dimanche 11 mai 2014

[Une semaine en 1971] France Dimanche (6)

Cette semaine c'est mon anniversaire alors, chaque jour, je vous proposerai un album de mon année de naissance : 1971. Enjoie ! Et on termine la semaine avec un album mythique.

Dashiell Hedayat "Obsolète" (1971)
ou "Gong lettré"


     Et si je vous disais que cet album peut potentiellement rassembler toutes les chapelles, ou presque, du paysage musical français, du paysage musical français qui cherche tout du moins ? Vous me direz que je suis fou, sans doute... Je vais cependant tenter de vous prouver le contraire :
 
     1 - Les amateurs de rock progressif, psychédéliques et de musiques fusionnantes seront ravis de retrouver une bonne partie du gang Gong dans cette aventure aussi improbable que le sont les albums des furieux pixies de Daevid Allen.
     2 - Les intellos "qui-se-la-pètent" apprécieront le dadaïsme de l'entreprise et l'adjonction d'un ponte de la beat generation : Mister William Burroughs. Ils se souviendront aussi que ce Dashiell Hedayat, à l'état civil Daniel Théron,  est aussi connu sous d'autres pseudonyme, Jack-Alain Léger , Melmoth ou Paul Smaïl sous lequel il connut une carrière littéraire iconoclaste et décousue traversée d'éclairs.
     3 - Le rebelle en mal de s'encanailler y trouvera moult références contre-culturelles et allusions psychotropes d'un Hedayat parolier (Eh Mushroom, will you mush my room? ça a le mérite d'être clair !) en plus d'un véritable esprit "maverick", parce que, des albums comme ça, la France n'en a pas produit beaucoup, voire peut-être aucun autre.
     4 - Même le metalleux, le rapper et le jazzeux ne pourront rester insensibles. Amateur de belle technique qu'est le premier, il pourra savourer les soli en altitudes et les jeux rythmiques d'une musique riche en rebondissements. Le second, lui, plus axé sur l'aspect lyrique de la chose découvrira qu'un vieux hippie peut en remontrer aux armées de hoodies/baggies qui riment souvent sans but. Quand au troisième, à la simple lecture de la participation de Didier Malherbe (récemment revenu en grâce via son Hadouk Trio/Quartet), il plongera sans la moindre réserve, à raison.
     5 - Last but not least, l'amateur de bonne musique découvrira qu'Obsolete est, avant tout, une vraie belle galette qui vaut même déracinée de son contexte historique, un des tous meilleurs albums français d'une décennie qui n'en manquera pourtant pas, tous genre confondus, carrément !
 
      Alors, certes, certains me feront remarquer une démonstration parfois quelque peu capilotractée, j'en conviens, mais l'usage d'arguments "limites", en l'occurrence, vaut pour faire découvrir une Œuvre majuscule...
     ...Parce qu'en conclusion, jeune ou vieux ou entre les deux, en recherche de flaveurs nostalgisantes, du parfum d'un temps révolu, ou d'une aventure musicale à nulle autre pareille, Obsolete de Dashiell Hedayat est pour vous, un album rare, précieux, de ceux qu'on se passe sous le manteau entre connaisseurs parce que, tout de même, on ne donne pas de la confiture aux cochons, ou du Dashiell Hedayat à un fan de Mylène Farmer, faut pas déconner non plus !

Eh Mushroom, will you mush my room ?
1. Chrysler 6:40
2. Fille de l'Ombre 2:18
3. Long Song for Zelda 7:45
Cielo Drive/17
4. Cielo Drive/17 21:09


Daevid Allen : guitare
William Burroughs : Voix sur Long song for Zelda
Dashiell Hedayat : guitare, voix, claviers...
Didier Malherbe : saxo, flûte...
Pip Pyle : batterie
Gilli Smyth : chant
Christian Tritsch : basse et guitare acoustique
Sam Ellidge (fils de Robert Wyatt): voix de bébé

9 commentaires:

  1. Pour Mylene il y aurait quand même quelques paroles à donner à la défense. Sinon, tu sais quoi, à force de n'écouter que Chrysler... Après lecture, abandon de Sonic Youth et je me lance dans un "Long Song for Zelda" exprès pour casser la malédiction du premier titre (Un air à la Polnareff des grands moments?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mylène, c'est surtout pour différencier la pop musique, chose commerciale un peu écœurante, et la musique artistique, artisanale.
      Polna ? Je n'y avais jamais pensé.

      Supprimer
  2. J'ai découvert ce disque il y a quelques années chez Jimmy. J'ai beaucoup aimé les chansons 1 et 3. Les autres me paraissant plus difficiles d'accès (ce n'est qu'un avis personnel !).
    "Chrysler" et "Zelda" sont deux petits bijoux à déguster sans modération.
    Merci Zornie, pour cette piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toujours un peu de mal avec les gros trips, non ? Allez, une face sur deux, c'est mieux que rien. ;-)

      Supprimer
    2. Je te rappelle que je suis un garçon sérieux… moi !!!!!

      Supprimer
    3. Ha ben, du coup, je te prépare du sérieux pour demain ! :-p

      Supprimer
  3. Je ne sais pas à quelle équipe j'appartiens, mais j'adore ce disque - même sans fumée, par contre je n'ai jamais accroché à "La Devanture des ivresses".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux amateurs de bonne musique, j'espère... ;-)
      Idem pour La Devanture, pas mis en appétit ni en ébriété.

      Supprimer
  4. Encore un disparu de 2013... Il a vu un ange passer et a voulu le suivre en sautant par la fenêtre...

    RépondreSupprimer