Une plongée dans le cœur d'une France en voie de disparition, un passionnant recueil mémoriel méthodiquement et précautionneusement compilé par un label qui ne pense pas qu'à son compte en banque, et un texte d'introduction critique (parce que les spécialistes le sont toujours) et juste (parce que ça finit bien), c'est la proposition du jour ! Enjoie !
V/A "FRANCE : UNE ANTHOLOGIE
DES MUSIQUES TRADITIONNELLES"
(1900-2009)
ou "à Toutes les Sources"
Et c'est donc à la plume de Luc Charles-Dominique (Cahiers d’ethnomusicologie) que je vous confie : "Lancé il y a au moins cinq ou six ans par Guillaume Veillet pour le compte des éditions Frémeaux & Associés, le vaste chantier France : une anthologie des musiques traditionnelles vient de connaître son aboutissement par une monumentale édition d’un coffret de dix disques. Projet pharaonique comme il en paraît un tous les dix ou vingt ans, et consacré à un domaine particulier, cette anthologie est le fruit d’une collaboration d’un nombre considérable de chercheurs et collecteurs individuels, d’associations (entre autres les Centres régionaux de musiques et danses traditionnelles) et d’institutions, au premier rang desquelles figure le MuCEM (Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, ex-Musée national des Arts et Traditions Populaires). Alternant avec un certain bonheur des chants de toutes sortes, des pièces instrumentales, des « paysages sonores » et quelques enregistrements anciens de rituels, chacun des dix disques offre à l’auditeur une exploration sonore de grande qualité, souvent dépaysante car renvoyant la plupart du temps à des époques lointaines et depuis longtemps révolues. Chaque disque est introduit par une petite présentation des principales caractéristiques musicales et culturelles de la zone abordée ; chaque pièce bénéficie d’une notice écrite avec concision et précision, permettant de contextualiser les divers enregistrements. Enfin, la provenance des phonogrammes est soigneusement indiquée, de même que, pour chaque disque, la mention de toutes les collaborations – mais, là, avec des oublis ou au contraire des mentions qui n’ont pas vraiment lieu d’être.
L’organisation de cette anthologie est telle que l’auditeur se voit contraint d’adopter le découpage « régional » : 1) « Bretagne (enregistrements réalisés entre 1900 et 2006) » ; 2) « France de l’Ouest (enregistrements réalisés entre 1956 et 2006) » ; 3) « Auvergne et Limousin (enregistrements réalisés entre 1913 et 1998) » ; 4) « Centre France (enregistrements réalisés entre 1909 et 1997) » ; 5) « Sud-Ouest (enregistrements réalisés entre 1939 et 2006) » ; 6) « Méditerranée (enregistrements réalisés entre 1935 et 2003) » ; 7) » Alpes, Nord et Est (enregistrements réalisés entre 1930 et 2006) » ; 8) « Corse (enregistrements réalisés entre 1916 et 2009) » ; 9) « France d’Outre-mer (enregistrements réalisés entre 1962 et 2007) » ; 10) « Français d’Amérique (enregistrements réalisés entre 1928 et 2004) ». Parti pris assez classique, mais qui présente l’inconvénient de « zoner », de territorialiser des pratiques musicales très diverses, de les essentialiser aussi. Et puis, un tel traitement est parfois cause d’incohérences difficilement justifiables. Ainsi, dans le disque « Méditerranée », on trouve des enregistrements de Patrick Mazellier réalisés dans le village d’Orcières (Hautes-Alpes), c’est-à-dire dans une culture alpine et montagnarde qui a bien peu à voir avec celle du littoral méditerranéen (il est vrai qu’ici, ce sont le Dauphiné et le Vivarais qui sont en « Méditerranée »), alors qu’il aurait peut-être été plus judicieux de les placer dans le disque suivant, mais dans lequel on a bien du mal à comprendre la logique géoculturelle qui a prévalu à l’établissement de la zone « Alpes, Nord et Est » définie comme suit : « Aire franco-provençale – Val d’Aoste, Suisse romande, Savoie, Lyonnais –, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Nord, Wallonie, Paris et le bal musette » ! De même, dans le texte introductif du disque « Sud-Ouest », la géographie de cette zone est présentée de telle façon que le Béarn et la Bigorre ne se trouvent plus en Gascogne, que le Quercy est déclaré attenant à l’Auvergne, alors qu’il l’est tout autant – sinon plus – au Limousin.
N’étant évidemment pas spécialiste de ces dix grandes zones, je serai dans l’incapacité de porter une appréciation précise et détaillée sur la représentativité musicale de chacune d’entre elles en regard des choix opérés par Guillaume Veillet. Dans celles que je connais le mieux (« Sud-Ouest » et « Méditerranée »), j’ai constaté des déséquilibres et des manques. Par exemple, dans le disque « Sud-Ouest », la dimension instrumentale est sous-représentée (même pas le tiers des pièces), avec une curieuse absence de toute référence au hautbois, alors que sont disponibles les enregistrements de Charles Alexandre aux hautbois de Bigorre, du Couserans et du Haut-Languedoc. Dans le disque « Méditerranée », aucune référence n’est faite aux marins et pêcheurs (il existe un air de procession des pêcheurs de Gruissan – Aude – pour la Saint-Pierre), à l’animation musicale et aux paysages sonores des jeux taurins, au jeu du violon en Languedoc, au hautbois des Cévennes, au fait que les Gitans sont soit andalous, soit catalans, etc. Mais il est vrai que vouloir dresser le portrait sonore d’un territoire en soixante-dix minutes, au-delà de la notion de « paysage sonore » que je considère personnellement comme une construction idéologique, méthodologiquement inopérante, demeure une formidable gageure.
Il y a néanmoins, dans toute cette « régionalisation » musicale, un fait notable qui dénote l’évolution positive que connaît l’ethnomusicologie de la France depuis déjà un certain nombre d’années. La « France » qui nous est présentée ici s’ouvre sur l’Outre-mer et aussi sur la francophonie nord-américaine. Certes, l’intérêt pour l’Outre-mer ne date pas d’aujourd’hui et l’auditeur trouvera dans le disque consacré à cette zone plusieurs enregistrements déjà anciens de Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral. Mais, jusqu’à une période assez récente, le revivalisme français des musiques et danses traditionnelles n’a pas suscité grande attention, dans l’ensemble, aux musiques de l’Autre, extra-hexagonales, hors « métropole ». Cependant, cette anthologie, dont la plupart des pièces soit sont anciennes, soit datent des années 1970 et 1980, ne s’écarte que trop peu encore des cultures musicales régionales de la France métropolitaine, qui sont ici à peu près toutes rurales, de surcroît. En effet, dans les huit premiers disques (235 phonogrammes au total), on n’entend en tout et pour tout que six pièces de musiques tsiganes, juive, d’émigrés polonais, grecs, etc.
Cette anthologie publie des enregistrements inédits et d’autres qui ont déjà été publiés. Les pièces inédites représentent 41 % des phonogrammes (120 sur 293). Ce qui est assez surprenant, c’est que la grande majorité des pièces publiées provient de CDs assez récents (96 pièces) ; 66 sont des publications d’enregistrements provenant de disques 33 tours ; seulement 11 sont des publications de 78 tours. D’une région à l’autre, le ratio entre inédits et publiés varie très sensiblement. Cet intéressant constat est très éclairant sur les niveaux des différents traitements régionaux de l’édition discographique des documents de collecte. Certaines régions, notamment à travers leurs Centres régionaux de musiques et danses traditionnelles ou certaines associations patrimoniales emblématiques et dynamiques, se sont dotées d’outils éditoriaux efficaces, comme par exemple les collections discographiques d’ethnomusicologie régionale, généralement estampillées « Atlas sonores ». Dans d’autres régions (parfois pour d’autres raisons), la publication des sources est moins avancée. De ce point de vue, le disque « Corse » est une magnifique réussite : il est presque entièrement inédit (20 inédits contre 4 enregistrements publiés dans des 33 tours) ! Au-delà de la beauté des enregistrements, son intérêt n’en est que plus important. Par ailleurs, j’ai été très surpris de la quantité des pièces inédites en provenance du MuCEM : 45 au total (soit environ un disque et demi), sans compter celles qui sont reproduites ici mais qui ont déjà été publiées. Ce n’est pas la présence de ce fonds qui me surprend car on connaît depuis maintenant un certain nombre d’années, avec Florence Gétreau dans un premier temps, puis avec Marie-Barbara Le Gonidec aujourd’hui, la volonté d’ouverture, de restitution des fonds aux régions, de collaboration éditoriale. Mais enfin, on se demande pourquoi le MuCEM, grande institution patrimoniale nationale, ne s’est encore jamais lancé dans une édition systématique de ses fonds ! On se prend à rêver d’une immense collection discographique, un peu à l’image de l’édition des archives d’Alan Lomax, qui serait de surcroît véritablement scientifique (avec comité éditorial).
Je terminerai avec deux critiques plus générales, l’une portant sur la présentation formelle de cette anthologie, l’autre sur son traitement documentaire. Le « coffret » dont il est question ici se résume en réalité en un large emballage cartonné ouvert sur un côté, dans lequel on glisse un à un les dix « boîtiers cristal » des CDs ! Présentation tristement indigente (je ne parlerai pas ici des illustrations des jaquettes conçues par Crumb et qui ne sont pas sans évoquer les années 1970 et leur culture underground) pour une réalisation qui n’a jamais connu de précédent et qui ne sera sans doute pas renouvelée de sitôt, pour un projet éditorial d’envergure internationale ! Au-delà de la présentation, c’est le traitement éditorial lui-même qui semble irrationnel. Ainsi, chaque disque possédant son livret (que l’on froisse ou que l’on arrache à chaque fois que l’on veut le consulter !), nous avons dix fois le même texte général de présentation de l’anthologie (les collectes historiques en France, le revival, etc.) et dix fois le même texte d’intention de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, l’un des partenaires de cette publication) ; un texte curieux d’ailleurs qui, en insistant fortement sur la nécessité d’utiliser aujourd’hui ces sources pour une création contemporaine, donne presque l’impression de « s’excuser » d’une publication à caractère aussi ethnomusicologique, ce qui me paraît en totale contradiction avec le projet éditorial lui-même.
En place de ces redondances, on aurait aimé trouver des textes beaucoup plus consistants sur l’histoire des collectes, la constitution du champ de l’ethnomusicologie de la France, le revival, etc. On aurait aimé lire un traitement documentaire réellement scientifique des enregistrements publiés. On ne peut pas mettre côte à côte une collecte de Ferdinand Brunot et une autre de Claudie Marcel-Dubois sans expliquer ce qui les différencie fondamentalement, au-delà des décennies qui les ont séparées. On ne peut pas publier des enregistrements de rituels par Claudie Marcel-Dubois sans se livrer à une anthropologie du sonore, même rapide. On ne peut pas présenter la flûte pìrula corse seulement comme « un instrument à vent taillé dans le roseau » ! Par ailleurs, plusieurs chants historiques ou complaintes sont déclarés non « traditionnels », tout simplement parce que certains sont signés, à l’instar d’une chanson écrite en 1856 et que chantait l’une des domestiques de George Sand. Guillaume Veillet nous précise alors : « Il ne s’agit en aucun cas d’une chanson traditionnelle. » Ne doit-on pas ici poser le problème différemment, en évitant à tout prix de reproduire d’une part les schémas folkloriques historiques, d’autre part de se référer à la notion problématique de « tradition », en usant de notions plus précises (non connotées) comme par exemple « formes orales standardisées », que Goody suggéra en son temps et qui me paraît ici beaucoup plus juste ? Une telle publication, qu’on le veuille ou non, est une édition d’ethnomusicologie. Elle se doit impérativement d’être présentée de façon rigoureuse et scientifique, au risque d’aboutir à un non-sens éditorial en cas contraire.
Que toutes ces petites critiques ne ternissent en rien l’immense plaisir que j’ai ressenti à l’écoute de ces nombreux disques, plaisir toujours enrichi de la découverte de ces pièces pour la plupart du plus haut intérêt. C’est une œuvre monumentale, titanesque, rare, qui vient d’être réalisée ici. Il faut en être reconnaissant à Guillaume Veillet, son concepteur et son réalisateur, et aussi à Frémeaux & Associés qui poursuivent ici une action patrimoniale utile et de grande ampleur."
