vendredi 5 juillet 2013

A la découverte d'un autre Brésil

Various Artists "Psychedelic Pernambuco" (2011)
ou "Psyché Brasil"

Document passionnant sur une scène totalement obscure et désormais éteinte, Psychedelic Pernambuco est de ces compilations dont se ravissent les amateurs de machins hybrides et biscornus, maladroitement produits mais profondément sincères où s'expriment des musiciens courageux (au delà de la musique, nous sommes dans un Brésil dictatorial de la fin des années 60 et des années 70 contrôlé par une armée qui n’a jamais eu grand goût pour les chevelus de toutes sortes).

Vous vous en doutez, les prises de son ne sont pas ici extraordinaires. On imagine bien que les moyens alloués à cette bande de misfits relevaient plus du savant bricolage que de ce qui pouvait être considéré comme high-tech à l’époque… Ca reste cependant aussi écoutable que ce qui se faisait alors en Europe et aux Etats-Unis sur de petits labels indépendants fauchés mais doués.

Côté line-up, outre les fondateurs Gentlemen (qui ouvrent ici le bal avec le furieux Sorriso selvagem), 4 formations ou artistes se partagent la galette : Flaviola e o Bando do Sol, Geraldo Azevedo & Alceu Valença, Marconi Notaro et Lula Côrtes, le plus connue du lot… C’est dire ! Et on n’en saura guère plus même en se plongeant dans des notes de pochette pour le moins spartiates et pauvres en éléments biographiques décisifs (Y en a-t-il de disponibles de toute façon ?).

Evidemment, l’essentiel, puisque c’est de musique dont on parle, reste le son servi par ces furieux brésiliens. Et il est intéressant de noter qu’aux influences occidentales s’ajoutent les racines latines et africaines typique de la musique brasileira. C’est particulièrement évident dans l’usage que Marconi Notaro fait du maracatu et de rythmes chaloupés mais aussi dans la langueur de mélopées parfois cousines de la contemporaine Tropicália de Gilberto Gil et Caetano Veloso...Version freak!

Car, oui, ces effluves de patchouli et autres relents de substances psycho-actives comme les appréciaient les jeunes d’alors, viennent parfumer d’épices inédites ce trip psyché-tropical où se côtoient folk, rock ou jazz. Et puis il y a quelques perles comme l’ « Eleanor-Rygbien » Novena de Geraldo Azevedo & Alceu Valença ou le Santana-brasileiro de Lula Côrtes (Noite Prêta), pour ne citer qu’eux dans une série de chansons solides, inspirées et souvent surprenantes.

Au bout de ces 56 minutes et 19 titres, on se dit que décidément, les trésors se trouvent partout ! Improbable sur le papier, Psychedelic Pernambuco est une jolie collection qui permet d’enrichir ses horizons musicaux et géographiques avec des formations qui, originaires de territoires moins exotiques, auraient sûrement  connu un destin plus radieux.


1. The Gentlemen - Sorriso Selvagem 6:11
2. Flaviola e o Bando Do Sol - O Tempo 1:38
3. Geraldo Azevedo & Alceu Valença - Mister Misterio 2:49
4. Marconi Notaro - Antropologica 2:43
5. Geraldo Azevedo & Alceu Valença - 78 Rotaçoes 1:47
6. Lula Côrtes - Nordeste Oriental 2:56
7. Geraldo Azevedo & Alceu Valença - Novena   2:18
8. Lula Côrtes - Noite Prêta 3:20
9. Marconi Notaro - Maracatu 0:51
10. Lula Côrtes & Zé Ramalho - Bailado Das Muscarias 4:36
11. Flaviola e o Bando Do Sol - Desespêro 2:39
12. Lula Côrtes -  Bahjan/Oraçào Para Shiva 3:08
13. Marconi Notaro - Fidelidade 3:22
14. Geraldo Azevedo & Alceu Valença - Planetario 2:52
15. Marconi Notaro - Ah Vida Avida 3:48
16. Lula Côrtes & Zé Ramalho - Maràcas De Fogo 2:36
17. Geraldo Azevedo & Alceu Valença - Virgem Virginia 3:29
18. Lula Côrtes - Alegro Piradissimo 2:57
19. Lula Côrtes & Zé Ramalho - Beira Mar 1:38

 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON  

1 commentaire:

  1. Oui, je me disais qu'il serait dommage que plus de gens ne profitent pas des meilleurs albums postés sur L'AdD...
    Le recyclage continue jusque fin août entrecoupé de quelques posts originaux... Enjoie !

    RépondreSupprimer