lundi 21 juillet 2014

22, v'là les Anges !

L'appel du Zorn est, comment dire, irrésistible ! Et quand il s'agit d'un volume du Book of Angels, c'est pire. Aussi n'ai-je pas résisté.

John Zorn/Zion 80 "Adramelech, Book of Angels Volume 22" (2014)
ou "Un collectif aux petits oignons"


Quelques mois seulement après un exceptionnel volume 21 de son Livre des Anges, John Zorn confie à une bande de têtes connues le numéro 22, et c'est une excellente nouvelle !
 
Pour ceux qui ont l'occasion d'écouter l'opus inaugural de Zion 80, paru chez Tzadik en décembre 2012, Andramelech ne sera pas une surprise. On y retrouve en effet la fusion d'Afrobeat et de klezmer qui avait si bien fonctionnée la fois précédente. Forcément, les compositions de John Zorn en sont toutes chamboulées, c'est une bonne chose et le sel d'une série où chaque interprète/arrangeur amène sa sauce, sa vision à ce qui commence sérieusement à ressembler à un impressionnant édifice. On y retrouve forcément la patte compositionnelle du maître mais aussi l'influence ô combien bienvenue d'un autre immense artiste : Fela Anikulapo Kuti. A la différence près et fort compréhensible que, le chef de bande, qui n'est pas le neveu du bandit de la finance du même patronyme,  étant un guitariste (qui plus est secondé par un autre six-cordiste radically jewish, Yoshie Fruchter), on y retrouve aussi moult rifferies et soli lui permettant de s'exprimer, ce qu'il fait excellemment bien. Rajoutez à ça un groove qui n'en finit pas de nous faire nous trémousser, des cuivres qui pulsent une énergie à peine croyable et vous obtiendrez, bien sûr !, un brillant opus plutôt très abordable si vous appréciez les tendances et styles précités.

Andramelech, Book of Angels Volume 22... Et toujours la même envie d'entendre la suite, qui arrive bientôt (septembre !) et s'annonce passionnante (Roberto Rodriguez promettant de cubo-latiniser furieusement le joujou Zornien) tout en goutant au tour de force présentement proposé. Tout simplement.


1. Araziel 7:14
2. Sheviel 5:48
3. Metatron 9:05
4. Shamdan 7:16
5. Kenunit 10:37
6. Caila 4:21
7. Ielahiah 6:00
8. Nehinah 5:55
(trop bon pour ne pas l'écouter en entier !)


John Zorn - composition, executive producer
Jon Madof - guitar, producer
Matt Darriau - alto sax, kaval, clarinet
Greg Wall - tenor sax
Frank London - trumpet
Jessica Lurie - baritone sax, flute
Zach Mayer - baritone sax
Yoshie Fruchter - guitar
Shanir Ezra Blumenkranz - bass
Brian Marsella - keyboard
Marlon Sobol - percussion
Yuval Lion - drums
&
Mauro Refosco -  percussion (7)

12 commentaires:

  1. Une découverte zornienne de plus à faire grâce à toi... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout nouveau tout beau en plus. Et je t'en prie.
      Enjoie !

      Supprimer
  2. Bon, une tranche de vie, je me dois quand j'ai le courage faire 30 minutes d'exercices kiné pour mon dos (passionnant) et j'en profite pour me choisir un thème qui se moque de s'adapter à mes exercices qui ne sont pas dansant.
    Je pensais me refaire le Moanin de Art Blakey, mais tu arrives à temps avec mieux pour mon humeur.
    Tu penses, Zprn Kuti & co.
    Je reviens te raconter mon degré d'enthousiasme.
    Au fait, je pense avoir trouvé un moyen simple de partager sans lien dans la Dropbox, je partage un dossier dont le contenu variera au fur et à mesure.
    Si ça te dit, tu me donnes ton adresse email à lusdevant chez yahoo fr, à moins que je ne l'ai déjà fait si ton adresse mail était dans le lot.
    A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Grandiose. Je me suis même penché sur quelques titres qui m'ont bien bluffé.
    Idéal pour ceux qui ont un goût éclectique qui embrasse du Free pas trop Free, du Klezmer, Du rock Crimsonien, des guitares parfois westernienne, Hendrix, quelques nouveaux Big Band tel Calrla Bley etc... cela permet d'être aux anges dès la (les) première écoute. Sinon, si l'on est pour une chapelle musicale, alors plusieurs écoutes seront à mon avis nécessaires, mais alors quels portes s'ouvrent soudain à l'auditeur converti.
    Mon rêve, Fripp & Zorn. J'ai regardé sur le Net, ils ne me semblent pas avoir collaboré?
    Vivement le prochain que je le fasse écouter à mon ami en plein trip Latino.
    A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Zorn c'est toujours à suivre et on n'a pas longtemps à attendre ! ^_^
      Et donc ça te plait, ça me plait énormément aussi ce qui fait 2 volumes exceptionnels de suite (le reste n'étant pas loin derrière). Tu as bien le volume 21, au fait ?
      Sinon, je te confirme, Zorn et Fripp n'ont jamais collaboré. Ils pourraient mais je pense qu'ils n'évoluent simplement pas dans les même cercles... Un jour, peut-être, ce serait une excellente nouvelle. Comme de confier, une idée qui me vient, un volume du Book of Angels à Guillaume Perret & the Electric Epic (un album exceptionnel aussi, chez Tzadik justement, et pas si éloigné des folies du King Crimson récent).

      Supprimer
    2. J'ai le 21, mais je ne les ai pas tous écouté, juste la peur d'en manquer :-) Sinon, ton idée? Je ne connais pas les deux sus nommés?

      Supprimer
    3. Fripp et Zorn n ont jamais collabore a ma connaissance non plus. Par contre, Frippp a deja ecrit succinctement sur Zorn dans son journal en ligne. Il a dit qu il particulierement impressionne par les compositions de monsieur Zorn ;)

      Supprimer
    4. @ Devant
      J'avais partagé le Guillaume Perret, un disque furieux entre prog rock, metal et jazz moderne. Très recommandé et la chronique est ici :
      http://mangemesdix.blogspot.fr/2013/10/vlam-bang-crash-cockadoodledoo.html
      Par contre le lien est mort, si tu veux que je réactive, n'hésite pas à demander !

      @ Pierre
      Salut l'ami ! Long time no see !
      Dis, tu as vu la semaine Masada début septembre à NYC (Village Vanguard) ? Ca fait envie !!!

      Supprimer
    5. Olala j'y pensais justement hier à un Book of Angels de Guillaume Perret & the Electric Epic, ça serait une sacrée tuerie !!

      Supprimer
    6. Il ne reste plus beaucoup de volumes et beaucoup d'envies... Souhaitons !

      Supprimer
  4. Après Roberto Rodriguez, j'aimerais aussi beaucoup Tim Sparks...
    Très impressionnant ce nouvel opus, quelle folie. Parfait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en a tellement que j'aimerais entendre dans l'exercice... Mais, en effet, pourquoi pas Tim Sparks, belle idée.
      Et content que ça te plaise ! ^_^

      Supprimer