lundi 3 mars 2014

Devoir de mémoire (9)

Panthy Rose Perversity "Winterland" (1990)
ou "Mon pote psyché"


     Dernière édition de "devoir de mémoire" qui s'arrête pendant la 8ème édition du Grand Jeu et reviendra après. Avant cette interruption, je vous propose une vraie rareté, un album, et même un groupe !, dont je doute fort que vous ayez jamais entendu parler.

     Autoproduit, parisien, psychédélique, Panthy Rose Perversity était mené par François, également vendeur chez le disquaire d'occasion, libraire, fanzinothèque Parallèles, à deux pas du Forum des Halles, mais si, juste à côté du pub Sous Bock. Voilà, vous y êtes !
     C'est là bas que j'ai rencontré François (alias Bouddah-Zen-Zen pour l'album), qu'on a discuté, sympathisé et qu'il a fini par me faire découvrir son groupe, son power trio à lui où il chante, gratte et joue de l'orgue accompagné d'une seule section rythmique : Panthy Rose Perversity, donc. Il préparait alors le 3 ou 4ème album du groupe, autoproduit ! DIY toujours !,  le premier en CD.
     Il me l'a offert ce CD. La musique était alors trop éloignée de mes préoccupations pour que je l'apprécie à sa juste valeur, pour que je détecte ces influences du Quicksilver Messenger Service, de Captain Beefheart, de Country Joe & the Fish, de Jefferson Airplane, même de Cure !, sans doute ce petit supplément d'énergie quasiment punk, borderline gothique.
     On ne va pas se mentir, le son est tout petit, ça gêne un peu. On ne va pas se mentir (bis), toutes les compositions ne sont pas des chefs d'œuvres absolus. On ne va pas se mentir (ter), jusqu'à la pochette (un cut & paste dont vous pouvez vous amuser à identifier les origines) c'est extrêmement référencé et relativement amateur.  Mais voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réécouter, à découvrir dans ses maladresses le charme de l'honnêteté, à apprécier sa mise en son finalement pleine de cœur comme un stigmate de sa condition fauchée. Et à trouver qu'il y avait quand même un certain savoir-faire, tant compositionnel qu'instrumental.

     Peut-être faut-il être émotionnellement attaché à l'album pour pleinement y goûter, presque un quart de siècle plus tard, peut-être que l'album a simplement un certain charme, voire un charme certain... A vous de me dire ! En l'occurrence, c'est un peu un petit bout de moi que je vous livre, l'histoire de la rencontre avec un personnage, mon regret de l'avoir perdu de vue (c'est la vie...). Enfin, voici Winterland de Panthy Rose Perversity, on se retrouve en dessous (extraits et commentaires !).


1. Winterland 4:19
2.  Eljune Borbor 4:08
3. Hawaian Sect 4:40
4. Announcement 3:52
5. English Garden 3:58
6. Squatter from Mars 4:52
7. Moe'n'Rau 3:42
8. Mirror and Zen 3:31
9. Chocolate Sky 4:27
10. Pinky Hours 4:45
11. Run Over by the Wheel 6:16
12. The Wrong Lantern 3:20
13. Waiting for You 3:12


Bouddah-Zen-Zen - guitars, vocals, organ
Erik Dragon - bass, vocals
Captain Sifflot - drums
&
Pascal Kung-Fu - saxophone (10, 12)

Un album dont vous voudriez que les gens se souviennent ? N'hésitez pas à la partager (avec un petit texte d'accompagnement si possible), je me ferai un plaisir de le poster.
zornophage[at]gmail[dot]com

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article laisse moi ton adresse e mail pour que je te recontacte
    François ton ami psychédélique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zornophage@gmail.com
      à bientôt vieux, avec une certaine curiosité quant à savoir si tu m'as situé grâce à mon billet.

      Supprimer