dimanche 15 juin 2014

Un Ange est mort

Emporté il y a une dizaine de jours par la vilaine tumeur contre laquelle il luttait, il n'est que tant de rendre hommage à un grand rocker australien : Doc Neeson, chanteur et leader des Angels.

The Angels  "Face to Face" (1978)


Aux côtés d'AC/DC et de Rose Tatoo, The Angels représentent le meilleur du hard rock australien, un genre particulier qui sent la bière tiède, la sueur, le sang et le liquide séminal, quelque chose de sale et d'incorrect comme seul un pays de brigands (ce qu'étaient les premiers Aussies "importés") peut en produire.
 
Face to Face est le second opus des ces Anges (alors connu à l'export sous le nom de Angel City pour de bêtes questions de droit) et voit le groupe réaliser son plein potentiel ajoutant à son hard rock bluesy une bonne dose de punk rock et même quelques "machins" en directe provenance de la nouvelle scène qui agite alors la Prude Albion (la New Wave, quoi). Et, avec un chanteur avec la gouaille de Doc Neeson, l'effet est abassourdissant. Ca riffe sévère, ça soloïse relativement peu (le chorus est dieu, les frères Brewster sont ses disciples), c'est nerveux, tendu comme l'élastique du string d'une pimpante bimbo et, pour tout dire, absolument jouissif.
Et les grands moments ne manquent pas ! Du speedé Take a Long Line à l'entraînant Marseilles en passant par le feutré Out of the Blue, chaque chanson de ce Face à Face atteint son but. Bien sûr, les Anges ne sont pas les lames les plus fines du business mais ils forment une unit si resserrée et cohérente que rien n'y paraît et - mieux ! - qu'on se félicite de l'économie technique avec laquelle le groupe exécute chacune de ses compositions.
 
La chance eût-elle été de leur côté que ces Angels si peu fréquentables auraient pu changer la face du rock. Las, reste de grands albums qui ont admirablement bien vieilli avec - en tête - ce Face to Face brut de décoffrage.


1. Take A Long Line 3:02
2. Marseilles 4:50
3. After The Rain 3:11
4. Am I Ever Gonna See Your Face Again 3:39
5. Shadow Boxer 2:44
6. Comin' Down 3:21
7. Out Of The Blue 3:17
8. Can't Shake It 4:48
9. Waiting For The World 3:14
10. No Exit 6:44


Doc Neeson - vocals
John Brewster - guitar, vocals
Rick Brewster - guitar, organ
Chris Bailey - bass, vocals
Graham Bidstrup - drums


DOC NEESON
1947-2014
R.I.P.

3 commentaires:

  1. Putain, merde, fait chier… le Doc est devenu un ange ! Tu vas me manquer, pépère !!!!!
    Angel City (The Angels) était le SEUL groupe qui pouvait faire de l'ombre à AC/DC. L'histoire du rock est parfois dure et injuste.

    RépondreSupprimer
  2. Je les sentais plus "correct" que les AC/DC ou Rose Tatoo. Il y avait chez eux un talent mélodique, un peu comme chez Tom Robinson Band. Des genres bien digérés: Pub Rock, Punk, Power Pop... Allez je me remets un coup mes .. Angels pas city alors

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant j'ai acheté il y a quelques semaines, complètement au hasard, ou plutôt guidé par la sympathique pochette, ce vinyle. Album très sympa mais je leur préfère largement AC/DC par leurs sonorités blues. Je leur préfère largement AC/DC, qui est serte moins mélodique, mais c'est le propre de ses origines blues, recherchant plutôt une dynamique, une ambiance.

    RépondreSupprimer