L’organisation de cette anthologie est telle que l’auditeur se voit contraint d’adopter le découpage « régional » : 1) « Bretagne (enregistrements réalisés entre 1900 et 2006) » ; 2) « France de l’Ouest (enregistrements réalisés entre 1956 et 2006) » ; 3) « Auvergne et Limousin (enregistrements réalisés entre 1913 et 1998) » ; 4) « Centre France (enregistrements réalisés entre 1909 et 1997) » ; 5) « Sud-Ouest (enregistrements réalisés entre 1939 et 2006) » ; 6) « Méditerranée (enregistrements réalisés entre 1935 et 2003) » ; 7) » Alpes, Nord et Est (enregistrements réalisés entre 1930 et 2006) » ; 8) « Corse (enregistrements réalisés entre 1916 et 2009) » ; 9) « France d’Outre-mer (enregistrements réalisés entre 1962 et 2007) » ; 10) « Français d’Amérique (enregistrements réalisés entre 1928 et 2004) ». Parti pris assez classique, mais qui présente l’inconvénient de « zoner », de territorialiser des pratiques musicales très diverses, de les essentialiser aussi. Et puis, un tel traitement est parfois cause d’incohérences difficilement justifiables. Ainsi, dans le disque « Méditerranée », on trouve des enregistrements de Patrick Mazellier réalisés dans le village d’Orcières (Hautes-Alpes), c’est-à-dire dans une culture alpine et montagnarde qui a bien peu à voir avec celle du littoral méditerranéen (il est vrai qu’ici, ce sont le Dauphiné et le Vivarais qui sont en « Méditerranée »), alors qu’il aurait peut-être été plus judicieux de les placer dans le disque suivant, mais dans lequel on a bien du mal à comprendre la logique géoculturelle qui a prévalu à l’établissement de la zone « Alpes, Nord et Est » définie comme suit : « Aire franco-provençale – Val d’Aoste, Suisse romande, Savoie, Lyonnais –, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Nord, Wallonie, Paris et le bal musette » ! De même, dans le texte introductif du disque « Sud-Ouest », la géographie de cette zone est présentée de telle façon que le Béarn et la Bigorre ne se trouvent plus en Gascogne, que le Quercy est déclaré attenant à l’Auvergne, alors qu’il l’est tout autant – sinon plus – au Limousin.
N’étant évidemment pas spécialiste de ces dix grandes zones, je serai dans l’incapacité de porter une appréciation précise et détaillée sur la représentativité musicale de chacune d’entre elles en regard des choix opérés par Guillaume Veillet. Dans celles que je connais le mieux (« Sud-Ouest » et « Méditerranée »), j’ai constaté des déséquilibres et des manques. Par exemple, dans le disque « Sud-Ouest », la dimension instrumentale est sous-représentée (même pas le tiers des pièces), avec une curieuse absence de toute référence au hautbois, alors que sont disponibles les enregistrements de Charles Alexandre aux hautbois de Bigorre, du Couserans et du Haut-Languedoc. Dans le disque « Méditerranée », aucune référence n’est faite aux marins et pêcheurs (il existe un air de procession des pêcheurs de Gruissan – Aude – pour la Saint-Pierre), à l’animation musicale et aux paysages sonores des jeux taurins, au jeu du violon en Languedoc, au hautbois des Cévennes, au fait que les Gitans sont soit andalous, soit catalans, etc. Mais il est vrai que vouloir dresser le portrait sonore d’un territoire en soixante-dix minutes, au-delà de la notion de « paysage sonore » que je considère personnellement comme une construction idéologique, méthodologiquement inopérante, demeure une formidable gageure.
Il y a néanmoins, dans toute cette « régionalisation » musicale, un fait notable qui dénote l’évolution positive que connaît l’ethnomusicologie de la France depuis déjà un certain nombre d’années. La « France » qui nous est présentée ici s’ouvre sur l’Outre-mer et aussi sur la francophonie nord-américaine. Certes, l’intérêt pour l’Outre-mer ne date pas d’aujourd’hui et l’auditeur trouvera dans le disque consacré à cette zone plusieurs enregistrements déjà anciens de Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral. Mais, jusqu’à une période assez récente, le revivalisme français des musiques et danses traditionnelles n’a pas suscité grande attention, dans l’ensemble, aux musiques de l’Autre, extra-hexagonales, hors « métropole ». Cependant, cette anthologie, dont la plupart des pièces soit sont anciennes, soit datent des années 1970 et 1980, ne s’écarte que trop peu encore des cultures musicales régionales de la France métropolitaine, qui sont ici à peu près toutes rurales, de surcroît. En effet, dans les huit premiers disques (235 phonogrammes au total), on n’entend en tout et pour tout que six pièces de musiques tsiganes, juive, d’émigrés polonais, grecs, etc.
Cette anthologie publie des enregistrements inédits et d’autres qui ont déjà été publiés. Les pièces inédites représentent 41 % des phonogrammes (120 sur 293). Ce qui est assez surprenant, c’est que la grande majorité des pièces publiées provient de CDs assez récents (96 pièces) ; 66 sont des publications d’enregistrements provenant de disques 33 tours ; seulement 11 sont des publications de 78 tours. D’une région à l’autre, le ratio entre inédits et publiés varie très sensiblement. Cet intéressant constat est très éclairant sur les niveaux des différents traitements régionaux de l’édition discographique des documents de collecte. Certaines régions, notamment à travers leurs Centres régionaux de musiques et danses traditionnelles ou certaines associations patrimoniales emblématiques et dynamiques, se sont dotées d’outils éditoriaux efficaces, comme par exemple les collections discographiques d’ethnomusicologie régionale, généralement estampillées « Atlas sonores ». Dans d’autres régions (parfois pour d’autres raisons), la publication des sources est moins avancée. De ce point de vue, le disque « Corse » est une magnifique réussite : il est presque entièrement inédit (20 inédits contre 4 enregistrements publiés dans des 33 tours) ! Au-delà de la beauté des enregistrements, son intérêt n’en est que plus important. Par ailleurs, j’ai été très surpris de la quantité des pièces inédites en provenance du MuCEM : 45 au total (soit environ un disque et demi), sans compter celles qui sont reproduites ici mais qui ont déjà été publiées. Ce n’est pas la présence de ce fonds qui me surprend car on connaît depuis maintenant un certain nombre d’années, avec Florence Gétreau dans un premier temps, puis avec Marie-Barbara Le Gonidec aujourd’hui, la volonté d’ouverture, de restitution des fonds aux régions, de collaboration éditoriale. Mais enfin, on se demande pourquoi le MuCEM, grande institution patrimoniale nationale, ne s’est encore jamais lancé dans une édition systématique de ses fonds ! On se prend à rêver d’une immense collection discographique, un peu à l’image de l’édition des archives d’Alan Lomax, qui serait de surcroît véritablement scientifique (avec comité éditorial).
Je terminerai avec deux critiques plus générales, l’une portant sur la présentation formelle de cette anthologie, l’autre sur son traitement documentaire. Le « coffret » dont il est question ici se résume en réalité en un large emballage cartonné ouvert sur un côté, dans lequel on glisse un à un les dix « boîtiers cristal » des CDs ! Présentation tristement indigente (je ne parlerai pas ici des illustrations des jaquettes conçues par Crumb et qui ne sont pas sans évoquer les années 1970 et leur culture underground) pour une réalisation qui n’a jamais connu de précédent et qui ne sera sans doute pas renouvelée de sitôt, pour un projet éditorial d’envergure internationale ! Au-delà de la présentation, c’est le traitement éditorial lui-même qui semble irrationnel. Ainsi, chaque disque possédant son livret (que l’on froisse ou que l’on arrache à chaque fois que l’on veut le consulter !), nous avons dix fois le même texte général de présentation de l’anthologie (les collectes historiques en France, le revival, etc.) et dix fois le même texte d’intention de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, l’un des partenaires de cette publication) ; un texte curieux d’ailleurs qui, en insistant fortement sur la nécessité d’utiliser aujourd’hui ces sources pour une création contemporaine, donne presque l’impression de « s’excuser » d’une publication à caractère aussi ethnomusicologique, ce qui me paraît en totale contradiction avec le projet éditorial lui-même.
En place de ces redondances, on aurait aimé trouver des textes beaucoup plus consistants sur l’histoire des collectes, la constitution du champ de l’ethnomusicologie de la France, le revival, etc. On aurait aimé lire un traitement documentaire réellement scientifique des enregistrements publiés. On ne peut pas mettre côte à côte une collecte de Ferdinand Brunot et une autre de Claudie Marcel-Dubois sans expliquer ce qui les différencie fondamentalement, au-delà des décennies qui les ont séparées. On ne peut pas publier des enregistrements de rituels par Claudie Marcel-Dubois sans se livrer à une anthropologie du sonore, même rapide. On ne peut pas présenter la flûte pìrula corse seulement comme « un instrument à vent taillé dans le roseau » ! Par ailleurs, plusieurs chants historiques ou complaintes sont déclarés non « traditionnels », tout simplement parce que certains sont signés, à l’instar d’une chanson écrite en 1856 et que chantait l’une des domestiques de George Sand. Guillaume Veillet nous précise alors : « Il ne s’agit en aucun cas d’une chanson traditionnelle. » Ne doit-on pas ici poser le problème différemment, en évitant à tout prix de reproduire d’une part les schémas folkloriques historiques, d’autre part de se référer à la notion problématique de « tradition », en usant de notions plus précises (non connotées) comme par exemple « formes orales standardisées », que Goody suggéra en son temps et qui me paraît ici beaucoup plus juste ? Une telle publication, qu’on le veuille ou non, est une édition d’ethnomusicologie. Elle se doit impérativement d’être présentée de façon rigoureuse et scientifique, au risque d’aboutir à un non-sens éditorial en cas contraire.
Que toutes ces petites critiques ne ternissent en rien l’immense plaisir que j’ai ressenti à l’écoute de ces nombreux disques, plaisir toujours enrichi de la découverte de ces pièces pour la plupart du plus haut intérêt. C’est une œuvre monumentale, titanesque, rare, qui vient d’être réalisée ici. Il faut en être reconnaissant à Guillaume Veillet, son concepteur et son réalisateur, et aussi à Frémeaux & Associés qui poursuivent ici une action patrimoniale utile et de grande ampleur."
Voilà, c'est critique donc. Et, comme promis, ça finit bien vous incitant comme il se doit à une plongée dans cet énoooorme objet.
Disque 1 Bretagne (1900-2006)
1. Antoinette Perrouin - Approchez Pour Entendre 2:24
2. Loeiz Ropars; Pierre-Jean Motreff - Ni A Gano Hag A Zan So 1:46
3. Frañsou Menez - Airs De Bombarde Sonnés Par Léon Bihan 0:46
4. Benjamin Guigueno; Louis Le Blond - Jabadao 2:59
5. Jeannette Macquignon - Entretien Avec Jeannette Macquignon 0:46
6. Jeannette Macquignon - Apportez-Nous A Boire 1:22
7. Rythmes De Battage Au Fléau 0:43
8. G. Kervella - Lavar Din Me Ta Paotr Yaouank 4:26
9. Alfred Gascard; Groupe D'anciens De Saint-Vincent-Sur-Oust; Victor Caro - Suite De Chants A Danser De Haute Bretagne 4:14
10. François Lefeuvre; Louis Morin - Rond A Louis Ruellan 2:39
11. Marie-Josèphe Bertrand - Skolvan 8:33
12. André Bocéno - La Complainte De Saint Alexis 3:17
13. Marie Robic; Paul Guéganic - Er Plah A Sant Karadeg 1:39
14. André Duhamel - Ma Merc'h Marie Louise 5:19
15. Alain Le Buhé; Daniel Léon; Jude Le Paboul - Merc'hed Ag Ar Ger Man 3:20
16. Félix Guégan; Iwan Thomas - Dans Fanch Guilherm Domaz 1:27
17. Jeanne Goré; Marie Lejanvre - Le Moulin Blanc/Cueillir Le Lin 1:01
18. M. Leray - Avant Deux De Travers Gavotté 0:33
19. Jean-Marie Manceau - Avant Deux Du Pays De Fougères 2:50
20. Groupe D'anciens Terre-Neuvas - Chansons Pour Curer Les Rins 1:37
21. Louis Niol - C'etait Par Un Lundi 3:25
22. Elie Guichard - On Mène La Mariée A L'eglise 2:28
23. Louis Le Bonniec - Yannig Kongar 5:39
24. Joseph Lucas - Je Me Suis Engagé 2:50
25. Lomig Donniou; Manu Kerjean - Ar Verjelenn 5:45
26. Alain-Pierre Guéguen - Quatre Thèmes De Gavotte 2:27
27. Les Soeurs Goadec - D'omp D'an Un 2:04
Les Sœurs Goadec |
Disque 2 France de L'Ouest (1956-2006)
1. André Vivier - Il Est Arrivé En Paris 2:42
2. Eugène Heulin; Jules Clouhet - Mazurka Java 1:49
3. Emile Boublin - Avant Deux Gavotté 1:36
4. Auguste Billaud; François Jobard - Avant Deux Du Bocage 0:44
5. Madeleine Ducept - Mais Tout Autour De Ma Patrie 4:08
6. Pierre Broustière - Scottish De Sept 1:25
7. Léonce Létang - Appel De Labour Ou Raudage 1:36
8. Joseph Greillard - Quand Je Tiens La Bride De Mon Cheval 2:46
9. Providence Bouteau Dite "Maguesite" - Je Vais Vous Dire Ma Vie 1:03
10. Providence Bouteau Dite "Maguesite" - Sur Le Pont D'avignon 2:21
11. André Raimondeau; Joseph-Gabriel Boucard; Julien Saupault - La Violette Double 1:26
12. Louis Le Bellanger - J'ai Une Pomme Dans Mon Panier 1:53
13. Yvonne Hamel - Buvons A La Santé D'un Prince 2:39
14. Albert Averty; Etienne Véronneau; Jacques Pineau - Suite De Branles Maraichins 1:23
15. Gustave Mandin; Michel Kerboeuf - Air De Maraichine 2:09
16. Maria Arnaudeau - Il Y A Plus Que Dix Filles Dans Un Pré 1:02
17. Monsieur Bourdet - Nous Voilà Bien Du Monde Ici 4:12
18. Denise Sauvey - Je M'en Fus Trouver Ma Maitresse 3:35
19. Pierre Burgaud - Un Jour Un Jour M'y Prend Envie 3:20
20. Les Echos du Val d'Yon - La Chevallereau 1:31
21. Eva Burgaud - Le Roi Renaud Revint De Guerre 4:35
22. Groupe Des Charitons De Saint-Léger-De-Rôtes - Ensemble De Tintenelles A La Sortie De La Messe 1:04
23. René Doublet - Bal De Saintonge 1:40
24. Marguerite Graindorge - Les Garçons Sont Trompeurs 2:31
25. Lucien Allard - Pas D'eté 1:31
26. Henriette Guillard - Dedans La Ville De Plaisantement 1:49
27. Aimé Bozier - La Marchoise 1:01
28. Raymond Taraud - Ce Sont Trois Jeunes Marins 2:35
29. Sirènes Lors Du Pardon Des Terre-Neuvas 0:52
30. Jack Le Feuvre; John Le Feuvre - Ce Sont Trois Galions D'Espagne 3:11
31. Hélier Le Lacheur - La Bébé 1:00
Providence Bouteau |
Disque 3 Auvergne et Limousin (1913-1998)
1. Michel Meilhac - Pot-Pourri De Bourrées Auvergnates 2:34
2. René Rongier - Minuit Vient De Sonner 1:41
3. Félicie Sabatier - Appel Des Vaches 0:16
4. Départ En Estivage D'un Troupeau De Bovins 0:52
5. Joseph Perrier - Tant Pire 1:10
6. Marie Taves - Le Premier Jorn De Mas Noças 2:58
7. Jean Baconet - Marche De Noce 0:55
8. Louise Reichert - La Demenam La Nostra Novia + Entretien 2:40
9. André Vermerie - La Demenam La Nostra Novia 1:05
10. Louis Linard - Marche De Bredou 0:30
11. Léon Peyrat - Adieu Privas 1:15
12. Léon Peyrat - Suite De Bourrées 1:29
13. Henri Chevalier - Sos Le Pont D'orléans 3:08
14. François Vidalenc - Bourrée A François 1:07
15. Louise Reichert - Fai-Lo Cornard Ma Filha 1:00
16. Roger Vaissade - Lo Ribatel 1:21
17. Henri Bayle - Passant Par Paris 4:07
18. Marcel Piaud - Valse A Tintin 1:58
19. Marie Ischard - Complainte Sur L'assassinat Du Duc De Berry 2:33
20. Alexandre Savignat; Antonin Pécoil - Polka Piquée 1:24
21. Berthe Chevalier - Cinc Sous Per La Chambriera 1:17
22. Alfred Mouret - Bourrée Deux Tons 0:31
23. Alfred Mouret - Le Métier De Violoneux 0:53
24. Antonin Chabrier - Ont Anarem Gardar 1:29
25. André Gatignol; René Bernard - Réveillez-Vous Fidèles 2:33
26. Maria Faurisson - La Passion De Jésus Christ 2:51
27. Louis Jarraud - L'ame Entendit 1:10
28. "Camillou" Gavinet; Angélique Tarrade; René Gavinet - Valse 2:40
29. Michel Tournadre - Crebe De Set 0:35
30. Marcelle Delpastre; Marie-Louise - Rossignolet Charmant 2:42
31. Guillaume Morzières - Para Lo Lop 1:04
André Vermerie |
Disque 4 Centre France (1909-1997)
1. Louis Dit "Lili" Batillat - Valse Du Jean Morin 2:02
2. Andrée Deffault - - La Belle S'en Va Au Jardin Des Amours 2:26
3. Sylvain Robin - Briolée Aux Boeufs 1:50
4. Edith Montardon; Jules Devaux - Bourrée A Malochet 1:20
5. Juliette Pearron - Tes Moutons Ma Bargère 3:00
6. Jean-Marie Jarillot - Polka De L'henri Charlot 1:32
7. Marcel Thibault - Rossignolet Des Bois 2:33
8. Gaston Riviere - En Sautant La Rivière 1:37
9. Annonce De L'angélus + Chant De Quête 1:51
10. Jean Bizet - Bourrée Croisée 1:17
11. Maurice Reverdy - La Galette 0:36
12. Défilé De Cortège Du Carnaval Dit Tape-Chaudron, Le Soir Du Lundi-Gras 0:38
