Un petit recyclage mais je ne sais plus d'où, avec toutes ces fermetures de blog, je m'y perds, mais un bon album, ça c'est sûr ! Ceci avant de "re-Genesiser". Enjoie !
Pat Benatar "Crimes of Passion" (1980)
ou "Foxy Lady"
Un an après un premier album quasi-parfait (In the Heat of the Night, 1979) Pat Benatar et ses acolytes remettent le couvert et renouvellent la performance.
La formule proposée est relativement simple mais, il faut bien l'avouer, d'une grande efficacité. Basiquement, si on voulait absolument étiqueter la musique de Pat, on pourrait la qualifier de Rock Fm. C'est sans compter sur les prouesses vocales de la miss (qui égalent aisément l'attrait provoqué par son charmant minois).
Indubitablement, musicalement, il n'y a pas grand chose qui sépare ce second long-jeu de Benatar & co de la cohorte des stadium rockers à orientation radiophonique assumée qui sévissent alors (Boston, Journey, Foreigner, pour ne citer que les plus connus). En l'occurrence, c'est bel et bien la voix de Patricia Mae Andrzejewski (son vrai nom) qui fait la différence.
Evidemment, sans une sélection de compositions de qualité et une production idoine, une telle tête de proue aurait été vaine, ce n'est - vous l'aurez compris - pas le cas et de Treat Me Right à Out-a-Touch en passant par une reprise un poil américanisée du Wuthering Heights de Kate Bush, il n'y a pas une composition faible ici.
Les tenants d'une certaine "bon-goutitude" vous diront que, vraiment, Pat Benatar, c'est vulgaire mais, clairement, si vous aimez votre rock mélodique et accrocheur, si vous souhaitez vous souvenir qu'il y eut des rockeuses mainstream (ce qui n'est présentement pas un gros mot) de qualité avant, par exemple, Alanis Morissette, Crimes of Passion vous ravira de bout en bout.
1. Treat Me Right 3:24
2. You Better Run 3:02
3. Never Wanna Leave You 3:13
4. Hit Me with Your Best Shot 2:51
5. Hell Is for Children 4:48
6. Little Paradise 3:32
7. I'm Gonna Follow You 4:28
8. Wuthering Heights 4:28
9. Prisoner of Love 3:05
10. Out-A-Touch 3:05
Pat Benatar - lead and backing vocals
Neil Giraldo - lead and rhythm guitars, keyboards, backing vocals
Scott St. Clair Sheets - rhythm guitars
Roger Capps - bass, backing vocals
Myron Grombacher - drums
Laisse tomber les gouttiteur, seul le Goutage vaut et je te rejoins sur toute la lignes, jute se méfier, EFFICACITÉ est un terme en musique qui fait peur au fuyard.
RépondreSupprimerTiens deux idées me viennent: Le prendre (j'avais le premier en vinyle) et AMG pousse à décuvrir "innamorata" Lis leur critique et un peu comme les tiennes, cela donne envie, voyons voir sur SPOTY
Innamorata ? Je l'avais écouté à sa sortie. Pas aussi rondement mené que les premiers albums de Pat (jusque Get Nervous) mais efficace néanmoins.
SupprimerEt j'aime bien l'efficacité en musique, c'est le contraire du bavardage que, par ailleurs, j'apprécie aussi beaucoup (Genesis, Yes, etc... N'est-ce pas ?). ;-)
Genesis? Bavard et efficace, Yes? Sur "Tales.." il y a des ponts assez ennuyeux, si le terme pont est adapté?
SupprimerPour le Pat, AMG parle d'un album plus acoustique mais "soulful"
Hélas à partir de Tropico (quel titre à la con) la carrière de Pat a pris un sérieux coup dans l'aile. Tu me diras ce que tu as pensé d'Innamorata.
SupprimerBavardages n'est pas non plus un défaut... Quand c'est bien fait. Yes, sur Tales from Topographic Océans est souvent gonflant en plus d'être (sur)gonflé de sa propre importance. Wakeman quittera d'ailleurs le navire, lui qu'on taxait de tous les excès était en fait l'élément modérateur, étonnant, non ?