albums essentiels (Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven, leur avant dernier, particulièrement). La formule d'un post-rock orchestral largement basé sur d'ahurissants crescendos allait-elle être de nouveau reconduite et, surtout, si elle l'était, allait-elle autant convaincre qu'elle le fit par le passé ?
 
     D'un revers de main, on peut balayer ces mauvais doutes et annoncer joyeusement que GY!BE reste GY!BE, soit une machine massivement trippante, mais sait aussi explorer des pistes jusqu'alors inconnues de la formation. Evolution, pas révolution donc et un opus qui saura donc brosser le fan dans le sens du poil sans trop lui donner d'impressions de déjà-entendu. Clairement GY!BE est toujours un créateur d'ambiances hors-pair, il n'y a qu'à écouter le long crescendo de Mladic, ses volutes arabisantes (piste inédite dans l'arsenal du collectif) et son final tonitruant (manifestant même !, le fracas rythmique ayant été capté lors des manifestations ayant agité le Québec il n'y a pas si longtemps), ou We Drift Like Worried Fire, suite orchestrale d'une rare beauté pour guitares distordues, cordes est-européennes et basse presque dub, étonnant !, satisfaisant surtout pour qui aime se laisser aller à une transe musicale que, vraiment !, ces diables possèdent comme peu d'autres, en plus de cette capacité unique à ma connaissance dans le genre pratiqué de tout fracasser avec une émotion à fleur de peau et un sens musical jamais démenti. Evidemment, en comparaison, les deux pièces plus courtes, plus expérimentales aussi, pâlissent d'un pareil voisinage. Moins mélodiques, aussi, elles n'ont pas la portée émotionnelle de leur grandes sœurs mais demeurent, à défaut de mieux, de sympathiques expéditions en terres inconnues où l'auditeur peut être sûr que la surprise, qui ne plaira pas à tout le monde, est au coin de la note qui suit. Pour mineures qu'elle paraissent, elle sont aussi de bonnes respirations suivant chacune une pièce d'une rare intensité. Chill out, ce n'est que de la musique.

     Des retours dix ans après, qui sentent à priori l'opportunisme commercial mais qui s'avèrent, au final, de salutaires reprises d'activité, on n'en a pas si souvent, aussi faut-il célébrer comme il se doit le tour de force d'un collectif hors du commun enfin revenu à la vie, espérons pour longtemps et avec une nombreuse descendance à cet Allelujah! Don't Bend! Ascent! extrêmement réussi.


1. Mladic 20:00
2. Their Helicopters' Sing 6:30
3. We Drift Like Worried Fire 20:07
4. Strung Like Lights at Thee Printemps Erable 6:32


Thierry Amar – bass guitar, double bass, keyboards, recording and mixing on "Their Helicopters' Sing" and "Strung Like Lights at Thee Printemps Erable"
David Bryant – electric guitar, dulcimer, Portasound, kemençe, recording and mixing on "Their Helicopters' Sing" and "Strung Like Lights at Thee Printemps Erable", photography
Bruce Cawdron – drums, vibraphone, marimba, glockenspiel
Aidan Girt – drums
Karl Lemieux – 16mm frames artwork, photography
Efrim Menuck – electric guitar, hurdy gurdy, recording and mixing on "Their Helicopters' Sing" and "Strung Like Lights at Thee Printemps Erable", photography
Mike Moya – electric guitar, recording and mixing on "Their Helicopters' Sing" and "Strung Like Lights at Thee Printemps Erable"
Mauro Pezzente - bass guitar
Sophie Trudeau - violin, Casio SK-5

4 commentaires:

  1. Pour moi le top c'est Yanqui UXO qui est à mes yeux un chef d'oeuvre du 21° siècle. Just my two cents.

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    1. Attention, j'aime beaucoup Yanqui UXO aussi mais je le trouve moins prenant, moins novateur, moins surprenant que LYSFLATH. C'est peut-être aussi parce que j'ai découvert GY!BE avec lui.

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  2. J'ai pas mal raté les dernière livraison de chez Costellation, va falloir que rattrape mon retard, un jour...

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