jeudi 27 février 2014

Sherlocked!

David Arnold and Michael Price "Sherlock Original TV Soundtrack - Music from Series Three" (2014)
ou "Le son de l'image"


     Vous ne connaissez pas encore la série ? Vous vivez dans une grotte, peut-être... Parce que Sherlock, relecture moderne mais fidèle du mythe Sherlock Holmes par la BBC, sous la bienveillante et maniaque supervision de Steven Moffatt et Mark Gatiss (qui y joue également Mycroft Holmes, le frère du fameux détective), est ce qu'il est convenu d'appeler un énorme succès, et un succès énormément mérité qui plus est, parce que la série est intelligente, nerveuse, magnifiquement filmée, montée, et jouée (Benedict Cumberbatch, dans le rôle titre, y est parfait, Tim Freeman , en Docteur Watson, encore un peu plus que ça !), merveilleusement scénarisée. Même que la concurrence (les films avec Robert Downey Jr., Elementary qui s'essaye au même sport sans y réussir) fait grise mine, jalouse cette maestria de tous les instants.

     Et donc la musique, de la toute nouvelle saison diffusée en début d'année par la BBC, la troisième, composée par David Arnold, Michael Price et Rael Jones (ce dernier crédité des musiques additionnelles mais également instrumentiste) ? La musique est à la hauteur de l'image et arrive même, ce n'est pas si courant, à se suffire à elle-même.
     Comme la série, elle est fermement ancrée dans le présent sans pourtant cracher sur la tradition. Orchestrale, oui, mais avec des élans de modernité, des ajouts bienvenus, une vraie dynamique aussi, elle colle à l'image, (à la vision de la série) sait se faire discrète mais, donc, ne perd pas toute substance privée de son support visuel.
     Pour la situer stylistiquement, on citera volontiers Hans Zimmer dont les climats de héroïques sont souvent évoqués ici, John Barry pour les mélodies accrocheuses de thèmes (et en filiation logique, David Arnold s'étant souvent adonné à composer pour 007John s'était déjà aventuré avec succès) et Trent Reznor (de Nine Inch Nails pour ceux qui devraient vraiment sortir de leur grotte !) pour des penchants techno-rockants bienvenus qui s'imbriquent excellemment à l'ensemble. Evidemment, série oblige, le thème principal y reparait de temps en temps, décliné à l'envie et à l'illustration audiovisuelle voulue, vu la qualité d'icelui, on ne s'en plaindra pas et accueillera comme il se doit ces savoureuses virgules mélodiques.

     On savait la série du calibre de celle dont on fait les légendes. Trop pris par les effets d'une réalisation virtuose, les scenarii diaboliques et les performances d'acteurs au diapason, on se doutait seulement de la qualité de sa bande-son. A l'écoute isolée de l'image, on est épaté par un score tout à fait de son temps tout en restant traditionnel, une update aussi réussie musicalement que Sherlock-la série l'est filmiquement, ce n'est pas peu dire ! Que les amateurs de BO de qualité n'hésitent pas, ceci en est une.



The Empty Hearse (23:55)
1. How It Was Done 2:44
2. God Rest His Soul 1:43
3. Floating Dust 3:28
4. #SherlockLives 2:49
5. Back to Work 2:57
6. Vanishing Underground 2:28
7. John is Quite a Guy 4:06
8. Lazarus 3:36
The Sign of Three (17:49)
9. Lestrade - The Movie 3:07
10. To Battle 4:02
11. Stag Night 2:15
12. Mayfly Man 4:17
13. Major Sholto 2:58
14. Waltz for John and Mary 1:07
His Last Vow (31:34)
15. Magnussen 3:33
16. Forwards or Backwards 4:42
17. Redbeard 2:11
18. The Lie in Leinster Gardens 3:14
19. Addicted to a Certain Lifestyle 3:50
20. The Problems of Your Future 5:32
21. Appledore 3:38
22. The East Wind 4:00
23. End Titles 0:50


David Arnold, Michael Price - composition, production
Rael Jones - additional music, guitars, mandolins, percussion
Anthony Weeden - orchestration
The London Session Orchestra, direction Michael Price
Thomas Bowes - orchestra leader
Caroline Tate, Tim Gill - solo cello
Peter Gregson - electric cello
Janet Mooney - vocals

Le trailer de la Saison 3 :

11 commentaires:

  1. J'adore la série, même si je n'ai pas encore maté la dernière saison. Par contre, les Sherlock de Guy Ritchie sont très différent. Donc pas cooccurrents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste une modernisation de Sherlock Holmes, non ? Ce n'est pas comme si je comparais un film de Rivette avec Die Hard quand même !
      Sinon, la saison 3 est évidemment recommandée... En VO !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas du tout la même chose, pas le même registre. Epoque, style, type d'oeuvre, tout est différent. Le seul point commun est Sherlock, mais pour le reste, il y au moins autant de différences qu'entre "Bienvenue chez les ch'ti" et "la vie de Brian"...

      Pour l'instant je suis sur "True Detective" en série... Mais la saison trois de "Sherlock" viendra juste derrière...

      Supprimer
    3. Epoque ok, style non, type d'oeuvre certainement pas. Quoiqu'il en soit on a Sherlock contre Sherlock, ne serait-ce que dans le traitement du mythe, on peut comparer.

      Supprimer
    4. Les films sont bien plus axés sur l'action, le type ou plutôt le format est très différent. La narration n'est absolument pas la même; à la manière d'une nouvelle ou d'un roman. Alors bien sur, on peut comparer, tout comme on peut comparer une clio et une ferrari... Mais quelles seront les conclusions, la Clio est plus pratique et fiable au quotidien tandis que la Ferrari est décoiffante et préstigieuse. Du coup la comparaison est nulle...

      Comparer le traitement du personnage, à la rigueur. Mais c'est tout, pour le restes les oeuvres n'ont rien en commun.

      Supprimer
    5. C'est bien de ça que je parle, le personnage est l'élément central, la quintessence, de chaque adaptation de Sherlock Holmes.

      Supprimer
    6. Et la BO est vraiment excellente puisque c'est ce dont je parlais surtout ici. Tu l'as écoutée ?

      Supprimer
  2. La saison 3 est un naufrage autoparodique. C'est souvent le problème avec les saisons 3. Faudrait s'arrêter à la 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, mais alors là pas du tout du tout, d'accord. Je trouve que la série s'améliore de saison en saison. Enfin, si on peut appeler série une série de 3 films...

      Supprimer
    2. Série au format anglais, certes avec très peu d'épisodes par saison, mais la norme est plus ou moins de 6-8 chez les Engishes...

      Supprimer