mercredi 27 août 2014

Franc-Comtois' not dead!

Hubert-Félix Thiéfaine "Homo Plebis Ultimae Tour" (2012)
ou "Tour d'honneur"


Résolument rock ! C'est en deux mots le résumé qu'on pourrait faire de la présente captation de la dernière tournée en date du franc-comtois le plus rock de la galaxie. Mais, bon, c'est un peu court, surtout pour quelqu'un qui aime autant les mots qu'Hubert-Félix Thiéfaine... Alors, entrons un peu dans le détail.
 
Déjà, il y a le titre qui fait peur : ultime tournée d'un homme de la plèbe (ou à peu près, mon latin est un peu rouillé). Mais... Ultime ? On n'y croit pas une seule seconde ! L'Hubert a encore trop de sève, trop d'envie pour ainsi plier les gaules ! L'envie, on la sent dans l'énergie de la prestation qui est, donc, résolument rock, nettement plus que les précédentes offrandes live du pas si vieux Thiéfaine (63 ans alors, 66 maintenant) et plutôt bien conservé. La sève on la remarque dans le cocktail proposé où se succèdent vieilles scies, parfois ressorties d'un placard où elles prenaient depuis trop longtemps la poussière, et nouvelles lames qui sans concurrencer les précitées n'ont pas à rougir de l'illustre voisinage. D'autant qu'il y a un public toujours aussi réjoui, toujours aussi nombreux, et qui se renouvelle de génération en génération et, même, enfin !, une reconnaissance médiatique qui n'a que trop tardé et n'en est donc que plus douce. Sur la setlist proprement dite, on apprécie donc ce mix de nouveautés de belle tenue et de classiques, dont en particulier le plaisir de retrouver Le chant du fou, ça faisait longtemps !, l'inévitable La Fille du coupeur de joints, on ne pouvait décemment pas faire sans, un Mathématiques souterraines avec son fils Lucas, séquence émotion forcément, l'enchaînement d'Autorisation de Délirer et d'Alligator 427, on ne s'y attendait pas, un Solexine et ganja sévèrement burné, etc. Etc. parce qu'il y a largement matière à contenter le plus difficile des fans du bonhomme. Ajoutez à ça un groupe aux petits oignons, professionnel jusqu'au bout des ongles mais suffisamment habité pour diablement bien seconder leur boss et une qualité d'enregistrement remarquable de la prestation, capturée au Zénith de Nantes le 9 décembre 2011. Largement de quoi faire oublier les deux précédents exercices du genre, les mi-figue mi-raisin Scandale Mélancolique Tour et Au Bataclan, youpi !

En souhaitant (bis) que le titre n'augure pas d'une retraite ô combien anticipée, on ne peut que recommander, tant aux fans qu'aux néophytes, cet excellent Homo Plebis Ultimae Tour que ce soit dans sa version cd ou dans son pendant dvd/blu-ray. Impeccable, c'est le mot.


CD 1
1. Annihilation 10:35
2. Fièvre résurrectionnelle 3:47
3. Lorelei sébasto cha 3:42
4. Soleil cherche futur 3:33
5. Infinitives Voiles 5:18
6. Petit matin, 4.10, heure d'été 6:22
7. Le Chant du fou 5:11
8. Confession d'un never been 5:02
9. Les Dingues et les Paumés 5:07
10. L'Étranger dans la glace 3:44
11. Sweet Amanite Phalloide Queen 5:17
12. Solexine et Ganja 6:21

CD 2
1. 113ème cigarette sans dormir 5:29
2. Narcisse 81 3:32
3. Garbo XW Machine 4:38
4. Mathématiques souterraines 5:18
5. Ta vamp orchidoclaste 3:32
6. La Ruelle des morts 3:51
7. Autorisation de délirer 1:39
8. Alligators 427 8:17
9. Les Ombres du soir 9:00
10. La Fille du coupeur de joints 6:28
11. Les Filles du sud 5:04
12. Lobotomie Sporting Club 4:31


Hubert-Félix Thiéfaine - chant, guitares, harmonica
Alice Botté - guitares
Christopher Board - guitares, claviers
Marc Perier - basse
Jean-Philippe Fanfant - batterie
&
Lucas Thiéfaine - guitare (Mathématiques Souterraines)


Et une petite interview en bonus qui va bien :

11 commentaires:

  1. Très bon live, parmi ses meilleurs en public.

    Et puis HFT est en studio actuellement... Nouvel album, nouvelle tournée en perspective...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis les news, je sais (youpi !, au passage). Et tu as raison, d'être d'accord avec moi en plus !, c'est un de ses meilleurs. J'aime beaucoup celui de Bercy aussi, je suppose que tu le connais.

      Supprimer
    2. Oui, assez différent d'ailleurs ce Bercy (98-99 je crois), celui que j'aime le moins c'est "Routes 88", je trouve la prise de son pas terrible et les interprétations un peu froides. J'aime bien aussi, le plus méconnu "Bataclan" qui suit la sortie de "Defloration 13", un album que j'adore.

      Supprimer
    3. Tiens d'ailleurs, la version live de "Annihilation" en ouverture colle le frisson. Quelle beauté noire, on est pas loin de Bashung dans ses meilleurs moments...

      Supprimer
    4. Comme tu as pu le lire, je ne suis pas très friand du Bataclan. Assez d'accord sur Route 88 par ailleurs. M'enfin, un live de Thiéfaine, n'importe quel live de Thiéfaine même le moins essentiel, reste l'assurance d'un bon moment.

      Supprimer
  2. L'est plus que pas mort le,Thief.. ce live est la quintescence du dernier album. Un "renaissance". Ceci dit, l'époque Claude Mairet est bien loin..et je suis retombé avec ce live sur "Le chant du fou" que j'avais oublié.. ça a fait mouche direct, une nouvelle fois. Vive le Thief :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais... Mais c'était mon "angle", parce qu'il faut bien en trouver un quand on écrit une énième chronique sur un artiste. ^_^
      Et, oui, vive Hubert !

      Supprimer
  3. Je n'avais "que" le Blue Ray du concert, magnifique par ailleurs, mais quand on aime on n'est pas très objectif... alors merci pour le pendant audio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras que le bla-bla y a été sévèrement édité, ça fait perdre un peu de l'ambiance du concert mais, comme le dit Hubert dans l'interview, c'est mieux pour une écoute répétée à la maison ou en bagnole.
      And you're welcome, obviously.

      Supprimer
    2. J'ai la version double cd et dvd, donc c'est le top, et en plus la pochette est super belle...

      Supprimer
    3. Je confirme concernant la pochette, et le package CD/DVD !

      Supprimer