vendredi 26 juillet 2013

Une balle "dum dum"... En plein coeur !

Artaud/Felix J "Dum Dum" (2006)
ou "Jazz et polar"


Jazz et polar, polar et jazz, les univers « concomitent », c'est indéniable. Et l'approche cinématique qu'à Vincent Artaud de la musique, logiquement, l'amenait vers pareilles expérimentations.

Si la musique d'Artaud est essentielle et que la (belle) partition se suffit à elle-même, l'expérience de Dum Dum ne sera jamais aussi concluante qu'avec son livret où les mots de Félix J et les illustrations pop'art de Thierry Guitard accompagnent les sons dans une expérience multimédia qui rappellera aux « quarantetplusnaires » les livres-disques de leur enfance... Version adulte, évidemment.

Plus dépouillé musicalement que les trois excellents albums de Vincent Artaud en tant que leader (quoique... Music From Early Times...), plus rock aussi (c'est l'histoire qui veut ça), Dum Dum s'ouvre aussi à la voix humaine en un spoken-word monocorde tout à fait approprié puisque ne « mangeant » pas la musique, se contentant d'en suivre le rythme (c'est du Slam ? Ha bon...). Et ça marche impeccablement, quelque soit le nom qu'on y accole ! Il faut dire que, bien qu'enregistré à la maison (chez Artaud, donc), c'est à une mise en son d'un parfait professionnalisme et à un line-up aux « petits oignons », avec des pointures telles que Régis Ceccarelli (batterie) ou Lionel Belmondo (flute), auxquels nous avons affaire.

Et l'histoire ? Je vous laisse la découvrir par la voix de Félix J et les sons de Vincent Artaud qui vous souhaitent, pas peu fiers de leur bon coup, un bon voyage... Au bout du béton.

Recommandé.


1. Le Minutage Et Les Flaques 2:45
2. C'est Selon 2:01
3. A La Seine 3:41
4. 3ème Rôle 2:52
5. Monopoly 3:19
6. Tirer Dans Les Lustres 3:13
7. Leica (Une Histoire De Sidonie) 4:01
8. Pour En Arriver Là 1:38
9. Le décor 3:54
10. Le Nouveau Détective 3:39
11. Un-Un° Celciuz 3:20
12. Supervilain 2:41
13. 10.000 Angles 4:19
14. Tilgen 1:16
(pas d'extrait cette fois, je vous laisse apprécier l'histoire en son entièreté)


Vincent Artaud: contrebasse, basse, guitare, claviers, programmations
Gilles Coronado: guitare, effets
Yxxy: voix (3, 6)
Felix Jousserand : voix
Lionel Belmondo: flute
Régis Ceccarelli: batterie


 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire