lundi 22 juillet 2013

Second sacre

Queen "Queen II" (1974)
ou "Un premier classique dans l'escarcelle"

Quand on en examine la tracklist, cet album de Queen peut paraître anodin. Peu de chansons, en effet, en ont fuité dans les compilations les plus populaires du groupe...

Il faut dire que ce II est, comme le I, un animal à part dans le catalogue de la Reine. Clairement, le glam art rock du 1er album a été reconduit et raffiné. Comme en plus les compositions sont dans l'ensemble d'un meilleur niveau (voir le fabuleux White Queen) c'est bel et bien au premier classique de la discographie de Deacon, Taylor, May & Mercury auquel nous avons affaire.

Certes, ceux qui ont été élevé au tube Queenesque ne reconnaîtront pas forcément leurs petits ici, on leur conseillera pourtant de jeter une oreille attentive (et même les deux) à ce splendide exercice de hard rock épique, mélodique, intelligent et diablement attachant. Ils y découvriront un Queen différent, un poil hippie parfois (comme sur la magnifique ballade chantée par Brian May, Some Day One Day) pour une étape à n'en pas douter marquante dans l'évolution du groupe.

Les bonus de l'édition deluxe consistent en 3 titres live de qualité, un mix instru de Sevens Seas of Rhye qu'on qualifiera d'accessoire et une face B (See What a Fool I've Been) qui fera bien plaisir aux complétistes. Rien de bien essentiel mais tout de même bon à prendre d'autant que le remaster de qualité (comprendre fidèle et dynamique) nous sauve enfin des odieuses éditions qui l'ont précédé.


CD 1
album

White Side
1. Procession 1:12
2. Father to Son 6:14
3. White Queen (As It Began) 4:34
4. Some Day One Day 4:23
5. The Loser in the End 4:02
Black Side
6. Ogre Battle 4:10
7. The Fairy Feller's Master-Stroke 2:40
8. Nevermore 1:15
9. The March of the Black Queen 6:33
10. Funny How Love Is 2:50
11. Seven Seas of Rhye 2:50

CD 2
bonus

1. See What a Fool I've Been (BBC Session July 1973) 4:22
2. White Queen (As It Began) (Live at Hammersmith Odeon, December 1975) 5:32
3. Seven Seas of Rhye (Instrumental Mix) 3:09
4. Nevermore (BBC Session, April 1974) 1:27
5. See What a Fool I've Been (B-Side Version February 1974) 4:31


Freddie Mercury – lead and backing vocals, piano, harpsichord, string piano on "Nevermore"
Brian May – electric and acoustic guitars, bells on "The March of the Black Queen", lead vocals on "Some Day One Day", backing vocals, piano and organ on "Father to Son"
Roger Taylor – drums, gong, marimba, backing vocals, additional vocals on one line of "The March of the Black Queen", lead vocals on "The Loser in the End"
John Deacon – bass guitar, acoustic guitars
&
Roy Thomas Baker
– castanets on "The Fairy Feller's Master-Stroke", stylophone on "Seven Seas of Rhye".
Robin Cable – piano effects (with Mercury) on "Nevermore"

 CECI EST UN RECYCLAGE DE LA CAVERNE D'ALI BABA 

4 commentaires:

  1. Bien d'accord. Il s'agit accessoirement d'un de mes tous premiers disques a moi (avec le double Remasters de led Zep), grace a sa forte presence dans les bacs a soldes dans a peu pres toutes les grandes surfaces a l'epoque (a egalite avec son predecesseur), et il garde donc pour moi une saveur particuliere.

    Si le son est bon, la qualite d'ensemble des bonus de toute cette serie d'albums remasterises est quand meme plus que discutable. Il n'y a vraiment que ca dans les coffres? J'en doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a plus dans les coffres et d'ailleurs, May et Taylor prépareraient un nouvel album avec certaines de ces "chutes" encore non révélées... Encore une occasion pour deux vieux briscards incapables de couper le cordon de faire revivre une dernière fois (?) le mythe. Wait & see.

      Supprimer
  2. Il me faudra vérifier le UN que j'ai délaissé. Mais celui ci ne peut que satisfaire ceux comme moi qui ont adoré la période SHEER HEART ATTACK, A NIGHT ...
    Si on considère QUEEN comme un groupe éponge des tendances POP ROCK du moment (Comme BOWIE?) la période 70's est bien servie. le MARCH OF THE BLACK QUEEN est une bonne alternative à la saturation du BOHEMIAN
    Et quand on connait tes goûts, je considère que tu participes à réhabiliter un groupe de +que bon faiseurs. Un talent de mélodiste à prendre en compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réhabiliter Queen, c'est ça.
      J'ai déjà tenté de réhabiliter Rush ou 10CC, je suis dans ma logique ! ^_^

      Supprimer