dimanche 1 septembre 2013

The big fat fake electro-jazz bonanza !

boNObo-Trio featuring Médéric Collignon "Together" (2011)
ou "Viva boNObo !"


Je l'avoue, la présence de Médéric Collignon, trompettiste/cornettiste/vocaliste de grand talent et trublion en chef de la nouvelle scène jazz française, a été déterminante dans mon intérêt pour cette 3ème galette d'une formation que je ne connaissais auparavant pas et sur laquelle les informations biographiques disponibles sur le net voisinent le néant. Et ce n'est pas leur publication sur un label allemand (Neu Klang) qui y changera quoique ce soit, bien au contraire...

Et pourtant, sans trop s'avancer sur la qualité de deux précédents albums qui me sont inconnus, il semblerait bien qu'on tienne, avec ce boNObo-Trio, une formation franchement digne d'intérêt comme le confirme d'emblée le premier titre de ce Together, Piment Familial, où on comprend facilement la communauté d'esprit, les intérêts communs qui ont rapproché le trio et son invité de luxe. Car nous tenons là, c'est l'évidence, un groupe aimant à se jouer des genres et des sons, uniquement soucieux de tracer sa propre route en l'occurrence dans l'alternance entre (acid) jazz et tentations éthérées « piano-oriented », entre Brand New Heavies et Keith Jarrett, et ce sans le moindre recours à autre chose que ce qu'il est attendu, instrumentalement, d'un trio jazz classique. Un sacré tour de force, quoi !

La suite confirme la versatilité de la formation avec des emprunts discrets et efficaces au dub, au funk, au rock (etc.) sans jamais vraiment s'éloigner d'une ligne jazz moderne tout en s'en démarquant, un numéro d'équilibriste. Dans ce panorama, évidemment, les trois interventions de Médéric Collignon ne détonnent absolument pas. Comme ces trois boNObos, Médéric aime à fusionner les genres, brouiller les lignes, déjouer les codes. Il se marie donc tout naturellement au son d'hôtes pareillement aventureux tant et si bien qu'on en vient à regretter qu'il ne figure que sur trois pistes quand on l'aurait volontiers imaginé s'impliquer plus avant. D'autant qu'il y a l'opportunité, boNObo-Trio étant ouvert à l'usage de la voix comme instrument supplémentaire, d'user de ses aptitudes vocales... particulières.

Allez, c'est bien pour trouver quelque chose à redire parce que, en l'occurrence, on se contente bien volontiers de ce jazz souvent groovy, mélodieux, joué avec application et expertise mais ne se prenant, fort heureusement, jamais au sérieux avec la proportion Collignonesque qui nous est allouée. Et comme le piano, instrument mélodique principal, y brillant particulièrement, on ne saurait trop conseiller aux amateurs du précité Jarrett, de Brad Mehldau ou du regretté Esbjörn Svensson Trio de se pencher sur les aventures de ces frenchies encore bien trop anonymes et pas récompensés de la vraie belle qualité de ce Together hautement recommandé.


1. Piment Familial 7:46
2. M'Balanka 10:08
3. Together #1 0:52
4. Les Héros du Goûter 5:29
5. Father 6:28
6. Together #2 0:51
7. Petite Pomme #2 (feat. Médéric Collignon) 7:44
8. Inspired by N.S. 4:20
9. Together #3 1:40
10. Together #4 0:32
11. Bier #2 (feat. Médéric Collignon) 5:09
12. Fleur d'Oranger 5:54
13. Together #5 0:46
14. Prélude Pour Mon Frère (feat. Médéric Collignon) 10:25


Pierre-François Blanchard: piano, voix
Maurice Spitz: contrebasse, voix
Gaëtan Allard: batterie
Médéric Collignon: trompette, voix

 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire