samedi 15 novembre 2014

Les deniers de la Reine

...ou "Retour sur Investissement volume 2" ? Parce que si certains reviennent vers le son qui a fait d'eux les "idoles" qu'ils sont, d'autres n'ont de cesse de dépecer le cadavre de leur défunt groupe, n'est-ce pas messieurs May et Taylor ?...

FRoM THe GRaVe
Queen "Queen Forever" (2014)
ou "Money Forever ?"

Quoi de neuf chez la Reine en 2014 ? Un live historique de leurs deux prestations au Rainbow de Londres de 1974 ? Bonne nouvelle, il n'y a pas assez de live de Queen disponibles, et aucun de cette période. La suite des aventures d'une comédie musicale qui essaime dans toutes les langues et tous les pays ? Pour ceux qui aiment, pourquoi pas. Des concerts de-ci delà avec un ex d'un télé-crochet comme nouveau frontman (Adam Lambert qui n'y fait pas du mauvais travail ceci dit en passant) ? Plus un tribute band mais ça occupe. Et une nouvelle compilation.... Encore.
Alors il faut bien justifier l'objet. Du coup, on récupère des machins dans les tiroirs, on réenregistre et remixe à gogo. Et pourquoi pas ? Y en a qui achètent encore !
Avant d'attaquer le vif du sujet, le gras du volume, les "nouveautés", examinons la tracklist proposée, avec comme thématique l'amour, par les deux membres restants d'un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Qu'y trouve-t'on ? Quelques tubes ou classiques du répertoire (You're My Best Friend, Love of My Life, These Are the Days of Our Lives, Who Wants to Live Forever, Play the Game, Save Me, Somebody to Love, Crazy Little Thing Called Love) alternativement proposés dans le remaster de 2011 ou celui de 2014 (ce qui ne change pas grand chose), quelque titres plus obscurs pour la bonne raison qu'ils sont moins bons même si certains ont une vraie qualité (It's a Hard Life, Don't Try So Hard, Drowse, Too Much Love Will Kill You) et donc un peu de remplissage pour faire riche (en s'appesantissant malheureusement trop sur les 80s). On peut d'ailleurs étendre le constat à la version Deluxe qui propose un peu plus de chaque catégorie pas d'un grand intérêt donc, sauf si c'est votre premier Queen, d'autant qu'on n'y trouve aucune autre "nouveauté".
Et ces trois "nouveaux" morceaux alors ? Il y a en troisième place celui qu'on vend massivement en promo, parce qu'on y croise deux idoles disparues, je parle bien sûr du duo avec Michael Jackson recyclé par messieurs May et Taylor du répertoire solitaire de leur flamboyant frontman et vocaliste. Un morceau de Queen ou au moins une bonne chanson ce There Must Be More to Life Than This ? Pas vraiment mais ils ont essayé, pas désagréable mais ultimement anecdotique avec sa mélodie plan-plan et son duo téléphoné. En deuxième position Love Kills est un alternate de la version initialement parue sur la BO de la ressortie du Metropolis de Fritz Lang par l'italien Giorgio Moroder. Plus ballade cette fois (d'où son sous-titre), renforcée des guitares de May, de la lourde frappe de Taylor et de chœurs typiquement queeniens, elle fait plutôt bien illusion et n'aurait pas départi de The Works pour lequel elle était prévue. Tout comme,  Let Me In Your Heart Again (au mix signé William Orbit) qui ouvre le florilège, il finira sur un album de l'actrice d'East Enders Anita Dobson également compagne de Brian May et comme il fait son petit effet, petit rock à piano qu'il est avec sa sympathique et entrainante mélodie, sans éblouir cependant, on accueille tout de même son exhumation avec la satisfaction qui sied.
Bref, à trop vampiriser le mythe que fut leur légendaire formation, messieurs May et Taylor risquent bien de l'irrémédiablement saboter. Parce qu'enfin, après les Greatest Hits, trois volumes tout de même !, Classic Queen, Queen Rocks, Stone Cold Classics, the A-Z of Queen Volume 1 (qui n'eut pas de volume 2), Absolute Greatest, les trois Deep Cuts pour sortir des tubes, et Icon l'an dernier (j'en oublie d'ailleurs sans doute), qui avait vraiment besoin d'encore une nouvelle compilation de Queen ? Avec trois "nouvelles chansons" ? La belle affaire ! Que les ayant-droits, les décideurs du destin de Queen se mobilisent sur d'excellents live comme le Rainbow '74 et qu'ils oublient les sirènes de la sur-commercialisation auxquelles ils ont vraiment trop cédé, on l'appelle de nos vœux.

