samedi 20 juillet 2013

Chamber music

JS Bach "Sonatas for Viola da Gamba & Harpsichord" (2009)
ou "Une merveille de virtuosité et d'intimité"


Je n'ai pas forcément la « grammaire » pour décrire en terme savants et informés la musique de Bach ici interprétée par les deux maîtres que sont Jordi Savall et Ton Koopman. Je pourrais, à renfort de « wikiculture » prétendre savoir, bah, c'est vain et les émotions procurées par ces sons, de toute façon, suffisent amplement. Pour l'expertise technique, vous repasserez.

Et donc, épurées et belles, ces 3 sonates pour formation de poche, si elles ne seront pas forcément une révélation pour ceux que le classique baroque interpelle et qui connaissent leur Bach comme le dos de leur main, proposent une musique d'un autre temps où tout est dans l'harmonie, l'art du contrepoint et, évidemment !, la grâce de mélodies savamment composées mais finalement très accessibles même à un public relativement peur roué à la chose. Entendre ainsi la viole de gambe et clavecin, instruments anciens et inhabituels pour les occidentaux gavés d'électricité que nous sommes, a quelque chose de profondément apaisant même dans les tempi rapides d'icelle.

Forcément, l'interprétation de Jordi Savall et Ton Koopman est parfaite. La prise de son, intime comme il se doit, ne l'est pas moins. Et à ceux qui pourraient avoir peur d'aborder cette musique à priori savante, je le répète, c'est de simple beauté dont il s'agit et cette langue là n'a pas de frontière, géographique ou temporelle.


Sonate n1 sol maj bwv1027
1. I-Adagio I 3:59
2. II-Allegro 3:46
3. III-Andante 2:25
4. IV-Allegro 3:16
Sonate n2 re maj bwv1028
5. I-Adagio 1:52
6. II-Allegro 4:02
7. III-Andante 4:50
8. IV-Allegro 4:13
Sonate n3 sol min bwv1029 
9. I-Vivace 5:30
10. II-Adagio 5:59
11. III-Allegro 3:56


Ton Koopman - Harpsichord
Jordi Savall - Viole de Gambe

 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON 

1 commentaire:

  1. Bon apparemment je peux revenir sur ton blog, c'est tant mieux, il était bloqué par Google Chrome et c'était galère à contourner...
    Bach par ces deux là, c'est simplement le plus haut degré de perfection...
    Juste la pensée qui met en avant l'oeuvre...
    De plus le label estampillé Virgin Classics bénéficie toujours d'une production parfaite et réaliste quand au sujet proposé...
    J'ai de temps à autre ma période Bach, alors dans ce cas je me fais un max de son oeuvre, les suites, bien sur, mais aussi la messe en si, la passion (les) et puis ces pièces plus intimistes tellement rigoureuses en écriture contrapuntique, cette écriture dont Bach est l'un des plus grands représentants.
    Une écriture quasi scientifique qui avait positionné la musique non comme un art mais comme une science car cette façon de gérer l'abstrait avec cette méthode savante et quasi scientifique qu'est le contrepoint mettait l'art au degré de la plus haute pensée scientifique.
    On compare souvent Bach à de grands mathématiciens et de là on imagine souvent qu'un musicien est un fort en maths...
    Fausse appréciation s'il en est, mais similitudes de mode de pensée tout de même bien fréquentes.
    Allez je me mets en mode baroque le temps de ces pièces forcément merveilleusement réalisées ici.
    à +

    RépondreSupprimer