lundi 24 février 2014

Devoir de Mémoire (8)

Duncan Browne "Give Me Take You" (1968)
ou "Sense and Sensitivity"


     Duncan Browne, ce grand oublié. Bon, j'ai creusé la discographie du monsieur, il y a de la matière mais pas tant que ça, il y a surtout Give Me Take You, premier album d'un jeune homme romantique qui, dans le sillage d'un Nick Drake et de tout le folk revival britannique alors en plein boom, propose ses petites chansons admirablement troussées et précieusement arrangées. Un dans la multitude ? Vu son statut seulement culte, on dirait oui. Musicalement, sur l'intérêt propre de la galette, alors là, certainement pas.

     Et donc, comme en plus Duncan n'aura pas de revival, il est décédé en 1993 à seulement 46 ans des suites (comme on dit) d'une longue maladie, putain de crabe !, il n'est pas inutile de revenir sur la présente sucrerie. Sucrerie parce que pointilleusement conçue comme la création d'un grand pâtissier, douce à l'oreille comme certains mets au palais, c'en est clairement une ! Mais pas lourde ! Toute en finesse, en délicatesse des aromes, en bonheur de la texture, en longueur en bouche, avec forcément un gout de nostalgie, des choses plus simples d'antan, avec des parfums d'enfance... Un penchant pastoral, pas au sens sacerdotal, qui rapproche Mr. Browne de Mr. Drake, aussi.
     Déjà, il y a le kinkso-beatlesien single, l'évidence !, On the Bombsite (généreusement offert ici en pas moins de 4 versions !), dont on se dit qu'un autre grand disparu, l'américain Elliott Smith, en aurait volontiers fait son ordinaire, et même son extraordinaire ! Ensuite il y a le charmant et bucolique Give Me Take You, la folk pop doucement rêveuse de Ninepence Worth of Walking,  la folk gentillement swinguante de Dwarf in a Tree,  les beaux arrangement baroques-pop de The Ghost Walks, et... Non, on ne va pas passer tout l'album en revue quand même !, qui le mérite ceci dit, bien habité qu'il est par la voix brumeuse et les fines compositions de Duncan Browne, avece des cordes, des chœurs, des vents, des guitares en arpège, etc., tout ce qu'il faut pour habiller ce type de chansons quand elles sont bonnes, elles le sont !
     Album unique jusque 1973, une éternité en cette bouillante ère musicale, Give Me Take You sera suivi par un éponyme qui le vaut presque en ne changeant que marginalement la formule, l'album sera d'ailleurs recommandé à ceux ayant apprécié le cru 68. La suite de la carrière de Duncan Browne sera moins intéressante avec un tournant stylistique vers un soft rock assez ennuyeux et trop ancré dans son époque (fin des 70s et 80s). Reste cet album, donc.

     Et cet album ! Si typiquement anglais, si définitivement charmant et pourtant pas sans substance, pas sans une mélancholie doucement résignée si tellement d'Albion... Indéniablement, Give Me Take You est une œuvre qu'on conseillera à tous les amateurs de folk musique raffinée et élégante,.d'autant que remaster est généreusement et qualitativement bonussé, une affaire !


1. Give Me Take You 3:17
2. Ninepence Worth of Walking 3:40
3. Dwarf in a Tree (A Cautionary Tale) 3:40
4. The Ghost Walks 5:39
5. Walking You, Pt. 1 1:50
6. Chloe in the Garden 5:14
7. Walking You, Pt. 2 0:58
8. On the Bombsite 2:44
9. I Was, You Weren't 2:20
10. Gabilan 4:04
11. Alfred Bell 4:35
12. The Death of Neil 4:32
Bonus
13. On the Bombsite (demo) 2:39
14. The Cherry Blossom Fool 3:03
15. Give Me, Take You (rehearsal) 1:48
16. Ninepence Worth of Walking (rehearsal) 3:46
17. On the Bombsite (rehearsal) 2:52
18. I Was, You Weren't (rehearsal) 4:44
19. The Death of Neil (rehearsal) 4:14
20. On the Bombsite (mono single) 2:47
21. Alfred Bell (mono single) 4:34
22. Here and Now (recorded as Lorel) 2:52


Un album dont vous voudriez que les gens se souviennent ? N'hésitez pas à la partager (avec un petit texte d'accompagnement si possible), je me ferai un plaisir de le poster.
zornophage[at]gmail[dot]com

4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et aussi pour la "Green Box" t as encore fait du bon boulot
    Com' d'ab' ;)

    Fil

    RépondreSupprimer
  2. Je me le refais dans un bon bitrate. Il y a dans ce disque, pochette influençant, un ensemble de fée qui se sont penchés sur sa musique pour en faire un disque caché d'Avalon. Comme il est beau.

    RépondreSupprimer