"Tous les groupes ont vu un ou plusieurs membres prendre la poudre d'escampette. Pour compliquer un peu, le membre en question doit s'extirper d'un groupe toujours en activité à la sortie du projet solo."
(edition remasterisée de l'album Charisma de 1977)
Pas encore tout à fait parti (musicalement) mais complètement parti (émotionnellement) de Genesis. Je l'évoquai en ces termes dans le Caverne d'Ali Baba:
"Un artiste qu'on ne présente plus et un album qui gagnerait à être plus connu, c'est la combinaison que je vous propose avec le tout premier album solo de l'ex-Genesis Peter Gabriel.
On ne s'en souvient par forcément mais, quand elle fut annoncée, la séparation d'un des groupes phares du rock progressif anglais et son charismatique vocaliste causa quelque émoi et beaucoup d'interrogations quand à la suite que chacune des parties allait donner à leur carrière. Genesis tirèrent les premiers rassurants leur dévots par une impeccable doublette avec Trick of the Tail et Wind and Wuthering (février et décembre 76) réussissant magnifiquement la transition qu'on pensait pourtant – si ce n’est impossible – extrêmement hasardeuse.
L'Archange s'en trouva d'autant plus mis sous pression mais releva parfaitement le gant, dès février 77, avec ce qui reste une des plus belles réussites de sa longue et fructueuse discographie.
Il faut dire que, sous la houlette de Bob Ezrin (qu’on ne présente plus et que je ne présenterai donc pas), Peter rassemble un sacré casting avec, notamment, Robert Fripp et Tony levin (tous deux de King Crimson), Steve Hunter (Alice Cooper), Allan Schwartzberg (James Brown, Mountain), etc.
Dès la première chanson (du Genesis sans Genesis) les fans sont rassurés, Peter est toujours ce vocaliste théâtral à l’imagination fertile et à la fêlure presque soul. On notera la stratégie de mettre en ouverture le titre le plus proche des exploits passés de Gabriel, bien joué. D'autant que la suite démontre que Gabriel est bien parti pour faire autre chose que du rock progressif (même si cette musique demeurera une des composantes de son style). De fait, Solsbury Hill oscille entre folk et pop, Excuse me est gentiment jazzy/désuet, etc. Pas deux chansons ne se ressemblent ici et pourtant le tout est cohérent et s'imbrique à merveille. Certains reprocheront la relative froideur de la production (qui est le signe avant-coureur du glissement "New Wave" à venir), mais certains sont prompts à toujours chercher la petite bête là où il faut simplement s’esbaudir de tant de talent ! Et quand, pour achever l’affaire, Peter délivre un Here Comes the Flood richissime en émotion, c’est la critique toute entière qu’il achève, magistralement.
Peter Gabriel est grand, tous ses albums sont indispensables, c’est un fait. Juste, celui-ci est peut-être encore plus indispensable que les autres."
Une échappée belle, assurément.
1. Moribund The Burgermeister 4:20
2. Solsbury Hill 4:21
3. Modern Love 3:38
4. Excuse Me 3:20
5. Humdrum 3:25
6. Slowburn 4:36
7. Waiting For The Big One 7:15
8. Down The Dolce Vita 5:05
9. Here Comes The Flood 5:39
ET
(ce n'est pas un bonus, c'est la deuxième partie
même si il ne respecte pas une des règles du thème)
1. The Colour of Spring 3:52
2. Watershed 5:45
3. Inside Looking Out 6:21
4. The Gift 4:22
5. A Life (1895 - 1915) 8:10
6. Westward Bound 4:18
7. The Daily Planet 7:19
8. A New Jerusalem 6:49
2. Solsbury Hill 4:21
3. Modern Love 3:38
4. Excuse Me 3:20
5. Humdrum 3:25
6. Slowburn 4:36
7. Waiting For The Big One 7:15
8. Down The Dolce Vita 5:05
9. Here Comes The Flood 5:39
ET
(ce n'est pas un bonus, c'est la deuxième partie
même si il ne respecte pas une des règles du thème)
Et un second parce que le thème est riche de nombreuses belles références donc celle-ci n'est pas des moindre même si un peu hors-jeu vu que Talk Talk n'héxitait alors plus... C'est aussi une bonne façon de se souvenir d'un new waveux pas tout à fait comme les autres qui transforma son double parler en aventure cosmique, précieuse et contemporaine (progressive ?). Voici ce que j'en disais, toujours sur la Caverne d'Ali Baba:
"Ceux qui pensaient que Laughing Stock, l'ultime offrande des géniaux Talk Talk, n'aurait pas la suite qui les faisait tant saliver connaissent forcément l'unique album solo de Mark Hollis, leader artistique et spirituel de ces inspirateurs du post rock.
