samedi 12 octobre 2013

Hommage jazz à Dmitri

Michael Bates "Acrobat: Music for, and by, Dmitri Shostakovich" (2011)
ou "Welcome to the Shostashow"


Album inspiré par Dmitri Shostakovich, avec un vrai bout de Dmitri Shostakovich dedans, Acrobat est le vibrant hommage d'un contrebassiste canadien, Michael Bates, bien entouré à un compositeur russe ayant dû moyenner, toute sa longue, prolifique et passionnante carrière, avec les sbires et autres apparatchiks du peu fréquentable parti communiste soviétique de la période de glaciation politique dont vous vous souvenez probablement tous (ce n'est pas si vieux après tout).

Présentement, tout commence avec la reprise du piano trio n°2 en mi mineur dit "La Danse de la Mort" admirablement retranscrite pour jazz quintet où Chris Speed, Russ Johnson er Russ Lossing, respectivement à la clarinette, à la trompette et au piano, entrelacent leurs interventions sous la bienveillante supervision de leur leader de la circonstance... Et ça marche si bien que la barre est d'emblée placée très haut. C'est d'ailleurs, en tant que seule composition signée Shostakovich, le reste étant l'œuvre de Bates, une sorte de mètre étalon de ce à quoi on s'attend de l'album. Le reste, entre jazz contemporain et hard bop échevelé, ne décevra heureusement pas. Et si, certes, on a parfois un peu de mal à entendre le Dmitri qui les habite, on est facilement emporté par leur qualité compositionnelle et, forcément, par l'interprétation que ce soit sur les thèmes rêveurs (Talking Bird, Some Wounds, Yurodivy) ou sur ceux plus emportés (Strong Arm, The Given Day). Le tour de force est d'autant plus notable que, de grilles mélodiques en arrangements inattendus, ce n'est pas exactement de musique facile dont il s'agit... Mais pas exactement de musique difficile non plus grâce à la palette mélodique ici offerte.

Recommandé aux amateurs de "jazz qui cherche", aux admirateurs de l'œuvre de Shostakovich aussi, Acrobat : Music for, and by, Dmitri Shostakovich est une vraie belle réussite qui, si elle demande l'attention et l'investissement de l'auditeur pour être parfaitement goûtée, le repaiera au centuple par sa grâce et son intelligence... Un album rare.


1. Dance Of Death 6:24
2. Talking Bird 8:05
3. Strong Arm 7:07
4. Some Wounds 6:59
5. Fugitive Pieces 8:07
6. Silent Witness 9:36
7. The Given Day 7:53
8. Yurodivy 5:19
9. Arcangela 7:02


Chris Speed - saxophone, clarinet
Russ Johnson - trumpet
Russ Lossing - piano, rhodes
Tom Rainey - drums
Michael Bates - double bass

2 commentaires:

  1. J'avoue ne pas connaitre, mais ton billet donne bien envie. Merci, je plonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense aussi au Roy Harper et au Costello/The Roots... Deux fameuses nouveautés ! ^_^

      Supprimer