samedi 19 juillet 2014

Le succès ne fait pas tout (The Genesis Studio Series 3/15)

Genesis "Invisible Touch" (1986)
ou "MTV m'a tuer"


Le succès ne fait pas tout. En ce qui concerne Invisible Touch, album le plus vendu de Genesis, (avec We Can't Dance qui le méritait, lui) c'est une évidence.
 
Invisible Touch n'est pourtant pas l'album le plus décrié du groupe, cet "honneur" revenant à And Then They Were Three et Calling All Stations pourtant nettement plus artistiquement intéressants.
En un mot comme en mille, on peut blâmer ce naufrage à une raison : ces maudites années 80, et aux tics de production qui vont avec et ne furent jamais aussi criants que sur l'album qui nous intéresse. Parce que, des synthétiseurs kitsch à un son de batterie imitant les pires boîtes-à-rythmes, ce n'est vraiment pas la panacée. Restent quelques bons moments, notamment dans Tonight Tonight Tonight, Domino ou The Brazilian, seules compositions à montrer encore quelques inflexions progressives bienvenues mais nettement trop délayées dans un opportunisme commercial encombrant.  Il y a même, si on cherche vraiment, un single rigolo aux paroles sarcastiques (Land of Confusion), jamais aussi bon qu'accompagné de son clip Spitting Image. Ca ne fait pas lourd.

Pour être tout à fait honnête, on précisera que la remasterisation de 2007 rattrape un petit peu le coup mais pas assez pour sauver la galette la plus indigne de la carrière d'un immense groupe. Au suivant, donc, sans regret mais avec quelque amertume devant un tel gâchis. MTV m'a tuer, comme dirait l'autre.

Petits veinards que vous êtes, je vous ai rajouté trois faces B dont l'excellent instrumental Do The Neurotic. qui, c'est un comble !, est probablement la composition la plus attrayante des sessions d'Invisible Touch. Et il s'agit bien du remaster 2007, la moins pire version de l'album, donc (je ne vous garantis cependant pas la provenance des extraits).
 

1. Invisible Touch 3:29
2. Tonight, Tonight, Tonight 8:53
3. Land of Confusion 4:45
4. In Too Deep 5:02
5. Anything She Does 4:09
6. Domino 10:44
7. Throwing It All Away 3.51
8. The Brazilian 4:50
Bonus
9. I'd Rather Be You 4:04
10. Do the Neurotic 7:08
11. Feeding the Fire 5:54


Tony Banks – keyboards, synth bass
Phil Collins – drums, percussion, vocals, drum machines
Mike Rutherford – guitars, bass guitar

1 commentaire:

  1. Le vrai problème de remonter la chronologie du groupe est qu'on ne commence pas par le meilleur, comme tu as pu le lire. Enjoie, néanmoins.

    RépondreSupprimer