Parler d'épure quand on évoque l'album éponyme de Mark Hollis relève certainement de l'euphémisme et, comme on le dit de Mozart, le silence - avant, après mais aussi pendant - sa musique est toujours du Mark Hollis.
De fait, l'influence de John Cage, Stravinsky et quelques autres sommités de la musique classique du XXème siècle est forcément présente ce qui n'enlève rien à la personnalité de la musique de Hollis qui a su parfaitement digérer tout ceci. D'autres, comme Rachel's, Labradford suivront d'ailleurs la formule amoureusement élaborée ici par l'ex-Talk Talk.
Mais les chansons, car c'est bien de chansons dont il s’agit Hollis posant sa voix émouvante d’incertitude sur ces quelques plages, ici contenues ont un charme si unique que nul suiveur ou zélote ne saurait les égaler en grâce… L’instrumentation, parfois un poil surannée, épouse parfaitement les courbes timides de cette musique impressionniste qui se déguste à lentes gorgées pour mieux en apprécier le gout délicat.
Hélas, trois fois hélas, il semble bien que cette merveille sera l'ultime présent au monde d'Hollis depuis retiré des bidons et fermement ancré dans l'assourdissant silence que son absence engendre.
Reste cet album parfait et les deux derniers albums de Talk Talk comme preuve absolue qu'un artiste d'exception a disparu et nous manque... cruellement."
Parler d'épure quand on évoque l'album éponyme de Mark Hollis relève certainement de l'euphémisme et, comme on le dit de Mozart, le silence - avant, après mais aussi pendant - sa musique est toujours du Mark Hollis.
De fait, l'influence de John Cage, Stravinsky et quelques autres sommités de la musique classique du XXème siècle est forcément présente ce qui n'enlève rien à la personnalité de la musique de Hollis qui a su parfaitement digérer tout ceci. D'autres, comme Rachel's, Labradford suivront d'ailleurs la formule amoureusement élaborée ici par l'ex-Talk Talk.
Mais les chansons, car c'est bien de chansons dont il s’agit Hollis posant sa voix émouvante d’incertitude sur ces quelques plages, ici contenues ont un charme si unique que nul suiveur ou zélote ne saurait les égaler en grâce… L’instrumentation, parfois un poil surannée, épouse parfaitement les courbes timides de cette musique impressionniste qui se déguste à lentes gorgées pour mieux en apprécier le gout délicat.
Hélas, trois fois hélas, il semble bien que cette merveille sera l'ultime présent au monde d'Hollis depuis retiré des bidons et fermement ancré dans l'assourdissant silence que son absence engendre.
Reste cet album parfait et les deux derniers albums de Talk Talk comme preuve absolue qu'un artiste d'exception a disparu et nous manque... cruellement."
Double échappée, intemporelle beauté. O-BLI-GA-TOI-RE !
1. The Colour of Spring 3:52
2. Watershed 5:45
3. Inside Looking Out 6:21
4. The Gift 4:22
5. A Life (1895 - 1915) 8:10
6. Westward Bound 4:18
7. The Daily Planet 7:19
8. A New Jerusalem 6:49
6/9
C'est quoi ce thème !
RépondreSupprimerJe vais devoir me creuser la tête, pour la pochette;-) Perso, je vote Mark Hollis, pour tes 2 posts. Je connais mal Peter Gabriel, j'étais pas fan de Génésis. Mark Hollis, j'ai adhéré pour sa partcipation au projet solo de Beth Gibbons. Si personne ne le post, je pense que ça va être ma "Rondelptik touch", comme dit Sb, ça répond aux critères, vu que Portishead est toujours d'activité et c'est l'un de mes albums étalon.
Je te propose les corbeaux sur le champ de mais de Van Gogh.
SupprimerPS: le Gabriel est TRES bon. ^_^
Je vais voir, pour la pochette, j'ai une idée de Manet, pour l'instant. Sinon, j'ai chargé le deux, je verrai bien. Si y a une chanson qui me botte, je ferai peut-être un bonus.
SupprimerJe voulais dire "les deux". J'ai regardé le Van Gogh. J'aime bien, mais y a pas de corbeau qui se démarque, genre solo. Mais je trouverai. Et puis de toute façon, j'ai bien l'effet de surprise avec ces thèmes, donc moi, je rend la pareille avec mes pochettes...suspense;-)
SupprimerPour la musique, je pense qu'il va m'être plus facile de prendre un morceaux de chacun de tes deux albums, que chez Charlu. Lui, c'est direct un album entier coupé en deux, et un double album pulvérisé en 97 miettes;-)
Faut faire une version "edit" si un morceau est trop long...