13. Francis Michot - Du Bon Matin Je Me Suis Levé 2:53
14. Henrik Clément; Maurice Clément - Bourrée Tournée 1:44
15. Dialogue Chanté Entre Mélanie Touzet Et Louise Bigaud 0:43
16. Joseph Fleuret - Scottish A Fleuret 1:41
17. Jean Pirot - C'est Trois Maçons Jolis 2:53
18. M. et Mme Laplanche - Branle D'ecueillé 1:25
19. Bernard Ménadier - Branle 0:51
20. Jean Rameau - Bourrées Berrichonnes 2:53
21. Roger Pearron - Gaston Guillemain Par Roger Pearron 0:51
22. Gaston Guillemain - Quadrille Berrichon 6:00
23. Gaston Guillemain; Lucien Guillemain - La Marche Des Cornards 2:30
24. Jean-Marie Martin - Habitants De Tout Age 6:01
25. Jean-Dominique Lajoux - Le Pressoir Lors Des Vendanges 0:37
26. Monique Cessot - Les Voulez-Vous Connaître, Les Enfants Sans Soucis ? 2:12
27. Bertrand Appaire; Pierre Appaire; Pierre Gerbaud - Valse Du Père Cadet 1:44
Jean-Marie Jarillot |
Disque 5 Sud-Ouest (1939-2006)
1. Chanteurs de Came - De Paris Dans Paris 3:08
2. Fifres et Tambours de Gans - Marche Des Boeufs 1:51
3. Marie Mirou - Las Femnas De Pel Pueg 2:31
4. Félix Trébosc; Gaston Soulié - Les Garçons Mariniers 2:20
5. Gilbert Garrigoux; Marcel Lavergne - L'aiga De Rocha 1:30
6. Félix Trébosc - La Calhe De La Calhe 1:02
7. Célina Naujac - Cocut Ent As Jagut ? 0:18
8. Angès Lagarrigue - Lo Cocut Es Mort 1:15
9. Marcel Najac - Imitations D'oiseaux 1:41
10. Charles Alexandre; Louis Mas - Mon Père A Des Blancs Moutons 2:34
11. Lucette Celariès - Apel De Las Fedas 1:03
12. Aubestin Casaux; Aubestin Cauhapè; Jean Cauhape; Suzanne Casaux - Dijous Gras Qu'a Nau Motons 1:19
13. Pierre Lasséville - Rondeau 2:12
14. Groupe Perlinpinpin; Léa Saint-Pé - Rondeau 2:25
15. Marcel Boué - Enguan Jo Me Soi Maridat 0:44
16. Henri Dauba - Rondeaux 2:31
17. Bastien Miqueu; Bernard Miqueu - Era Cancon De Granger 4:28
18. Jeanty Benquet - Congo 1:06
19. Jean Nadau - Congo 1:58
20. Félicien Beauvier - Se Io Sabiai Volar 1:31
21. Hélène Lassort - L'autre Jour En Me Promenant 4:30
22. Hermine Calastrenc - Som Som 0:25
23. Louis Farrand; Rémy Farrand - De Sur Le Pont De Nantes 5:22
24. Marcel Bacou - Lo Buta-Vam 1:22
25. André Arnal; Raymond Hébrard - Lectio Epistolae 0:40
26. Armand Quercy - L'amolaire 1:11
27. Marcelle Apiou; Pauline Lafforgue - Mimologisme Du Poulet 0:18
28. Aubertin Cauhapé - Enter La Rocha E Cotras 3:10
29. Joseph Caux - Bourrée De Bethmale 1:09
30. Serge Parisotto; Simon Soulé-Crabérou; Stéphane Chétrit - Maudit Sia L'amor 2:47
31. Eugène Lou Poeuyau; Jean Passimourt - Fotetz Me Lo Camp Canalhas 2:08
32. J. Meltxor; Mattin - Bertsolaris 2:01
33. Arnaud Etxahun; Mathieu Etxahun - Adios Izar Ederra 1:53
34. Mascarade Souletine 1:33
35. Jean "Ganizon" Bergara - Sortu Naiz Iparrean 5:36
Fidres et Tambours de Gans |
Disque 6 Méditerranée (1935-2003)
1. Odette Blanc-Gras - Le Rossignol De L'amérique 4:05
2. Emile Escalle - La Débraillée De Laye 1:12
3. Milou Liotard - Rigodon 0:47
4. Marie Victoria-Chazel - Amusez-Vous Fillettes 3:50
5. Marinette Volpilière - Tout En Me Promenant Le Long D'une Prairie 3:55
6. George Partainer - Taisson 1:01
7. Cigales Et Troupeau En Drôme Provençale 1:08
8. Emile Lantelme - Pilhate-Voi Bela Quelh Macolin 2:39
9. Choeur des Dames d'Âge du Village - Bacchuber 1:50
10. Auguste Fourrat - Je Me Suis Fait Une Maîtresse 3:03
11. André Fabre; Marius Fabre - Air Du Défilé De La Bravade De Saint-Tropez 0:39
12. Gabriel Larose - La Farandole 0:20
13. André Fabre; Marius Fabre - Farandole 1:07
14. Gabi; Mamie C.; Monique; Odile - Les Métiers Dans Les Rues De Marseille Et La Pratique Du Chant 1:42
15. Emmanuel Barrus - Commençons La Semaine, Qu'en Dis-Tu Cher Voisin ? 1:49
16. Groupe des Sivlaires - Quando Ti Vedo Te 3:54
17. Catarina Philip - Par Mon Chemin Je Rencontrais... 4:59
18. A. Martini & des habitants de Limone - Tutti Mi Chiamano Bionda 1:48
19. Soleares 1:38
20. Thérèse Farre - Le Lundi De La Pentecôte 2:31
21. Marche De L'académie Jouée Au Hautbois Languedocien 1:26
22. Raymond Figuière - Adieu Paure Carnavas 0:18
23. Orchestre des Fécos - Tour Lors Du Carnaval De Limoux 2:41
24. André Taieb - Kol Manahot 1:17
25. Coblia Cortie-Mattes - Mosaique Roussillonnaise 3:04
26. Cobla Catalane - La Bernadeta De Lourdes 12:45
Emile Escalle |
Disque 7 Alpes, Nord et Est (1930-2006)
1. Cesarina Gérard; Maria Glarey; Romana Glarey - J'ai Fait Une Maîtresse 2:31
2. Giuseppe Gérard; Pacifico Perret - Salla De Carnaval 1:25
3. Group D'habitants De Bessans - Dans Notre Village 1:17
4. Orchestre Champêtre De Samoëns - La Charmeuse 1:19
5. Eugène Perrin Bonnet; Raymond Grospellier - Les Conscrits Dans Le Haut-Jura 1:14
6. Aymé Pommatau; Michel Mignot; Raymond Guillemot - Chants Et Marche De Conscrits En Bresse 1:34
7. Paul Lambert - Les Conscrits De Morvaél 1:10
8. Groupe des Conscrits de Montvalezan - Les Conscrits De La Toussaint 2:51
