Et si on prenait l'absolu contre-pied de Genesis avant d'attaquer la phase deux de leurs albums live ? Et quoi de mieux, pour ce faire, qu'une douceur pop française (par une belge, je sais) ? Go !
Helena Noguera "Née dans la Nature" (2004)
ou "Belle de Nature"
Ha ! Être un lion câliné par la belle Helena !, s'entendre susurrer "je t'aime salaud"... un petit goût de paradis. Mais venons-en à la musique et laissons l'aspect fantasmatique de côté, pas le choix.
Et vantons les mérites de cette collaboration de 2004 avec ce doux dingue de Philippe Katerine, une collaboration qui n'est pas alors une nouveauté puisque, déjà, Projet : Bikini et Azul (et plus tard Fraise Vanille, hommage à Serge Rezvani) avaient bénéficié de ses grâces compositionnelles et son savoir-faire d'arrangeur particulièrement compatibles avec les visées pop de mademoiselle Noguerra qui y apparaît comme une anti-Carla Bruni puisque maniant aussi bien la sensualité, la fraicheur que l'humour en plus d'avoir une voix, une vraie voix pour la french pop puisque c'est, fondamentalement, ce que Née dans la Nature nous offre. Et qu'on ne voudrait pas autre chose d'ailleurs parce que, groovy ou folk, ces chansons sont autant de douceurs sucrées qui vous fondent dans l'oreille et vous enrobent le cervelet dans un nuage rose barbapapa. Et oui, même quand on attaque la reprise très réussie du pourtant agaçant, dans sa version originale, I Just Can't Get You Out of My Head de l'australienne de poche Kylie Minogue, ici dégraissé, "dé-clubisé" pour un résultat extrêmement probant et satisfaisant prouvant que, sous la bouse, se cachait bel et bien la grâce. Bien vu Philippe et Helena ! Et bravo, en fait, pour l'ensemble d'un album varié, réussi de bout en bout qu'on se passe, encore et encore, avec l'assurance de la satisfaction répétée.
Ha ! Être un lion câliné par la belle Helena !, s'entendre susurrer "je t'aime salaud"... un petit goût de paradis... Facilement accessible à l'écoute de ce Née dans la Nature ô combien réussi et recommandé, qu'on se le dise !
Ha ! Être un lion câliné par la belle Helena !, s'entendre susurrer "je t'aime salaud"... un petit goût de paradis... Facilement accessible à l'écoute de ce Née dans la Nature ô combien réussi et recommandé, qu'on se le dise !
1. Née Dans La Nature 2:34
2. L'Age De Ma Mère 2:26
3. Je T'Aime Salaud 3:46
4. Mary Popins 2:44
5. I Just Can't Get You Out Of My Head 4:37
6. Le Jardin Près De La Falaise 3:10
7. Aux 4 Vents 4:04
8. Les Fantômes 4:00
9. Quand Tu Dors 4:31
10. Je Nageais Nue 4:24
11. Qui Es Tu? 3:17
12. C'est Parapluie 1:19
Helena Noguerra - chant
Philippe Katerine - guitares, chœurs
Philippe Eveno - guitares, chœurs
Christophe "Disco" Mink - guitare basse, keys, contrebasse, harpe, chœurs
Christophe Lavergne - batterie
&
Olivier Libaux - guitare (12)
Fifi Chachnill - chant (12)
Hallelujah ! Viva Helena !
RépondreSupprimerRhoo le gros disque parfait que je croyais qu'il était rien qu'à moi tellement je l'adore. Puis tellement aussi, qu'il relargue ses autres albums un poil en dessous (très en dessous pour le dernier).
RépondreSupprimerBon, bah toi aussi t'aime bien qu'on te dise "salaud" à l'oreille !!
C'est sur le Katerine y est pour qqchose. La version Minogue est une tuerie de sensualité.
J'aime bien le dernier (dont j'avais d'ailleur parlé) mais bon, avec Katerine c'était autre chose, je le concède. Sinon, j'ai du mal à savoir lequel de celui-ci, de Projet:Bikini et d'Azul je préfère... Ca dépend de mon mood.
SupprimerPerso, "Azul" sans problème.
SupprimerJ'aime aussi, la nana avec Pelligrini (des Little Rabbits et Frensh Cowboy).. un super mélange, accord parfait, un peu comme Lanegan/Campbell... ah ça y est (je vérifie maintenant, je fais tellement de boulettes ;D).. c'est Dillinger Girl and Baby Face Nelson. .. j'adore
Noté !
Supprimer