SupprimerSi tu as besoin d'aide pour ça, n'hésite pas, c'est une des mes spécialités. ^_^
Le post précédent m'avait mis la puce à l'oreille, mais lequel ? Celui là j'étais arrivé à m'endégoûter à force d'écoutes, préférant II et III, et depuis quelques années j'y suis revenu et il est redevenu celui que je préfère. Pour l'autre, "You Talk to me ?", I Talk to you, on le retrouve partout celui là !
RépondreSupprimerContent de lire que le premier Gabriel recueille autant de sufrages. Je ne vais pas m'étendre, tout m'y plait depuis toujours.
SupprimerMerdouille, c'est vrai ça, j'avais pas pensé à ta compile :D..un morceau de 34 min, ça va faire tache !!!
RépondreSupprimerTu avais préparé le terrain avec UP !! j'aime beaucoup à partir de So.. Les 4 premiers sont très homogènes.. une transition entre So et Genesis..enfin, c'est ce que j'entends :D
Mark Hollis, tellement de fans reclamment d'autre disques de lui.. tellement unique de cette pièce est totalement unique
Ca veut dire que tu aimes moins les 4 premiers que la suite ? Te voilà dans la minorité, pour le coup.
SupprimerPas si unique à mon avis, une continuation de l'ultime Talk Talk (Laughing Stock) que je te conseille vivement si tu ne le connais pas encore.
Ouaih bizarrement..j'adore les 4, mais So et Up sont des grands grands sommets que j'écoute très souvent. Mais bon, je suis un djeun's.. (cf happybirdhyear ) :DD
Supprimerpuis y'a Passion aussi.. ma toute première acquisition numérisée.
Passion, comme Ovo ou Rabbit Proof Fence(si tu connais), c'est du Peter Gabriel "bis", c'est de très belle qualité mais, à mon gout, moins essentiel que ses albums de chansons.
SupprimerA ce propos, si tu ne connais pas encore New Blood et son pendant live, Live Blood, je te conseille vivement de t'y pencher.
Si Zorno.. j'ai tout, même le live bootlegs.. par contre C'est Ovo je crois.. j'ai glissé dessus comme un débutant :D
SupprimerEt "Birdy"...oh la vache Birdy.. j'ai toujours essayé de me tenir sur le bord de mon lit comme ça, ado, mais je me suis vautré à chaque fois. Birdy, énorme.
Un peu comme "La tendresse bordel"..impossible de sauter dans mon slip en 1 seule fois :D
SupprimerJ'y arrivais, moi. ^_^
SupprimerOvo, il y a quelques perles d'émotion... Father Son par exemple. Rejette-y une oreille à l'occase, ou demande moi de le poster avant la fin du jeu (après, pause !), j'en reparlerai avec plaisir (j'ai même l'édition limité avec un petit cd bonus).
Je n'ai jamais décroché de Gabriel, personnellement. Et le I (car) a tjs été mon favori ne serait-ce que pour Moribund the Burgmeister et Here Comes the Flood.
RépondreSupprimerEt oui, le Hollis est magnifique mais hélas sans successeur... Et c'est mal parti pour changer. :-(
Hello.
RépondreSupprimerPourquoi je ne sais pas mais j'ai écouté à l'époque le Peter Gabriel et je n'ai pas été déçu, je n'ai pas aimé.
Tu m'inquiètes avec les références du Hollis mais d'une inquiétude qui me tente, je vais tenter !
EWG
Ha, si tu avais tout aimé, en vérité, je ne t'aurais pas reconnu... ^_^
SupprimerLe Hollis, je ne sais pas s'il te plaira, tu as des gouts si particuliers, est une beauté fragile qu'il faut prendre son temps de "dompter".
Je sais j'ai tort, je zappe P.Gabriel et me delecte de M. Hollis.
RépondreSupprimerGracias. Pourquoi j'adore certains disques de Talk Talk et pas Genesis... Mystère!
Oui, tu as tort, c'est surtout dommage pour toi.
SupprimerQuand au mystère, il sera vite résolu en comparant les styles des deux groupes à leur apogée créatrice.
... et c'est vraiment LE souvenir perso, son disque, comme le solo de Fripp. Nous passions allègrement vers la musique Punk avec les copains. patti SMith, Dr Feelgood, Television a leur façon faisait transition.
