dimanche 20 juillet 2014

Mama by the Sea, that's all (The Genesis Studio Series 4/15)

Toujours dans la série des albums studio de Genesis, et dans celle du "qui aime bien châtie bien", voici, en remontant encore un peu le temps, le cru 1983 soit l'explosion commerciale du groupe auprès d'un grand public déjà fan de son chanteur/batteur.

Genesis "Genesis" (1983)
ou "Insuffisant avec quelques rebonds"


L'album éponyme de Genesis de 1983 fut un énorme succès qui lança définitivement le virage grand public du plus grand groupe progressif de tous les temps. Rien que pour ça, on peut le détester, surtout si on aime le Genesis le plus ambitieux, celui qui de 1970 à 1977 produit une musique à la fois complexe et mélodique, presque parfaite pour ainsi dire.
 
Forcément, on ne peut évoquer l'album sans parler de son mammouth d'ouverture, Mama, tube planétaire, pas une chanson facile pour autant : de part son thème, l'amour d'un jeune homme pour une prostituée, sa construction, un lent crescendo nettement moins accrocheur que celui de Collins 2 ans plus tôt sur son premier album solo (In the Air Tonight, évidemment), une sacrée bonne chanson cependant. On ne peut pas non plus évoquer l'album sans mentionner la doublette Home by the Sea/Second Home by the Sea, exemplaire réussite de progressisme moderne et abordable. Et puis ? C'est hélas tout. Ha si, That's All, petite Beatlesrie, Collins y joue à la Ringo Starr, sympathique à défaut de mieux, fait son petit effet, son petit effet seulement. Et puis ? Cette fois c'est vraiment tout ! Sauf, bien sûr, si vous êtes amateur de chansons rigolardes qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux au risque de considérer les trois larrons comme de vils racistes patentés (Illegal Alien) ou que, fan de Collins, vous cherchiez une petite dose supplémentaire de sa pop mainstream (Taking It All Too Hard) ou de ses tentatives rock plutôt téléphonées (Just a Job to Do). On ne mentionnera même pas les deux dernières chansons faisant figure, au mieux, de remplissage, preuve que le groupe n'était pas dans sa phase d'inspiration la plus féconde, une impression confirmée par une totale absence d'inédits sur les faces B des quelques singles.
 
Et donc, finalement, après de longues années à produire une musique ambitieuse, c'est avec leur album le moins brillant à ce point de leur carrière que Genesis triomphera. Une réelle injustice qui, avec le succès sans cesse grandissant de leur batteur/chanteur en solitaire, influencera indéniablement ce qui suivra, de sinistre mémoire. Pas de quoi pavoiser.


1. Mama 6:46
2. That's All 4:22
3. Home by the Sea 4:46
4. Second Home by the Sea 6:22
5. Illegal Alien 5:12
6. Taking It All Too Hard 3:54
7. Just a Job to Do 4:44
8. Silver Rainbow 4:27
9. It's Gonna Get Better 5:00


Tony Banks – keyboards, backing vocals
Phil Collins – lead & backing vocals, drums, percussion, trumpet on "Illegal Alien", drum machines
Mike Rutherford – guitars, bass guitar, backing vocals, drum machine on "Mama"

10 commentaires:

  1. Bah tu rigoles, mais sérieusement, ado, Phil Collins fut ma première star, et ce Génesis ma deuxième. Je recherche justement le "serious hits live".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'aider sur le live de Collins.
      Ado ? Qu'Est-ce qu'on a pu écouter comme conneries quand on était jeune !

      Supprimer
    2. Bah non, aucun regret. Peu de temps avant, j'écoutais Bioman. Je trouve que Phil Collins était un bon début avec une palette de relations assez large pour découvrir autre chose.

      Supprimer
    3. Je te comprends même si je ne suis pas, moi-même, passé par une phase "chanson pour enfants". J'en remercie d'ailleurs toujours ma grande sœur à qui je piquais les vinyles ! ^_^

      Supprimer
  2. La c' est sure qu' on est loin des premiers albums , mais ce "Mama" quel titre puissant,je pense que c' est plus ce titre en lui même qui a fait le succès commercial de ce disque et du groupe

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le succès commercial du groupe ne date pas de cet album mais il est sûr que ce fut l'explosion.

      Supprimer
  3. Mon dernier Genesis acheté. Peu écouté. OK le rire de Mama fera probablement le bonheur des Sampleur. Mais je m'en suis vite lassé, comme des solo de Phil Collins.
    Je me disais, peut-être me suis je lassé du genre à l'époque? Mais pas forcément, c'est que Genesis devait se mettre à jouer auprès de plus jeunes que je trouvais plus intéressant dans le genre pop synthétique et sacrément arrangé: Aztec Camera, Depeche Mode, Duran Duran, Culture Club, Eurythmics, Paul Young, Prince, Stranglers, ABC ... Je stoppe la liste de mes 33t de l'époque.
    Qu'est ce que Genesis a cru faire? Gagner de la notoriété? Alors, bon, OK, ça marche, rien à dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dur avec Mama, c'est encore une excellente chanson.
      Pour le reste ? La plupart des groupes que tu cites confinaient pour moi à l'horreur intégrale, cette fausse new-wave kitsch qu'encore aujourd'hui je ne supporte pas. Faut dire que j'écoutais surtout du hard rock, du heavy metal et du punk/hardcore à l'époque... Un autre monde.

      PS : la face A est bonne, ça ne fait pas un grand album cependant

      Supprimer
    2. Je ne réagis que maintenant. Je comprends ton "rejet" mais qui ressemble tout de même à une réaction similaire à ceux qui rejette la prog.
      Les années 80, populaire, avaient pour eux l'utilisation des synthé bon marché. L'image nouvelle de l'artiste derrière son "petit" clavier.
      Ma liste est tout de même hum Auberge Espagnole.
      Je pourrai la rallonger pour te faire encore davantage souffrir: Tears For Fears, Human League, !Sparks, OMD, Spandau, Pet Shop Boys, Soft Cell ... Merci AMG.
      Tu vois je les écoute encore, ils sont le son des années 80. Un des ingrédients de la pop d'aujourd'hui, non?

      Supprimer
    3. Ho, mais je n'ai jamais prétendu ne pas avoir une part de mauvaise-foi, c'est même propre de tout amateur de musique, non ? Ceci dit, j'aime les Pet Shop Boys, Depeche Mode après qu'ils aient évolué un chouïa, Talk Talk, les Sparks des débuts et je n'ai rien, mais alors rien, contre le minimalisme des claviers cheap quand ils sont bien employés. Et donc ? Rien n'est simple !

      Supprimer