9. Julien Salamin - Quand J'etais Petite Fille 2:06
10. René Joly - Quadrille D'héry 4:20
11. Maurice-Philippe "Philo" Avrillier - C'etait Un Plafonneur 3:23
12. Cesare Petigat; Nestor Petigat; Teresio Petigat; Virgilio Petigat - Me Dze Si Eunna Tsanson 1:13
13. Charles Condamin - Dans La Cour D'un Palais 1:38
14. Groupe D'habitants Du Village; Louis Reppellin - La Collecte Des Oeufs Et Chant De Mai 1:22
15. Mme Marchal - Polka De La Haie Griselle 1:04
16. Virgile Fluhr - 'S Pittele 3:00
17. Eugénie Schercousse - En'k Gungen Lestmaal Aan Het Jagen Uut 2:15
18. Ignace Krczezinsky; Valentin Klopocki - Okraglak 1:13
19. Mme Guillemant - Les Cordonniers Sont Pires Que Des Evêques 1:27
20. Raymond Marchand - Djan Ponsad 0:30
21. Enfants de Remouchamps - Quêtes De L'epiphanie 1:11
22. Philomène Gehlen - Les Misères Du Mariage 3:20
23. Airs Et Tambours Des Gilles De Binche 8:02
24. Pierre Morin - La Conduite 2:26
25. Naima Bouchakour - Petit Capitaine Revenant De Guerre 1:22
26. Chorale de la Solidarité Aveyronnaise - Noël De Requista 1:54
27. Madeleine Grey - Bailero 4:12
28. Antoine Bouscatel; Jean Sanit; Léon Célestin Guéniffet - Marche Nuptiale D'auvergne 2:46
29. Jean Bergheaud - J'etais Gosse 0:37
30. Jean Bergheaud - La Morolhada 1:17
31. Jean Bergheaud - Bourrée A Gustou 0:50
32. Georges Cantournet; Marcel Bernard; Mme Couderc - Doucement 2:49
33. Emile Vacher; Gusti Malha; Jean Peyronnin; Les Inconnus - Mado 2:42
34. Orchestre Musette De La Boite À Matelots - C'est Sa Java 2:59
35. Guerino; Orchestre Musette De La Boite À Matelots - Brise Napolitaine 2:43
René Joly |
Disque 8 Corse (1916-2009)
1. François Bianconi - L'alcudina 1:53
2. Andria Olivi; Anton-Marcu Campana; Tumasgiu Cipriani - Vuleria Chi La Mia Pelle 2:02
3. Anghjula Potentini - Brindisi 0:34
4. Don Mathieu Giacometti; Jean-Benoît Mariani - Salute Amati Sposi 2:00
5. O. Veyrune; Jean-Benoît Mariani - Voceru Di Paduva Maria 4:47
6. Pierre Grimaldi - A Morte Di Filicone 4:27
7. Joseph Figarelli - Suite D'airs A Danser 6:12
8. Confrérie de Patrimonio - Suda Sangue 2:46
9. Rite Grec A Cargèse, Lors De La Semaine De Pâques 2:50
10. Mariano Alfonso - Perdono Mio Dio 2:03
11. Antoine Luiggi; Jacques-Philippe Luiggi - Carillonneurs Lors Des Rencontres De Cloches De Pioggiola 1:45
12. Jean Toussaint; Jean-Benoit Moretti; Jules-François Rocchi; Pierre Oppisi - Credo 3:49
13. Sébastien Colombani - Valse Du Village De Prato Di Giovellina 1:07
14. Andria Olivi; Anton-Marcu Campana; Tumasgiu Cipriani - Padre 5:29
15. Pierre-André Colonna - A Pedina 1:29
16. Chants Electoraux A Pero-Cosevecchie 4:22
17. Ange Grisoni - Tribbiera 1:27
18. Sauveur Susini - Solo De Flûte Pirula 1:00
19. Troupeau Ensonnaillé 0:44
20. Carlu Parigi; Roccu Mambrini - Chjama E Rispondi 4:32
21. Laurette Federici; Laurette Rocchi; Marie Rocchi - La Ricchezza Di La So Mammucia 2:38
22. M. Anfriani - Cantu Ghjunsanincu 1:35
23. Ange-Toussain Giordani; Paul Orsoni - Nun Ti Scurda Di Me 2:57
24. Jean-Toussaint Rocchi; Les Chanteurs De Rusio - Dio Vi Salvi Regina 6:46
Anghjula Potentini |
Disque 9 France d'Outre-Mer (1962-2007)
Mascareignes
1. Firmin Viry - Valé Valé Prété Moi Vo Fuzi 4:03
2. Firmin Viry - Le Séga, C'est Lepetit Frère Du Malaya 0:15
3. Orchestre Toussaint De Sainte-Rose - Séga Taquet 2:42
4. Géroze Barivoitse; Irène Barivoitse - Namsido Si La Bi Na Bair 1:39
5. Claudine Larose; Josette Raffaut; Roméo Menier - Pomm' D'amour Rouge 0:31
6. Gervais "Bergé" Collet - Kotis 2:08
7. Claudine Larose; Hisette Raffaut; Roméo Menier - Compagnons De La Marjolaine 0:19
8. Musique Instrumentale De Procession A La Réunion 1:34
Mayotte
9. Ahmed Abdou - Chant D'appel A La Prière 2:12
Guyane
10. Forêt Amazonienne, Le Matin 1:44
11. Ilipe; Moype; Tatu; Wilapile; Yemiwa - Iwa Moyeupi 2:09
12. Anuya; Jacky; Kanavi; Kwataka; Mopea; Tatu; Wilapile - Pièce Tuka De La Suite Moyutule 1:19
13. Norina Sondreyou - Teuweki Damanteng 2:05
14. Les Ansyens; Régine Ringuet - Manman Ma Gannyen Enmi O 1:03
Martinique
15. Biguine 3:10
16. Augustin Gourpil; Casimir Griballiers; Malcousu Florius; Raoul Grivalliers - Mariwoz-O 2:29
Guadeloupe
17. Défilé De Mardi-Gras A Basse-Terre 1:57
18. Mano Robin - Notre Armateur Nous Cherche 1:42
19. Sonnerie De Cloches A Marie-Galante 0:37
20. Claudette Pelage; Myrta Tancons - Quand Dieu Naquit A Noël 2:03
21. Alain Régent; Guy Rospor; Philippe Yéyé; Thomas Baillif - Soulagé Do A Katalina 1:51
22. Alvène Grava; Henri Barlagne; Jacques Davillards; Michel Davillars; Pierre Abenzoar; Pierre Modali; Théoxilien Abezoar - Le Pantalon 2:10
Saint-Barthélémy
23. Léopold Blanchard; Norbert Gréaux - Par Un Samedi Au Soir 4:33
Saint-Pierre-Et-Miquelon
24. Alain Orsini; Robert Vigneau - Figue De Quadrille 2:58
Nouvelle-Calédonie