RépondreSupprimerMais comme nous ne souhaitions pas tourner le dos aux passé, en tout cas moi, c'était plaisant de voir un Gab faire son chemin.
Vocalepment il a fait le choix, j'adore le premier, mais j'était tombé sous le charme du II avec son "Home, Sweet home"
Tous les albums de Peter Gabriel ont leur charme propre, à mon avis. Le II est très bon donc, évidemment, mais il lui manque un mastodonte d'émotion ou de fantaisie comme Moribund et Flood sur le I. Et puis, majoritairement, je préfère les versions de Plays Live à celles figurant sur l'album proprement dit.
SupprimerHaaa le Mark Hollies, a mon avis il passe tout les ans au moins une fois sur ma "platine" si je peux dire.
RépondreSupprimerJ'arrive pas à me faire à l'idée qu'il avait tout dit....
Il n'a probablement pas tout dit, le Mark, mais je crois surtout qu'il a été dégouté du music business. il faudrait, pour lui redonner le gout d'une libre production, qu'un indé suffisamment porteur lui fasse une offre, je suis persuadé qu'il ne résisterait pas. Et puis, prends Scott Walker (et d'autres) qui a eu une longue traversée du désert discographique avant de revenir avec l'étrange Tilt. Bref, tout espoir n'est, espérons-le, pas perdu.
SupprimerJ'adore Gabriel. Juste pour avoir collaboré avec Robert Lepage et Laurie Anderson, il mérite mon respect. Il y a parfois des constructions qui me déplaise à l'oreille mais j'aime les absolus de ce créateur. Substance et c'est pas donné à tous. Merci.
RépondreSupprimerJe t'en prie. D'autant que c'était particulièrement bien dit !
SupprimerGood choices!
RépondreSupprimerThanks. ^_^
SupprimerPeter Gabriel, c'est vraiment la tête pensante du groupe comme le prouve cet album intemporel. A la même époque Genesis va rassurer le public avec la voix de Phil Collins. Pourtant maintenant quand on écoute cette période, on s'aperçoit que le rock progressif de Genesis, les albums "A Trick of the Tail" et "Wind and Wuthering" sont datés en comparaison de "Car".
RépondreSupprimerOn dira qu'ils possèdent un charme surané là où Car fait quasiment figure (un peu comme Low de Bowie proposé par je ne me souviens plus qui pour l'année de naissance).
SupprimerCeci dit, j'aime vraiment BEAUCOUP et Wind and Wuthering et Trick of the Tail qui sont une belle continuation du Genesis 70-75. Et Phil, à l'époque, chantait vraiment, et souvent comme Peter Gabriel.
Il est facilement vendable, faut dire...
RépondreSupprimerPeter Gabriel en solo, c'est un gros morceau.
RépondreSupprimerJ'ai mal compris le thème, Je pensais que l'artiste en question de s'échapper d'un groupe toujours en activité, tout en restant ds la groupe...
Je n'ai pas compris le thème comme ça sans quoi j'aurais probablement choisi un Patton solo ou un supergroupe d'évadés... Faudrait demander à Charlu ce qu'était son idée.
SupprimerJe passe sur Peter Gabriel... , par contre bravo pour le Mark Hollis son unique album mais tellement précieux !
RépondreSupprimerTu passes sur le Gabriel ? Parce que tu l'as déjà, j'espère.
SupprimerQuand au Hollis, on attend la suite ! Il faut y croire ! Il faut !!!
Tome 5 (complète). Pochette Manet.
RépondreSupprimerL'Evasion (GJSF5-T5 Compile Echappée - 17 titres)
Bien été obligé de mettre du P. Gabriel en plus du Hollis : Jeepeedee a fait l'impasse + Projectobject a aussi fait un double-post avec le même Gabriel;-)
Tome 1 & 2 (complets)
RépondreSupprimerBon, j'ai coupé la poire en 2, vu que les posts d'Arewenotmen? sont étalés jusqu'à dimanche. Donc ici vous avez mes 2 premières compiles complètes, c'est à dire avec un morceau de Projectobject, d'Arewenotmen? et de moi-même en plus, glissés parmi les autres. C'est donc pour remplacer les versions antérieures, si vous les avez gardées (elles sont mieux ici, et j'ai rien changé dans le choix de morceaux déjà fait, donc vous pouvez effacer les anciennes sans problème;-)
Le Cri & La Sphère (GJSF5-T1/T2 - 17 titres)
Vous aurez la deuxième partie quand les 2 posts restants d'Arewenotmen? seront publiés.
Bien à vous.
Rondelptik