samedi 8 mars 2014

Prospective Dub (in a box)

Various Artists "Evolution of Dub Volume 8: The Search for New Life" (2014)
ou "Le Dub, aujourd'hui et demain ?"


     Venue à bout du passé (enfin du passé de son catalogue), la bonne maison Greensleeves clôt le passé proche, attaque le présent et entrevoit le futur dans le 8ème volet de sa série anthologique sur le Dub. Ca s'appelle The Search for New Life et ça comprend, comme d'habitude, quatre albums.
     Le premier est précurseur, le quatrième est encore récent, les deux du milieu sont des nouveautés. Il semblerait, si l'on en croit la progression temporelle, que ce 8ème volume s'avère la conclusion de cette excellente série, dommage. Mais passons aux choses sérieuses et donc au contenu de Search for New Life, titre représentatif de l'offre, c'est à noter.
 
     Ca commence par un album charnière. Parce qu'en 1986, le passage au digital du référentiel Prince Jammy surprend, choque, bref fait son petit effet et pas que négatif. Evidemment les puristes du dub originel feront la grimace, regretteront l'analogique disposition du dub d'antan avec sa bonne basse et sa bonne batterie. Pourtant l'album est bon et réussit bien la translation vers le digital, vers un dub totalement instrumental, parfois presque industriel, toujours vecteur des volutes cannabico-psychédéliques typiques du genre, surtout. L'esprit du style avec l'évolution du son, bien joué, d'autant que ça a plutôt bien vieilli.
     La suite, honnête quoique, dans l'ensemble, moins enthousiasmante, est représentée par trois albums de dub moderne mais, non, ne fuyez pas !, il y a, là encore, matière à quelques réjouissances si ce n'est à une totale béatitude "space-riddimesques". 
     Des trois, le Juke Boxx Dub de Shane Brown sort nettement du lot. Certes, ce dub est moderne, digital, mais n'en abandonne pas pour autant l'esprit de la chose. Ouaté, indéniablement spatial, il repousse les obstacles un à un s'affirmant, comme un excellent compromis entre dub originel jamaïcain et ambient-trance néo-millénariste, avec en plus de vrais thèmes accrocheurs qui cimentent cette belle rencontre entre l'ancien et le moderne.
     Dub Clash d'Alborosie ne suit pas très loin. En fait, il est un peu hors sujet ici étant essentiellement du dub "roots" avec quelques petits ajouts électroniques (qui sont sans doute la raison de sa présente inclusion). L'album n'est pas désagréable, s'écoute bien (surtout en "wallpaper music") nous berçant de ses nappes hypnotiques, de ses basses lourdes et de ses percussions "à l'écho". C'est du bon boulot, peut-être juste un peu trop classique pour vraiment s'imposer comme autre chose qu'un revival malin mais un peu vain.
     Et puis il y a Voyage Into Dub de Two Friends Crew, un peu hors sujet aussi mais pour d'autres raisons que celles énoncées pour Alborosie. Certes, il reste du dub dans ce voyage, oui mais noyé dans une electro qu'on imagine bien dans une after chic, plus Amon Tobin en chill-out que Lee "Scratch" Perry en cybermode pour situer. Fondamentalement, ce n'est pas désagréable, et même parfois assez trippant, mais pas exactement le genre de galette qu'on s'attendait à retrouver dans pareille sélection. Hors sujet, donc, mais pas mauvais pour autant, à condition que vous aimiez aussi la musique électronique.
 
     Ce volume 8 n'est pas le complet largage des amarres, le grand pas vers le futur que son titre laissait escompter. Et tant mieux parce que, de vous à moi, le "vrai" Digital Dub ne vaut pas tripette. Présentement, avec deux très bons albums et deux autres fort éloignés de toute indignité, Greensleeves, label habituellement plus spécialisé dans l'archéologie que la nouveauté, peut être fier de son petit 8ème. Et donc ? What's next? Si next il y a...

[Pour mémoire, j'étais revenu sur l'ensemble des volumes précédents ICI]

1. Synchro Start 2:10
3. 32 Bit Chip 4:05
4. Auto Rhythm 3:20
5. Peek & Poke 2:50
7. Wafer Scale Integration 3:37
8. Crosstalk 2:54
9. Modern 3:02
10. 256k Ram 4:54


2. Morning Blues Dub 4:02
3. Fooling Around Dub 4:00
4. Dub Licensed to Kill 3:56
6. Dub You So Hot 3:41
7. Gun Ting Version 3:52
8. Your Dub If You Choose to Accept It 3:26
9. Bubbling Sweet Tonight Version 3:46
10. Another One for the Road Version 4:13
11. Rough Dub 3:53
12. Mouth Almighty Dub 3:34
13. I'm Your Lover Man Version 3:53
14. Guilty Dub 3:35
15. No More Walls Version 3:48


 
1. Freedom Dub 3:51
3. Politician Dub 4:20
5. Straight Dub 4:14
6. The Oscillator 4:25
7. The Statement 4:02
8. Stylish Dub 4:23
9. Can't Sleep Dub 3:43
10. Forbidden Dub 4:17
11. Go Away Dub 4:29
12. Chaos 4:17


 
1. Tribute to the King 3:21
2. Marcus Dub 3:30
4. Cocaine and Dub 4:01
5. Minstrel of Dub 3:51
6. Augustus Legacy 4:12
7. Selassie I Son 2:38
9. Dub in Baltimore 4:41
10. Send Dem Dub 437
11. Loudness Is My Drug 3:02
12. Global Dub 3:48
13. Real Dub Story 3:17
14. Space Echo Malfunction 2:57
15. Dubbing in Love 4:05
16. Double Bubble 4:54

6 commentaires:

  1. CD 1
    Prince Jammy "Computerised Dub" (1986)
    http://www36.zippyshare.com/v/25144844/file.html

    CD 2
    Two Friends Crew "Voyage Into Dub" (2013)
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    CD 3
    Shane Brown "Juke Boxx Dub" (2013)
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    CD 4
    Alborosie "Dub Clash" (2010)
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  2. Je vois ce que tu veux dire pour Two Friends Crew. Pas désagréable mais pas très profond. Et puis pour moi ça manque singulièrement de basse, dommage pour du dub.
    Ceci dit,dans le domaine electro-dub il y a quand même des choses que je trouve formidable, notamment en France où les années 2000 ont été productives. Et puis an Angleterre toute la carrière du Dub Syndicate d'Adrian Sherwood, riche en expérimentation.

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    1. Je différencie l'electro dub, où il y a de très bonnes choses, et le dub digital, où c'est globalement nettement moins glorieux. Ceci dit, j'ai été cueilli par le Prince Jammy qui reste vraiment dub tout en étant vraiment digital. Sinon, tu as raison pour TFC, ça manque de basses, élément selon moi essentiel au dub.

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  3. hello!
    is there any chance to re-up Prince Jammy "Computerised Dub" (1986)?
    thanks in advance
    -olaf

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    1. Hey Olaf, got a nice surprise for you tomorrow (february 12th). Enjoy!

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