25. Thérèse Kouathé - Berceuse 0:32
26. Damwet Yanhunit; Kaloonbat Farino - Ayoii 2:33
27. Tribu Des Wapâ - Danse De Kwenyii 3:34
Wallis & Futuna
28. Sutita Nau - Soko Mai Aso Lalasi 1:40
Polynésie Française
29. Georges Teikiehuupoko - Mahau 0:23
30. Paroissiens de Parea - Himene 1:16
Firmin Viry |
Disque 10 Français d'Amérique (1928-2004)
1. Isom Fontenot - La Banane A N'onc Adam 1:16
2. Dewey Balfa; Rodney Balfa; Will Balfa - J'ai Fait L'amour Chez L'onc Bab 3:42
3. Lederie Saint-Cœur - Reel Turlutté 0:50
4. Aimé Gagnon; Cécile Gagnon - Reel Malouin 2:03
5. Allan Kelly - Marguerite Est Dans Sa Chambre 4:17
6. Louis Boudreault - La Grande Gigue Simple 3:11
7. Bee Deshotels - Aux Natchitoches 1:35
8. Alphonse "Bois Sec" Ardoin; Canray Fontenot; Rodney Balfa - Bonsoir Moreau 2:08
9. Alfred Vanderite - I Went To Market 1:02
10. Arthur Renard - N'av Nen Veyu Mi P'tit Musicyin ? 2:12
11. Alma Barthelemy - Par-Derrière Chez Mon Père 2:39
12. Irène Arsenault - Les Poutines Dans L'potte 0:18
13. Delphine Arsenault; Zélie-Anne Poirier - Le Reel A Joe Bibienne 2:06
14. Caesar Vincent - En Arrière De Chez Mon Père 2:27
15. Azade Benoît - Reel 0:35
16. Lawrence Keplin - C'est Dans Le Premier Jour De L'an 1:50
17. Fred Pike; Simon St. Pierre - The Cuckoo's Nest 1:48
18. Guy Bouchard; Jean-Paul Guimond; Paul Marchand - Par Un Dimanche Au Soir 2:21
19. Alphonse Morneau - Les Petits Saint-Pierre Sont Plus Riches Que Les Evêques 2:14
20. Gertrude Tremblay - Brandy 1:06
21. Joseph Larade - Derrière Chez-Nous Il Y A Un Joli Bocage 2:40
22. Aldor Morin; Bob Hill; Edgar Morin; Gérard Delorier; Jean Carignan; Madame Richard - Danse Carrée 2:43
23. Aldéric Perreault - Nous Sommes Trente-Trois, Tous Voleurs D'une Bande 1:48
24. Donat Lafleur; Isidore Soucy - Marche De La Tuque 2:28
25. Cléoma Breaux-Flacon; Joseph Falcon - Allons A Lafayette 2:59
26. Basilice Godin - Nous Sommes Partis Trois Jeunes Frères 4:52
27. Frank Starmberg; Fraser Blair; Hervé Blair - Calédonia, Quatrième Partie 1:40
Alfred Vanderite |
Traité d'Anthropologie Musicale
RépondreSupprimerCD 1 - Bretagne (1900-2006)
- http://www56.zippyshare.com/v/Qm3udXdN/file.html
CD 2 - France de L'Ouest (1956-2006)
- http://www56.zippyshare.com/v/iy3sd860/file.html
CD 3 - Auvergne et Limousin (1913-1998)
- http://www56.zippyshare.com/v/pwiJQzOu/file.html
CD 4 - Centre France (1909-19997)
- http://www56.zippyshare.com/v/1ljRXIzh/file.html
CD 5 - Sud-Ouest (1939-2006)
- http://www56.zippyshare.com/v/R3ABgTuP/file.html
CD 6 - Méditerranée (1935-2003)
- http://www56.zippyshare.com/v/GFinvysy/file.html
CD 7 - Alpes, Nord et Est (1930-2006)
- http://www56.zippyshare.com/v/yzOc70kR/file.html
CD 8 - Corse (1916-2009)
- http://www56.zippyshare.com/v/V7NQgCkT/file.html
CD 9 - France d'Outre-Mer (1962-2007)
- http://www56.zippyshare.com/v/9pbyZYLc/file.html
CD 10 - Français d'Amérique (1928-2004)
- http://www56.zippyshare.com/v/34ug2Hq7/file.html
Oh purée ! Va y avoir des suicides avant le weekend, parce que trois-quatre chansons traditionnelles bretonnes ça va, mais un album complet, c'est une torture absolue !!! Et je pense que pour les autres régions c'est kif-kif !
RépondreSupprimerMécréant ! Sans la musique trad' où serions-nous ?
SupprimerChapeau pour le boulot de compilation, en tout cas !
RépondreSupprimerClair ! Un énorme boulot, une tâche quasi-archéologique ! Epatant !
SupprimerClévindiou ddediou.. zont pas mis l'Gaston Couté, le chansonnier trad dou par chez mouai !!
RépondreSupprimerTu imagines s'il y avait tout ? Ce ne serait pas 10 CDs mais 200, j'te raconte pas la fatigue du truc. Ceci dit, si tu veux participer à l'entreprise, rien ne t'empêche de nous conter l'histoire de ce monsieur Coulé en ta bonne échoppe virtuelle ! ;-)
SupprimerNi le Roger Siffer de mon Alsace natale ! N'empêche, ça pique comme du gros rouge 5 étoiles, mais avec du saucisson à l'ail, ça passe. Faut juste pas en abuser. En tout cas, miilé diou, ça vaut bien quelques méga octets sur un dichque dour !
RépondreSupprimerToutafé (en bon français dans le texte) !
SupprimerEt tu as raison de ne pas en abuser, à haute dose, c'est rude !
Et pour ton Roger, même proposition qu'à Charlu, fais péter ! ^_^
Wow and thank you!
RépondreSupprimerQuite a sum, indeed. I'm not sure how relevant it is if you're not a French (let me know if you can) but, anyway, Worth a try for those who enjoy adventure in tradition.
SupprimerJe ne suis que le relais, les autres ont beaucoup bossé et bien bossé.
RépondreSupprimerEnjoie.
Bonsoir
RépondreSupprimerVous serait il possible de les reactualiser les liens sont morts .
Merci
Bonjour,
SupprimerDésolé, je ne réactualise pas les liens de mon blog. Eventuellement, je peux reposter tout le billet à une date ultérieure.
Intéressé ?
oui avec plaisir
Supprimer