mercredi 26 mars 2014

Du son pour l'image [ZornWeek#3]

John Zorn "Filmworks XII: Three Documentaries" (2002)
ou "Cinéma Zorn"


     Si le premier des deux volumes des Filmworks de Zorn publiés en 2002 (Secret Lives) était consacré à une seule et unique partition, celui-ci, second et ultime, renoue avec la tradition et nous en propose trois, pour autant de documentaires et de formations. C'est dire si, contrairement à son devancier, la cohérence émotionnelle, stylistique et harmonique n'est pas toujours au rendez-vous. De fait les trois partitions n'ont souvent en commun que leur frapadingue compositeur et leur année d'enregistrement.
 
     Première bande son, Homecoming dure à peine plus d'un quart d'heure pour 6 pistes. De jeux de voix éthérés et quelque peu abstraits (Jennifer Charles d'Elysian Fields en multiprise sur Vocal Phase) au presque latin jazz et cependant minimaliste The Lips at Sway en passant, par une suite souvent à rapprocher d'une esthétique classique contemporaine, c'est une partition divertissante à défaut de cohérente que nous livre Zorn.
     Le score qui suit, documentaire sur des moines Shaolin s'entrainant physiquement et spirituellement aux USA et les obligatoires difficultés culturelles qu'ils y rencontrent, influencé par une figure tutélaire de la construction musicale zornienne, Ennio Morricone, ne propose pas moins de diversité. John Zorn y accueille, comme sur The Port of Last Resort (présent sur Filmworks VIII), la virtuose du pipa (un luth chinois) Min Xiao-Fen dont la contribution apporte de chinois atours à une partition classique pour Zorn qui y navigue entre orientalisme et latineries pour une musique « de chambre » souvent entraînante, toujours mélodique merveilleusement servie par une belle brochette d'habitués desquels on détachera Marc Ribot toujours expert sur sa six-cordes quelque soit l'univers où le plonge le « patron ». Un succès.
     Petite pièce de conclusion (4 pistes pour 7 courtes minutes), Family Found est une charmante miniature douce-amère où le chant éthéré et les petits bruitages vocaux et, bien sûr, le divin violoncelle de l'ami Friedlander (un tiers du splendide Masada String Trio) développent un même thème en 4 arrangements réussis. Un petit bonus bienvenu qui prolonge joliment la réussite de Shaolin Ulysses à défaut de marquer son propre territoire.
 
     Des trois scores, clairement, le central et plus développé (Shaolin Ulysses) est aussi le plus réussi et réjouissant. Le reste n'en demeure pas moins de belle qualité si plus inégal (Homecoming) ou anecdotique (le charmant Family Found). Une réussite cependant et une addition de qualité à un catalogue de Filmworks pourtant déjà bien fourni. Décidément, il est fort ce Zorn !


- Homecoming
1. Vocal Phase 3:49
2. The Lips At Sway 5:07
3. The Well Tuned Harmonica 1:35
4. Dance Piece 2:10
5. Midnight Flight 2:12
6. Chippy Charm 1:35
- Shaolin Ulysses
7. Shaolin Spirit 3:01
8. Bamboo Forest 1:24
9. Shaolin Ulysses 2:00
10. Shaolin Bossa 3:16
11. Travelling West 2:43
12. Temple Song 2:25
13. Shaolin Family 1:16
14. Nostalgia 0:54
15. Shaolin Mambo 2:57
16. Transition 1:25
17. Shaolin Bossa (Fast) 2:22
18. Vegas 1:03
19. Kung Fu Percussion 1:50
20. Shaolin Spirit (Duo) 5:12
21. Shaolin Bossa Vibe 1:54
22. Shaolin Dream 1:43
23. Shaolin Ulysses (End Titles) 2:10
- Family Found
24. Family Found (Vocal) 2:33
25. Family Found (Solo Arco) 1:09
26. Family Found (Solo Pizz) 0:46
27. Family Found (Cello) 2:31


Tracks 1-6
John Zorn: orgue, glass harmonica, Wurlitzer
Mark Feldman: violon
Jennifer Charles: voix (1)
Jamie Saft: Wurlitzer (2)
Tracks 7-23
Marc Ribot: guitare
Min Xiao-Fen: pipa
Trevor Dunn: basse
Roberto Rodriguez: percussions
Cyro Baptista: percussions
Tracks 24-27
Erik Friedlander: violoncelle
Jennifer Charles: voix

2 commentaires:

  1. Salut, et bravo pour tes chroniques toujours inspirées.
    Précision concernant les Filmworks de 2002 : il y en a eu 3, le troisième étant Filmworks XIII: Invitation to a Suicide (http://www.tzadik.com/index.php?catalog=7341).

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