mercredi 5 mars 2014

Dans les pas des géants

Slough Feg "Digital Resistance" (2014)
ou "Inusable tradition"


     Métallurgistes traditionnalistes forcenés s'il y en eût, Slough Feg, toujours mené par la main de fer dans le gant de velours de son omnipotent leader, Mike Scalzi, reviennent avec leur, déjà !, 9ème album, le premier depuis l'impeccable Animal Spirits de 2010. Youpi !
     Celui-ci s'appelle Digital Resistance, propose le même personnel que sur ses trois devanciers et, en toute logique, continue de creuser le sillon d'un "rétro-metal-seventisé" toujours aussi gouteux... Avec quelques nuances, cependant. 
 
     Déjà, que les suiveurs enthousiastes de la formation nord-américaine ne s'inquiètent pas, Slough Feg reste indéniablement Slough Feg, parangon d'un Heavy Metal quasi-antédiluvien où l'on croise Thin Lizzy, Black Sabbath, Iron Maiden, Deep Purple et quelques autres (dont Queen ici !). Ce qui différencie Slough Feg de la masse de rétro-metalleux qui surpeuplent actuellement la scène ? Leur antériorité en premier lieu, leur capacité à infuser leur propre personnalité dans leur brouet en fusion, surtout.
     Parce que Slough Feg, Mike Scalzi en fait, a souvent des envies celtiques, des tentations progressives, des penchants épiques, on n'est (presque) pas surpris par l'introduction à l'orgue dominant, un morceau, Analogue Avengers/Bertrand Russell's Sex Den (ce titre !) entre Deep Purple, Jethro Tull et Queen, bien éloigné des préoccupations habituelles de ces métallurgistes convaincus mais finalement bien "dans la ligne", et une sacré bonne composition aussi, une entrée en matière alléchante au possible. La suite confirme l'impression d'origine, dans un esprit similaire au Thin Lizzy en trio, Digital Resistance est une composition d'immense qualité qui tire plus vers le hard rock que le heavy habituellement déployé par la formation. De fait, le metal pur et dur, qui constituait l'essentiel du répertoire du groupe jusque là, se fait plus discret et cède même, en nombre, à un hard rock 70s réinventé, versant plus doux, mais pas dégriffé, de la faconde compositionnelle d'un Scalzi, dont la voix colle bien à pareil exercice, telle que nous avions l'entendue lorsque il honorait Hammers of Misfortune de sa présence.  Ca ne veut pas dire que la composante heavy ait totalement disparue, il reste bien évidemment 2/3 bons "bourrinages" qui, du coup, de part leur voisinage avec des créations plus allégées, n'en frappent qu'avec plus d'efficacité. C'est donc tout bénéfice pour le groupe qui revigore son répertoire, et pour son public qui a la joie de gouter à de nouvelles saillies particulièrement bien mises en valeur.

     Slough Feg n'était déjà pas un groupe de metal comme les autres, avec Digital Resistance il n'est plus seulement un groupe de metal tout en réussissant à ne pas céder un pouce de sa personnalité dans son bienvenu élargissement stylistique. Avec un Scalzi audiblement très inspiré nous ayant pondu une de ses plus belles collections de chansons, avec une production old-school comme il se doit mais ne manquant nullement de dynamisme et de clarté, Slough Feg semble prêt à conquérir le monde. Reste à savoir ce que le monde, qui lui a pour le moment été particulièrement indifférent, en pense mais la qualité est là, indéniablement, dans une immanquable galette qui marche sans peur et sans reproche dans les pas des géants. Recommandé !


1. Analogue Avengers/Bertrand Russell's Sex Den 3:49
2. Digital Resistance 2:53
3. Habeas Corpsus 5:08
4. Magic Hooligan 3:50
5. Ghastly Appendage 3:19
6. Laser Enforcer 4:11
7. The Price Is Nice 4:36
8. Curriculum Vitae 5:01
9. The Luddite 3:21
10. Warrior's Dusk 4:34


Mike Scalzi - Guitars, Organ, Piano, Vocals 
Angelo Tringali - Guitars 
Adrian Maestas - Bass 
Harry Cantwell - Drums

2 commentaires:

  1. Salut
    J 'ne suis pas trop métal mais vu les références et vu que j' ai lu celtique, prog et orgues
    Je me lance
    Vive le hard rock 70's

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, tu me diras ce que tu en as pensé. Enjoie ! :-)

      Supprimer