samedi 19 avril 2014

Rions un peu (en attendant la mort)

J'avais déjà proposé une captation audio des Chroniques de la Haine Ordinaire à l'occasion d'un bonus du 8ème Grand Jeu. Ayant en stock le reste de l'œuvre audio du comique limousin, je me suis dit qu'il serait idiot de ne pas vous les proposer. Dont acte.

Pierre Desproges "Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires" (1980/83)
ou "Pris en flagrant délire !"


    Enregistrés lors du Tribunal des Flagrants Délires de France Inter entre 1980 et 1983, l'opulente collection de 6 CDs bien garnis est évidemment extrêmement drôle, finement écrite mais un peu potache quand même parce qu'on est là pour divertir, et avec souvent du sens.
 
     Parce que Desproges en procureur, attaquant de ses saillies drolatiques et de ses traits d'esprits irrésistibles un invité qui en redemande, c'est tout de même quelque chose ! Fleuron de l'humour français, parce qu'il est français et même limousin et francilien, ça fait beaucoup !, on se dit que Desproges aurait sans doute beaucoup de mal, aujourd'hui, à se glisser dans le costume de rigueur de l'amuseur bien-pensant lui qui était, avant tout, un esprit frondeur et un libre penseur ne choquant jamais que pour stimuler l'hilarité de l'auditeur et agiter les idées reçues. Evidemment toutes les qualités de l'homme se retrouvent dans ses réquisitoires pour de rire quoique, parfois... On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, n'est-ce pas ? Ainsi, quant un mardi 28 septembre 1982 un certain borgne d'obédience racisto-nationale est reçu, Desproges s'interroge magistralement sur les limites de l'exercice humoristique radiophonique dans lequel il excelle.
     L'autre limite de l'exercice, à laquelle Pierre ne pouvait pas grand chose, est sa temporalité et donc son grand risque d'obsolescence parce que si la notoriété de certains invités transcende les générations et les époques d'autres ne parleront que peu aux plus jeunes générations.
 
     Reste que, puisque c'est d'un spectacle radiophonique enregistré en public dont il s'agit, de l'interprétation à, évidemment !, l'écriture qui, même dans le plus anecdotique de ses réquisitoires mérite votre vive attention Desproges déroule sa classe d'auteur hors norme  et déclenchera, à n'en pas douter, moult "tétanisations crispées des zygomatiques", ce qui est l'essentiel, finalement.

Volume 1
1. Robert Lamoureux 6:45
2. Renée St Cyr 6:07
3. Georges-Jean Arnaud 7:28
4. Djamel Allam 7:02
5. Gérard Vié 7:32
6. Daniel Cohn-Bendit 6:56
7. Jean d'Ormesson 6:53    
8. Huguette Bouchardeau 9:00
9. Léon Zitrone 8:14
10. Alain Gillot-Pétré 8:04

Volume 2
1. Georges Guétary 7:33
2. Roger Coggio 6:17   
3. Charles Dumont 7:41 
4. Gisèle Halimi 8:11
5. François Béranger 8:13  
6. André Balland 8:21
7. Robert Dhéry 8:06
8. Sapho 7:42
9. Henri Pescarolo 7:13
10. Jacques Séguéla 6:35

Volume 3
1. Jean-Marie Le Pen 9:20
2. Marcel Marceau 7:21
3. Yannick Noah 8:38
4. Jean-Marc Roberts 7:42
5. William Sheller 6:56
6. José Giovanni 7:06
7. Inès De La Fressange 7:20
8. François Romerio 8:04
9. Yvan Dautin 9:31

Volume 4
1. Jean Constantin 9:09
2. Gilbert Trigano 8:24
3. Régine Deforges 7:44
4. Barjavel 6:56
5. Josiane Balasko 7:31
6. Alan Stivell 6:08
7. Pierre Troisgros 6:50
8. Dorothée 6:57
9. François De Closets 8:43
10. Patrick Poivre D'Arvor 7:42

Volume 5
1. Catherine Allégret 6:44
2. Sylvie Joly 7:15
3. Paul Quilès 7:26
4. Claire Bretécher 7:41
5. Siné 7:42
6. Jean-Marc Reiser 7:23
7. Gérard Lauzier 5:37
8. Jean-François Kahn 8:08
9. Cavanna 7:08
10. Jean-Jacques Debout 8:00

Volume 6
1. Pierre Perret 7:53
2. Plastic Bertrand 7:09
3. Jean-Michel Ribes 6:42
4. Roger Carel 4:57
5. Alain Ayache 6:46
6. Daniel Toscan Du Plantier 7:45
7. Frédéric Mitterand 6:38 
8. Alain Moreau 6:24
9. Maurice Siégel 7:46
10. Gérard Zwang 7:57
11. Robert Charlebois 6:06

BONUS:
DESPROGES EN SCENE !
Pierre Desproges "En Scène au Théâtre Fontaine" (1984)
ou "In Vivo Vachitas"


     C'est sur l'insistance, et avec le concours, de Guy Bedos (que l'on remercie bien bas) que Pierre Desproges reprendra la scène. Il s'était bien essayé à l'exercice dans la seconde moitié des années 70 avec, notamment Thierry Le Luron et Evelyne Grandjean mais aussi en one man show dans un quartier Mouffetard qu'il connaissait bien.
 