1. Let Me In Your Heart Again 4:31
2. Love Kills 3:55
3. There Must Be More to Life Than This (with Michael Jackson) 3:20
4. It's a Hard Life 4:06
5. You're My Best Friend 2:52
6. Love of My Life 3:33
7. Drowse 3:38
8. Long Away 3:32
9. Lily of the Valley 1:39
10. Don't Try So Hard 3:39
11. Bijou 3:36
12. These Are the Days of Our Lives 4:14
13. Las Palabras de Amor (The Words of Love) 4:31
14. Who Wants to Live Forever 5:15
15. A Winter's Tale 3:48
16. Play the Game 3:14
17. Save Me 3:46
18. Somebody to Love 4:52
19. Too Much Love Will Kill You 4:19
20. Crazy Little Thing Called Love 2:43

Freddie Mercury – lead vocals, piano, keyboards, rhythm guitar on "Crazy Little Thing Called Love"
Brian May – acoustic and electric guitars, backing vocals, piano, keyboards, lead vocals on "Long Away", "'39" and "Sail Away Sweet Sister", co-lead vocals on "Las Palabras de Amor", "Who Wants to Live Forever" and "Mother Love"
Roger Taylor – drums, backing vocals, keyboards, lead vocals and rhythm guitar on "Drowse"
John Deacon – bass guitar, acoustic guitars, keyboards
&
Michael Jackson – co-lead vocals on "There Must Be More to Life Than This"

Michael & Freddie
QUEEN (1991)
QUEEN (2014)

LiVe HiSToRiQue
Queen "Live at the Rainbow '74" (2014)
ou "Reine Vintage"

Une édition intégrale des deux passages au Rainbow de Londres par un Queen jeune et fringant respectivement pour la promotion de Queen II, en mars, et de Sheer Heart Attack, en novembre, ça ne se refuse pas !
Parce que si le groupe est encore en plein développement, en repérages des marques qui feront d'eux les géants que nous connaissons, ils ont déjà une sacrée personnalité et un beau brin de répertoire pour construire d'échevelées prestations où se pressaient ceux qui savaient la belle équipe présentement réunie.
Et une setlist bien agencée, qu'on peut d'ailleurs voir évoluer d'un concert à l'autre, de la promotion scénique londonienne de Queen II à celle de Sheer Heart Attack, avec des prestations pleines de la fougue et du showmanship universellement reconnu du pas encore moustachu et largement chevelu Freddie à la voix d'or (toujours !), et la guitare fine et forte au son si immédiatement reconnaissable de Brian, et l'explosif tonnerre percussif du puissant et carré Roger, et la solide basse discrétion de John qu'on a trop tendance à oublier, et les chœurs que le collectif, quatre voix qui s'entremêlent à merveille, est capable de générer pour habiller, habiter son hard rock glam prog cabaret.
Oui, ce Queen là, pas encore des stars mais une formation qui est déjà plus que prometteuse, avait bien des tours dans son sac à malice, bien des tours qui éblouiront bien des foules. Le secret ? Du talent, de l'esprit, une vision, un peu de chance aussi sans doute mais, surtout, beaucoup, beaucoup de travail, à la commencer par la scène où le quatuor excelle et donc ce double Rainbow de '74 au son quasi-miraculeux (mais pas tant quand on sait l'importance que donnait Queen à la sonorisation parfaite de ses concerts). Un live d'autant plus recommandé qu'il ouvre une belle fenêtre sur une période finalement qui mériterait d'être plus connue et reconnue d'une immense formation aujourd'hui trop perdue dans l'exploitation pécuniaire de son propre mythe. Comme ici, d'ailleurs, sauf qu'ici ça vaut vraiment le coup, vraiment !

CD 1
QUEEN II TOUR
(March 74)
1. Procession 1:14
2. Father to Son 6:07
3. Ogre Battle 5:26
4. Son and Daughter 3:30
5. Guitar Solo 2:24
6. Son and Daughter (reprise) 2:01
7. White Queen (as it began) 5:48
8. Great King Rat 7:04
9. The Fairy Feller's Master-Stroke 2:52
10. Keep Yourself Alive 2:22
11. Drum Solo 0:27
12. Keep Yourself Alive (reprise) 1:22
13. Seven seas of Rhye 3:09
14. Modern Times Rock 'n' Roll 2:40
15. Jailhouse Rock/Stupid Cupid/Be Bop A Lula (Medley) 4:31
16. Liar 8:27
17. See What a Fool I've Been 4:58

CD 2
SHEER HEART ATTACK TOUR
(November 74)
1. Procession 1:18
2. Now I'm Here 4:57
3. Ogre Battle 5:30
4. Father to Son 5:53
5. White Queen (as it began) 5:33
6. Flick of the Wrist 4:06
7. In the Lap of the Gods 3:17
8. Killer Queen 1:25
9. The March of the Black Queen 1:35
10. Bring Back that Leroy Brown 1:40
11. Son and Daughter 3:44
12. Guitar Solo 4:41
13. Son and Daughter (reprise) 2:14
14. Keep Yourself Alive 2:22
15. Drum Solo 0:51
16. Keep Yourself Alive (reprise) 1:24
17. Seven seas of Rhye 3:28
18. Stone Cold Crazy 2:39
19. Liar 8:39
20. In the Lap of the Gods...revisited 4:09
21. Big Spender 1:31
22. Modern Times Rock 'n' Roll 3:11
23. Jailhouse Rock 4:07
24. God Save the Queen 1:18

Freddie Mercury – lead vocals, piano, jangle box on "The Fairy Feller's Master-Stroke"
Brian May – guitar, vocals, ukulele on "Bring Back That Leroy Brown"
Roger Taylor – drums, percussion, vocals
John Deacon – bass guitar, vocals, triangle on "Killer Queen"

QUEEN...
...at the Rainbow, 1974.

5 commentaires:

  1. Les deniers de la Reine

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  2. Magnifique concert, que je n'avais pas. Tu as raison pour les compilations (j'ai moi même les I, II, et III + le Absolute greatest) alors que j'ai dejà les albums. Ca doit venir d'un manque, tu sais, acheter & ecouter le nouveau Queen, c'est pas possible alors on écoute la nouvelle compil en espérant que la magie nous emporte encore. C'est pareil pour le nouveau Bowie x3. J'avoue que je l'écoute avec plaisir. Mais sur le principe je te suis...pour attaquer notre porte monnaie pas meilleur époque que celle-ci. Belle colère nécessaire. Au fait je viens d'écouter les 2 solos de Brian May et les trouve chiant comme la pluie...alors qu'au milieu de Great King Rat il va nous sortir un truc d'anthologie...Merci. Ph

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    1. Il faut bien, de temps en temps, mettre les pieds dans le plat. Cette compilation, que j'aurais pu juste télécharger/pirater si je croyais un peu plus dans la pérennité des formats numériques, je l'ai achetée pour les trois "inédits" pour n'y retrouver que d'accessoires accessits. Heureusement qu'il y a le live, donc.
      Merci de ton passage, 1shadok.

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  3. Le live me tente plus que le re-re-re best of !

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