dimanche 2 mars 2014

Swinging with Anita!



Anita O'Day "Anita O'Day Collates" (1953)


     Cet album a un énorme défaut, il ne dure que 24 minutes. Et sinon ? Cet album n'a aucun défaut.

     Parce qu'Anita O'Day, alors dans sa trentaine, a déjà une sérieuse expérience, elle qui a commencé, à la dure, sur les routes et dans les cluhs américains dès l'âge de 14 ans avant de se voir engagée, dès 1941, comme vocaliste de la formation du batteur/leader Gene Krupa. Mais ce n'est qu'ici, après quelques participations au œuvres d'autres (Stan KentonRoy Eldridge), qu'elle obtient enfin son premier "disque-à-elle".
     Comme Anita a de la personnalité, punchy la personnalité, en plus d'avoir de la voix, jolie la voix si vraiment blanche, elle réussit son pari avec un album qui swingue franchement, certes un peu suranné dans ses arrangements mais ce qui fait son charme, aussi.
     Pas d'info sur la composition du band mais on entend bien qu'on a affaire à de bons professionnels pas sans prestance ou imagination. A la direction, on retrouve Norman Granz, un cador de la prod' jazz, c'est l'assurance que ça sonnera, et ça sonne ! Restent donc les chansons, et surtout le choix d'icelle par rapport au registre de Mlle O'Day.  Et là, classique et rondement mené, c'est une sélection gagnante avec pas mals de classiques immortels (Love for Sale, The Lady Is a Tramp, Lullaby of the Leaves) et quelques chansons plus surprenantes mais pas moins convaincantes qui s'imbriquent bien dans ce jazz swing tous publics (ce qui n'est pas péjoratif).

      Disparue en 2006, Anita O'Day n'a jamais eu le succès qu'elle méritait, la faute, sans doute, d'avoir trop souvent lorgné du côté du mainstream le plus saccharosé. Un défaut que ne connait pas Collates qui est donc une excellente introduction à cette vocaliste jazz un peu oubliée, une bonne manière, en somme, de réparer le temps perdu d'autant que, rappelons-le, Collates n'a qu'un défaut, son extrême brièveté. Et comme, en plus, il n'est pas inclus au coffret 8 Classic Albums, il n'y a vraiment plus à hésiter !


1. Rock 'N' Roll Blues 3:17
2. Love for Sale 3:34
3. Lover, Come Back to Me 2:27
4. Lullaby of the Leaves 3:08
5. The No Soap, No Hope, No Mouse, No House Blues 2:32
6. The Lady Is a Tramp 2:39
7. Speak Low 2:34
8. Strawberry Moon 3:08

2 commentaires:

  1. A ajouter à ma collec...de Anita. Tellement oublié, que dire qu'elle mérite mieux est plus fort que l'évidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si oubliée que ça puisque elle est ici, chez moi.
      Ceci dit, tu as raison, c'est une évidence pour laquelle elle n'est pas, malheureusement, la seule.

      Supprimer