jeudi 12 décembre 2013

Mots dits

Jonas Hellborg "The Word" (1991)
ou "Un autre monde"


Quand un maître bassiste suédois croisé entre autres chez John McLaughlin rencontre un ex de chez Miles (Terry Williams, batterie) et un quatuor à cordes pour un line-up et une session "particulière" ça donne... Un fantastique album !

Pourtant, sur le papier, ce n'était pas joué d'avance mais, sous la bienveillante et concluante direction de Bill Laswell, The Word est une immense réussite. Cette musique qui se promène entre Occident, Orient et Amériques sait séduire pour qui sait l'appréhender.

Williams y fait du pur Williams, c'est assez monstrueux ! Se dire que ce déluge de batterie peut se marier avec la délicatesse d'un quatuor à cordes et d'une basse acoustique surprend. Tout est dans un mix fin qui sait mettre chaque instrument à sa juste place.

A noter, enfin, la présence d'une reprise d'un morceau relativement obscur de Jimi Hendrix, Cherokee Mist (une outtake d'Axis disponible sur un coffret), qui se marie si bien à l'ensemble qu'on en oublie son géniteur.

Bref, vous l'aurez compris, cet album est une bombe et si je ne le décris pas en détail c'est uniquement pour ne point trop le déflorer. Sachez que c'est un de ces machins improbables mais, en définitive, essentiels qui font que je continue si avidement de rechercher de nouvelles sensations ! Indispensable quoi.


1. Akasha 0:53
2. Zat 1:50
3. Saut-E Sarmad 3:27
4. Two Rivers 4:30
5. Be! And All Became 3:20
6. Poets 2:35
7. Black Rite 6:25
8. Cherokee Mist 4:58
9. Miklagaard 5:13
10. Path Over Clouds 3:28


Jonas Hellborg: basse acoustique
Tony Williams: batterie
The Soldier String Quartet: cordes

.Recyclé de l'Année du Dragon.
GJMdD015

7 commentaires:

  1. La rencontre des instruments et l'esprit me disent qu'il faut y aller sans hésitation!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m'apercevoir que je te l'avais déjà piqué sur L'Année Du Dragon sans en avoir le souvenir: ce que c'est d'être boulimique. Pour la peine, je le glisse tout de suite dans mon lecteur mp3 pour demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enjoie !
      Et à l'occasion, si occasion il y a, n'hésite pas à venir faire ton "rapport". ;-)

      Supprimer
  3. J'avais pris aussi un Jonas Hellborg sur l'Année du Dragon, que j'avais pas mal écouté puisqu'il me plaisait bien. Mais je ne sais pas si c'est le même, la pochette ne me dit rien.

    Après vérif puisque je l'ai sur mon DD au bureau, c'était Ars Moriende. Donc je prends celui-ci pour compléter. Thanks Zorno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome.
      J'ai écouté pas mal d'album de M. Hellborg, celui-ci et Ars Moriende restent mes favoris. Enjoie !

      Supprimer
  4. On frôle peut-être parfois un peu (je prends des gants!) la démonstration, mais il y a de belles atmosphères, même si j'aurais aimé que les cordes soient plus présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est Tony Williams ! Il en met partout mais je trouve que ça colle.

      Supprimer