     Et donc, 1984, Théâtre Fontaine, un vrai théâtre populaire, où se sont succédés ou se succèderont Jean-Marc Thibaut et Roger Pierre, Louis de Funès, Patachou ou Pierre Palmade, un comble pour un auteur et être humain ne goûtant que modérément au spectacle de masse typiquement nivelé par le bas. Mais la salle est bien pleine et le public réceptif à ses pitreries spirituelles où une profonde défiance envers tout ce qui cadre trop bien est joyeusement vilipendé au gré de sketches finement ciselés et interprétés avec tout l'art d'un être inhumain trop humain. Parce que Pierre en plus d'être supérieurement drôle dans son détachement faussement élitiste est un être sensible jouant de la provocation comme arme de destruction massives des zygomatiques tétanisés, et du désespoir et de l'auto-dépréciation, de l'autodérision comme une mise au pinacle.
 
     Et s'il n'y a pas d'image dans cette captation audio (qui existe aussi en DVD), Desproges y est suffisamment expressif pour qu'on y goute avec un réel bonheur. Et dire qu'il fera encore mieux au Théâtre Grévin !


1. Introduction 0:20
2. Je baisse 5:26
3. Dernières volontés 2:44
4. Que choisir ? 7:09
5. Accents toniques 8:47
6. Obsessions 8:28
7. La femme de Monsieur Seguin 4:11
8. Ma femme a de l'humour 3:56
9. Dies irae 7:20
10. Haute couture 4:50
11. Haute coiffure 5:00
12. Basse fosse 3:07
13. Résumé du spectacle 5:08

Pierre Desproges "En scène au théatre Grévin" (1986)
ou "La cire à l'acide"


     Ultime spectacle, mais seulement second publiquement disponible, le Desproges en scène au Théâtre Grévin est aussi son sommet dans l'exercice.
 
     Parce que si la formule, qui n'a fondamentalement pas vraiment changé, Desproges restant Desproges (c'est heureux), bénéficie d'une aise accrue sur les planches et d'une qualité de plume encore plus éblouissante, dont des élans humanistes encore plus touchants (Rachid) qui contribuent aux émotions, le rire en étant une et non des moindres, l'indignation (passagère) en étant une autre, le  visionneur ou auditeur, tout support se valant avec des mots si bien sentis, en ressort avec des idées plein la tête, du rire plein le cœur et le seul désespoir qu'une si brillante carrière ait ainsi été fauchée par ce diable de crabe, sujet récurrent de la prose de Desproges, d'ailleurs, qui pourtant n'en savait rien jusqu'à la fin...
 
     Si un bon quart de siècle après sa si prématurée disparition, Pierre Desproges reste un succès d'édition, pas de doute !, c'est qu'on tenait bien là un artiste et auteur supérieurement dotée par Mère Nature. C'est évident dans quasiment tout ce qu'il fit et éclatant présentement.


1. Annonce 0:28
2. Intro 5:11
3. L'artiste Dégagé 5:39
4. QI 130 6:00
5. Gardez Sakharov 3:47
6. Les Piles 6:38
7. Les Cintres 5:18
8. Les Juifs 5:54
9. Rachid 6:56
10. La Merveille 6:05
11. L'ascenseur 6:09
12. J'ai Envie De Tuer Quelqu'un 1:31  
13. Ondine 3:07
14. Bilan 0:52
15. Musique De Fin 0:51
16. Rappel 3:40
17. Chanson 4:10

5 commentaires:

  1. Les Réquisitoires
    - Volume 1
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    - Volume 2
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    - Volume 3
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    - Volume 4
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    - Volume 5
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    - Volume 6
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    En Scène au Théâtre Fontaine
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    En scène au théatre Grévin
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  2. J'ai eu la chance de le côtoyer l'espace d'une émission sur le plateau de "Droit de réponse". Les petits comiques d'aujourd'hui peuvent aller manger leur morve!

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    1. Les temps ont changé aussi, ils n'ont paradoxalement plus la même liberté... Ceci explique sans doute cela.

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