lundi 28 janvier 2013

Lundi: Complètement hors-jeu !

Un double requête d'un ami... Je me suis dit que, puisque c'était chargé,
il serait dommage de ne pas en faire profiter un plus grand nombre de mélomanes...

 
Peter Gabriel "Up"
(Real World, 2002)
Il prend toujours son temps, Peter. Prenez Up, toujours son dernier album de compositions originales... depuis 2002 !, il arrive 10 ans après Us, qui lui même suivait de 6, So... Pas franchement un rythme effréné. Entre temps, quelques expédients sont toujours "offerts", pas beaucoup, l'art de se faire rare c'est aussi, un peu, la marque des grands.
Forcément, ces longues attentes occasionnent d'impossibles attentes et, conséquemment, de probables déceptions. Mais pas là. Parce qu'il y a quelques compositions destinées à passer à une méritée postérité (le rampant Darkness, l'acide Barry Williams Show, le trippant Signal to Noise) et que le reste gagne à être scrupuleusement écouté, grandement détaillé.
Parce que si Peter Gabriel aime à se faire rare, ce n'est pas parce qu'il profite complaisamment de ses royautés sur une île de carte postale, non, monsieur, perfectionniste maniaque s'il en fut, prépare de savants cocktails de sons, des strates instrumentales qui, ne se révélant qu'au fil des écoutes, assurent à l'oeuvre une belle longévité.
Us, l'album de 1992, en avait déçu beaucoup par son côté "copié-carbone" de So, album à l'immense réputation et à l'énorme succès (ceci explique sans doute cela), ce n'est pas un reproche qui peut être fait à Up. Evidemment, c'est du Peter Gabriel, il y a son style (son maniérisme), sa voix, son âme, mais c'est encore (ou enfin) un nouveau Peter Gabriel, toujours à la pointe il incorpore les avancées technologiques à son univers, les fait siennes.
Et ça marche... sensationnellement. Ce n'est plus tout à fait ce jouvenceau nerveux de Car ou Melt ou Plays Live, c'est un artiste sûr de son fait, fier de son art. A raison.
 
1. Darkness 6:51
2. Growing Up 7:33
3. Sky Blue 6:37
4. No Way Out 7:53
5. I Grieve 7:25
6. The Barry Williams Show 7:16
7. My Head Sounds Like That 6:29
8. More Than This 6:02
9. Signal to Noise 7:36
10. The Drop 2:59

BONUS !

Peter Gabriel "Live au Studio 104"
(Enregistré pour France Inter le 22/10/2004)
Un live pour France Inter, devant quelques heureux privilégiés. Parfait complément de Up puisque c'est à l'occasion de la promotion de cet album que Gabriel et ses musiciens firent le déplacement. Et c'est une belle performance et un presque live officiel (Peter Gabriel étant parti du studio avec les bandes afin de les mixer chez lui, au Studios Real World, perfectionniste un jour, perfectionniste toujours !) ou un semi bootleg de belle qualité qui nous entraine, 70 et quelques minutes durant, dans l’univers d’un grand monsieur.

1. Darkness 7:45
2. Red Rain 7:11
3. Growing Up 7:49
4. Mercy Street 6:55
5. My Head Sounds Like That 6:50
6. The Barry Williams Show 7:38
7. More Than This 10:20
8. Sledgehammer 5:39
9. In Your Eyes 9:53

4 commentaires:

  1. Ok! Il y a hors jeu! Mais comme il n'y a pas de contestation, il n'y aura pas de carton jaune... Bon choix Peter Gabriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais, en écoutant Up et le live afin de les commenter efficacement, qu'il y avait là largement de quoi soigner une bonne grosse gueule de bois... Pas si hors-jeu que ça donc... ^_^
      Et merci d'avoir brisé le "silence" ! :-)

      Supprimer
  2. Oh la la qu'est ce que je peux écouter ce disque qui frole la perfection. C'est la grande classe, jusqu'au dernier morceau absolument poignant.. et la grande épopée arabisante juste avant...
    Ehh sans aucune modération celui-là.

    Pis je suis d'accord, un poil la déçu pour US..

    RépondreSupprimer