"Ce premier album de Black Sabbath va, en quelque sorte, sonner définitivement la fin des flamboyantes sixties. D'un seul coup (de massue), tous les groupes vont se mettre à jouer de plus en plus fort. L'on sait trop ce que l'on y perdra: aujourd'hui, qui serait suffisamment inconscient pour échanger un paquet de Small Faces contre une cartouche d'Humble Pie ?" (Jimmy Jimmereeno)
Humble Pie "Performance, Rockin' the Fillmore" (1971)
ou "Un beau déluge d'électricité !"
Que ceux qui pensent que Steve Marriott a fait l'erreur de sa vie en quittant les Small Faces et fondant Humble Pie jettent une oreille sur ce Performance, Rockin' at the Fillmore, un beau déluge de décilbels et d'énergie rock'n'jammante qui pourrait bien leur faire changer d'avis...
C'est deux ans plus tôt que Marriott plaque ses Petites Faces avec des envies d'alourdir sérieusement le ton et d'aller voir ailleurs... et pas de temps à perdre ! Humble Pie sort ainsi, coup sur coup, 4 albums de belle qualité pour arriver, en mai 1973, les 27 et 28, au légendaire Fillmore East, lieu ayant vu d'exceptionnelles performances de Jimi Hendrix, de Zappa, des frères Allman et de leur troupe, de Led Zeppelin, de Janis, etc., soit la crème de ce qui se fait aux finissantes sixties et débutantes seventies. Un voisinage qui ne fait pas peur à Humble Pie, formation prenant tout son sens "on stage". Et croyez-moi, présentement, quelques heureux new-yorkais vont en prendre plein les feuilles !
Etrangement, la sélection tirée de ces deux soirées propose peu de compositions originales du groupe - seul Stone Cold Fever, du tout récent Rock On (mars 1971) passe entre les mailles du filet - se concentrant sur des reprises de standards de Muddy Waters, Willie Dixon, Ray Charles ou d'une échappée jammy à l'extrême sur le I Walk on Gilded Splinters du Dr. John (qu'on retrouve sur l'excellentissime Gris-Gris de 1968).
Dire que le groupe possède son répertoire (à défaut, donc, de l'avoir créé) est largement en dessous de la vérité. Et ça tient beaucoup à la cohésion d'un quatuor où les deux stars - Mariott, évidemment mais aussi, et surtout !, son jeune et soliste comparse, Peter Frampton, éblouissant (et bavard) du début à la fin de la galette - brillent particulièrement sur les fondations rassurantes d'une section rythmique particulièrement solide. Et si le son est cru, mais très correct vu l'époque de sa captation, ça n'en fait que magnifier l'énergique révision des canons blues à l'aulne d'une électrisation de bon goût ici pratiquée par une formation bien ancrée dans son époque... et dans les excès d'icelle avec, notamment, une tendance "finger" (tu peux pas les faire un peu plus long ?) qui en agacera certain qui y verront une suffisance instrumentale confinant à l'onanisme. Parce que, c'est indéniable, il faut aimer les soli, aimer se perdre dans un trip d'un autre temps aussi, pour pleinement goûter ce Performance.
A ce bémol près (nul doute que ceux à qui il s'adresse se reconnaîtront), Rockin' the Fillmore est un live de toute première bourre dont on ne peut que recommander l'écoute attentive et répétée à ceux qui goûtent aux charmes surannés des Cream, Led Zeppelin, Ten Years After et autres Taste, Performance est de ce niveau.
1. Four Day Creep 3:46
2. I'm Ready 8:31
3. Stone Cold Fever 6:18
4. I Walk on Gilded Splinters 23:25
5. Rollin' Stone 16:07
6. Hallelujah I Love Her So 5:10
7. I Don't Need No Doctor 9:15
Steve Marriott - guitar, vocals, keyboards, harmonica
Peter Frampton - guitar, vocals
Greg Ridley - bass, vocals
Jerry Shirley - drums
Hello.
RépondreSupprimerTrès bon disque, j'en suis persuadé et suis capable d'en dire du bien mais j'ai du mal à l'écouter en entier.
Je dois être frappé de bémolitude...
EWG
Bémolitude ou tu n'as pas réussi à suffisamment t'abandonner dans le trip... Tout est possible ! ;-)
SupprimerEn studio, ça se discute... Live, avantage à Humble Pie.
RépondreSupprimer