samedi 13 juillet 2013

Vous n'êtes plus en 2013, vous êtes en Suède !

Enforcer "Death by Fire" (2013)
ou "Ha ! Ces suédois !"


Sonnez tambours, résonnez trompettes (ou bien est-ce l'inverse ?), revoici les suédois spandexés d'Enforcer avec leur troisième galette et, ce ne sera une surprise pour aucun de ceux qui connaissent Into the Night et Diamonds, les deux autres long-jeux de la formation, Death by Fire propose, une fois de plus, ce qu'il est convenu d'appeler du rétro Heavy Metal soit, en l'occurrence, une fusion du Iron Maiden de 1983 et du Helloween de 1985 (je schématise mais à peine).

C'est tellement peu nouveau, en fait, que même la ronde des changements de label (toujours en progressant vers des structures s'apparentant plus à une major company, c'est qu'ils montent ces bougres !) se poursuit avec, cette fois, Nuclear Blast en lieu et place d'Earache (pour Diamonds) qui avait lui-même succédé à Heavy Artillery (pour Into the Night)... Vous suivez ? En toute logique, on s'attend à la même inclinaison de professionnalisme accru... Mais finalement non, et c'est même plus à un retour en arrière qu'à une progression à la quelle on assiste avec un album plus proche de leurs heavy speed des débuts que du heavy-à-l-ancienne plus tempéré et raffiné qui suivit.

Parce que la majorité des compostions file pied au plancher, à grand renfort de double grosse-caisses badaboumantes, de riffs supersoniques et de voix les "ouilles" coincées dans la porte, que du très classique, en somme. L'effet n'en est d'ailleurs pas désagréable si on loue la brièveté de l'exercice (36 minutes) parce que la dose limite serait facilement atteinte... Parce que l'exercice est éminemment redondant, tant et si bien qu'on accueille chaque ralentissement de l'allure, chaque pause dans le matraquage effréné de nos pauvres oreilles avec un certain ravissement... J'ai failli dire soulagement... Pourtant iceux ne convainquent pas autant que sur Diamonds, pas indigne et bien troussé mais moins immédiatement enivrant de décibels revivalistes à l'exception notable d'un instrumental  (Crystal Suite) qui pour ressembler beaucoup à l'Iron Maiden des deux premiers albums n'en demeure pas moins le vrai highlight de l'album avec l'épique Silent Hour/The Conjugation et le supra-efficace Run For Your Life single potentiel... en 1983 !

On voit, en fait, bien l'impasse de la "niche" rétro-Metal et des groupes qui la peuple (White Wizzard, Cauldron, etc.) qui, à trop vouloir faire du neuf avec du vieux, s'interdisent une ouverture vers l'actualité et y souffrent fatalement d'un manque de sang neuf. C'est un peu le constat qu'on fait de Death by Fire, album correct d'une formation désormais rouée au format mais si dérivatif de ses glorieux devanciers, et point suffisamment inspiré pour jamais les faire oublier, qu'on y "mord" moins férocement qu'on l'aurait souhaité...

A voir si l'avenir confirmera la tendance, si (on peut toujours rêver) Enforcer ajoutera de nouveaux épices à son routinier bouillon ou si leur inspiration emportera le morceau. En l'espèce, on conseillera Death by Fire à ceux qui, vraiment !, n'en auront jamais assez de la NWOBHM et toute cette sorte de choses, n'en doutons pas, ils y trouveront leur compte. Aux autres de sampler dûment la chose afin de se faire leur propre opinion, vous connaissez désormais la mienne... Pour ce qu'elle vaut !


1. Bells of Hades 0:28
2. Death Rides this Night 3:37
3. Run for Your Life 3:21
4. Mesmerized by Fire 4:02
5. Take Me Out of this Nightmare 4:59
6. Crystal Suite 3:55
7. Sacrificed 5:35
8. Silent Hour/The Conjugation 6:30
9. Satan 4:00


Olof Wikstrand - Guitars, Vocals
Joseph Tholl - Guitars
Tobias Lindqvist - Bass
Jonas Wikstrand - Drums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire