jeudi 2 janvier 2014

Baroque pop fantasy

Final Fantasy "He Poos Clouds" (2006)
ou "Pallett doré"


On connait Owen Pallett comme l'arrangeur et multi-instrumentistes précieux (à Arcade Fire et Hidden Cameras en particulier mais pas seulement), pas forcément comme le geek-gamer auteur d'albums dont la portée philosophico-nintendoesque échappera à ceux d'entre nous ne passant pas des heures rivés à leur console.

C'est pourtant, comme son nom l'indique, le fondement du présent et éphémère projet, Final Fantasy (projet solitaire déguisé, en fait), qui révèle surtout de délicates et addictives portées musicales et dont He Poos Clouds est le plus bel exemple. Musicalement, on est bien loin de l'univers des jeux vidéos. Rien d'électronique ici mais une formation de chambre où se côtoient violons, violoncelle, clavecin, percussions, trombone et, bien sûr, la voix fragile du maître de cérémonie. C'est l'occasion, pour Pallett, de laisser libre court à sa verve tant au niveau des compositions que des arrangements et l'opportunité, pour l'auditeur, de se réjouir de subtiles constructions indie pop orchestrales et intimistes aux exquises mélodies. A partir de là, nul besoin d'appartenir à la "génération console" pour apprécier un art millimétré et maîtrisé d'autant que, même textuellement, le lien semble pour le moins ténu, tant mieux.

Près de huit années après sa sortie et malgré quelques savoureuses additions à son catalogue personnel (Heartland, par exemple), He Poos Clouds reste, à mon humble avis, le magnum opus d'Owen Pallett, un album précieux, miraculeux presque !, si définitivement trop court (37 minutes !). Et toujours aussi recommandé, évidemment !


1. The Arctic Circle 4:24
2. He Poos Clouds 3:31
3. This Lamb Sells Condos 4:39
4. If I Were a Carp 4:03
5. → 0:57
6. I'm Afraid of Japan 3:56
7. Song Song Song 4:31
8. Many Lives → 49 MP 2:56
9. Do You Love? 3:03
10. The Pooka Sings 5:25


Owen Pallett – organ, viola, violin, harpsichord, piano, bass guitar, vocals
Bethany Bergman – first violin
John Marshman – violincello
Karen Moffatt – viola
Ed Reifel – percussion
Leon Taheny – percussion
Jenny Thompson – second violin
Doug Tielli – trombone
&
 Loretto Reid
– concertina (1)
Bob Wiseman – accordion (9)
Lori Cullen – vocals (1, 3, 7, 10)
Casey and Jenny Mecija – vocals (3, 7)
Lex Vaughn – monologue (3)
Aidan Koper, Jesse Foster, Tim Fagan – shouting (7)

4 commentaires:

  1. Je ne connais que son album solo, "Heartland" (?)...merci donc pour cette (re)découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il me plait. N'hésite pas à revenir dire ce que ça t'a fait.

      Supprimer
  2. Je ne connais également que Heartland (et l'EP A Swedish Love Story, sorti juste après, et qui vaut le coup également), j'avais bien connaissance de ses travaux sous Final Fantasy, mais jamais trouvé le temps d'écouter Il va falloir corriger ça.
    Par contre, qu'est-ce que j'avais eu du mal à me faire à sa voix avant de l'apprécier à sa juste valeur.
    Bon, du coup, j'ai écouté deux morceaux, le Artic Circle que j'aime bien, finalement assez révélateur de ce que sera Heartland, et le I'm Afraid of Japan que je trouve trop peu rythmé. Mon intérêt pour Owen Pallett ne tient qu'à un fil entre du fait d'un côté "précieux" qui peut vite basculer vers un truc grandiloquent. J'ai l'impression que dès que la rythmique se fait moins affirmée, ça m'endort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album étant, dans son ensemble, plutôt rythmé, je pense qu'il te plaira.
      Personnellement, j'aime aussi beaucoup les apaisements.

      Supprimer