jeudi 25 juillet 2013

Aux Sources du Mal

Darkthrone "The Underground Resistance"  (2013)
ou "Le denier occulte"


Le duo norvégien Darkthrone est du genre voyageur. Death Metal d'abord, Black Metal ensuite, Punk Crust Heavy Metal pour continuer et maintentant revivaliste d'un underground par beaucoup ignoré, celui d'un Heavy Metal vraiment evil... on peut dire que Nocturno Culto (Ted Skjellum) et Fenriz (Gylve Fenris Nagell) n'ont d'autre ambition que de se faire plaisir en jouant ce que bon leur semble et se foutant comme de leur première guigne de ce que les "fans" attentent d'eux. De vrais punks, en somme.

Sur The Undeground Resistance, 15ème album (!) des norvégiens depuis leurs débuts discographiques en 1991, ils se penchent sur divers styles dans leur entendement 80's. Ainsi, ce qu'il reste de Black Metal est influencé par les premiers maîtres du genre (Venom, Bathory, Celtic Frost), ce qui vient du Doom Metal a de forts relents de Candlemass ou St Vitus, leur Heavy Metal a beaucoup à voir avec les cultes Mercyful Fate, Angel Witch, Satan ou Holocaust, leur Speed/Thrash avec Exciter ou Whiplash et leur punkitude, nul doute !, a de vraies (si rares présentement) accointances avec Discharge ou Exploited (etc.)... Que des noms qui échapperont aux non-spécialistes ce qui n'est que logique parce que, justement, Fenriz et Nocturno Culto sont des spécialistes, de ces monomaniaques collectionneurs de démos, eps, lps plus improbables et obscurs les uns que les autres, des mecs qui diraient probablement que ma liste ne contient que des formations célébrissimes (et qui n'auraient pas tort dans le petit cercle des spécialistes).  Si je m'appesantis tant sur le sujet c'est parce que The Underground Resistance est exactement la résultante de leur passion débordante et d'une musique "fan de" extrêmement référencée.

Name-dropping mis de côté, c'est un foutu bon album de metal à l'ancienne auquel nous avons affaire. Cette espèce de bouillon de cultures d'influences, de références, de connaissances et de savoir-faire atteint le but qu'on imagine que ses deux concepteurs s'était fixé : faire du neuf avec du vieux. Loin de l'impression de plagiat éhonté que laissent moult formations, pour ne pas dire la quasi-entièreté, de la scène rétro-Metal), Darkthrone hommage ici plus qu'il ne recycle. Evidemment, on ne niera pas que, pour fun que soit The Underground Resistance, il n'aura aucunement la portée du Darkthrone Black Metal (1992-2004, Transylvanian Hunger et toussa) qui, en son temps, redéfinit à lui seul le genre, un Darkthrone que les afficionados de trve BM (comme on dit) ne reconnaîtront que très épisodiquement ici, et encore, en tendant bien l'oreille. Qu'importe, la "sauce" prend admirablement et c'est bien là l'essentiel. Et ça fait un bien fou, comme quand comme votre serviteur on s'est régulièrement délecté de délices underground 80s, de sentir revivre une autre conception du Heavy Metal (du sans fioritures et atermoiements, tout en riffs simples et rythmiques bastonnantes) , avant tout mue par une vraie passion, une indéfectible honnêteté et une vraie indépendance d'esprit pour un groupe jamais vraiment là où on l'attendait.

En 2013, Darkthrone (aka Fenriz et Nocturno Culto) se fait plaisir et nous fait plaisir... Que demande le peuple ?


1. Dead Early 4:55
2. Valkyrie 5:19
3. Lesser Men 5:00
4. The Ones You Left Behind 4:20
5. Come Warfare, The Entire Doom 8:47
6. Leave No Cross Unturned 13:49


Nocturno Culto – vocals, electric guitar, bass guitar
Fenriz – drums, vocals, bass guitar on track 4

3 commentaires:

  1. Pour la musique ce n'est pas mon moment.
    Mais un mot sur cette imagerie: Ce mélange médiéval et EVIL est plutôt contre-productif. Ça vire au folklore, sans être désagréable cela dit. C'est peut-être volontaire, pour éviter de dégager de mauvaises ondes?
    Ça serait marrant de chercher les pochettes qui ont tenté d'être davantage inquiétantes:
    Le premier Black Sabbath? (Non, pas SABOTAGE)
    Le "Lucifer's Friend", une évocation sin istre pour le "maître et Marguerite"

    les têtes de morts ou squelette ne me touchent pas trop. mais ensuite cela dépend des phobies.

    RépondreSupprimer
  2. Cet album est un bel hommage a Bathory (Dead Early, Valkyrie) et Mercyful Fate (Lesser Men, Leave no cross unturned) !
    Le son des guitares a un côté très punky par moment et la voix varie entre black metal, King Diamond !
    Ca s'écoute facile et certaines mélodies sont assez surprenantes (The Ones You Left Behind) !
    Rien à jeter, une réussite !
    Recommandé

    RépondreSupprimer