mardi 27 mai 2014

Mains pleines !

Comme une envie irrépressible de vous en parler parce que que viens de le réécouter, béat d'admiration, muet d'envie... Je ne pouvais pas attendre, voici :

Karate "Some Boots" (2002)
ou "Bottes de sept lieues"


Le groupe n'est plus sa musique demeure, intemporelle, indémodable parce que jamais à la mode. Ha, Karate, c'était quand même quelque chose ! Un vrai power trio, puissant dans ses climats, ses pleins et ses déliés. Las, sa mixture de blues, de jazz, d'indie rock, etc., le plaça le cul entre trop de chaises pour jamais trouver une assise confortable et le public qui va avec, le groupe se contenta donc d'un maigre auditoire, fidèle auditoire aussi vouant un culte à cette bête à nulle autre pareille.
Dans le "canon" de l'œuvre de la formation, Some Boots est l'avant dernier, le plus jammy aussi. Il faut dire que ces trois là - Geoff Farina, chant, guitare et leader naturel; Jeff Godard, bassiste de son état; et Gavin McCarthy, batteur extraordinaire, s'y entendent pour tisser de longues compositions exploratoires où les hooks et soli de guitare, le son plein et chaud d'une basse omniprésente, et la volubile extravagance des figures rythmiques se marient à merveille. Certaines mauvaises langues iront médire que Farina n'est pas un brillant technicien, c'est avant tout un beau mélodiste et un créateur d'ambiances qui sait user de son instrument comme d'une seconde voix, soulignant, rehaussant, la monotonie assumée de ses lignes de chant collant idéalement à la poésie du quotidien de ses textes.
Some Boots, déjà 12 ans après sa sortie, n'a pas pris une ride, chaque écoute (et nombreuses furent-elles) y ajoute au contraire une patine, une profondeur à priori insoupçonnée. Ca s'appelle un grand album, tout simplement !
 
 
1. Original Spies 6:38 
2. First Release 7:43 
3. Ice Or Ground 6:17 
4. South 7:46 
5. In Hundreds 7:11 
6. Airport 4:43 
7. Baby Teeth 5:48 
8. Corduroy 8:44 
9. Remain Relaxed 3:11

 
Jeffrey Goddard - basse
Gavin McCarthy - batterie
Geoff Farina - chant, guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire