vendredi 1 août 2014

The best of Ian

Celui-ci, je suis sûr que vous le connaissez tous par cœur... Enfin, vous croyez ! Parce que l'édition 40ème anniversaire révèle (presque) un nouvel album.

Jethro Tull "Aqualung (40th anniversary special edition)" (1971)
ou "Lifting réussi"


On ne fait plus l'article sur Aqualung, sommet incontesté de la discographie de Jethro Tull. Plus de 40 ans après sa sortie, il demeure un sommet dans l'art d'accommoder blues, (hard) rock, folk et rock progressif avec, évidemment, en "tête de gondole" la flûte, la voix et la verve ô combien distinctives et inspirées d'Ian Anderson. Un album bourré de classiques aussi... Mais tous ça, vous ne le savez déjà que trop bien.

Sur l'album proprement dit, on ne vantera donc que la supérieure qualité d'une remasterisation enfin au niveau de la cire noire originelle voire optimisant, pour que de jeunes oreilles n'y entendent pas autre chose que le chef d'œuvre intemporel qu'il est définitivement, sa palette sonique à l'aulne des possibilités technologiques de ce troisième millénaire commençant. C'est particulièrement criant sur le traitement de guitares qui n'ont jamais été si acérées et de la voix de Mr. Anderson dont toutes les nuances sont présentement révélées. Et quel bonheur que de réentendre un album mariant progressisme, hard rock et folk dans de pareils atours ! Factuellement, on doit le tour de force à nul autre que Steven Wilson (Porcupine Tree, etc.) a qui avait déjà réalisé un similaire exploit sur la discographie de King Crimson. Et on l'en remercie comme il se doit avant de passer, puisque là est le "gras" de cette édition commémorative, à un généreux cd bonus.
Evidemment, les fans du Tull n'y découvriront pas grand chose, les nombreuses compilations et moult coffrets publiés par le groupe ont déjà largement défloré les archives du groupe en général et de cette période bénie en particulier. Les autres, ceux qui aiment Jethro Tull sans confiner à la maniaquerie complétiste, y trouveront largement de quoi contenter leur large appétit via quelques early versions, quelques intéressants inédits et autres chutes de studio ayant bénéficié, encore une fois, de l'expertise d'ingénieur du son d'un Steven Wilson décidément très précieux. D'aucuns trouveront la sélection de 45 minutes un peu chiche, elle double tout de même la durée de l'album originel mais, surtout !, n'étale que classe et talent là où il aurait été si simple de remplir jusqu'à la garde une galette qui y aurait perdu en majesté. Seul le bon grain s'y trouve, donc, et ça en fait largement assez à moudre d'autant qu'accompagné d'un riche livret, avec photos d'époque et texte inédit, il y a aussi à voir et à lire pour encore prolonger la très satisfaisante expérience.

Certaines des rééditions passées de cet Aqualung, classique absolu s'il en fut, pouvaient être qualifiées de douteuses, pas ici et on peut donc, sans la moindre crainte, recommander la galette jusqu'à ceux qui la possèdent déjà, et même en plusieurs version qui se verront bientôt remisées à prendre la poussière. Ils en auront pour leur argent et en ressortiront, nul doute !, les oreilles résonnantes de cette merveille intemporelle et les yeux pétillants d'étoiles... Carrément !


CD 1
1. Aqualung 6:35
2. Cross-Eyed Mary 4:09
3. Cheap Day Return 1:21
4. Mother Goose 3:52
5. Wond'ring Aloud 1:53
6. Up To Me 3:14
7. My God 7:11
8. Hymn 43 3:17
9. Slipstream 1:12
10. Locomotive Breath 4:41
11. Wind-Up 6:00

CD 2
1. Lick Your Fingers Clean (New Mix) 2:49
2. Just Trying To Be (New Mix) 1:37
3. My God (Early Version) 9:42
4. Wond'ring Aloud (13th December 1970) 1:51
5. Wind-Up (Early Version - New Mix) 5:21
6. Slipstream (Take 2) 0:54   
7. Up The 'Pool (Early Version) 1:12
8. Wond'ring Aloud, Again (Full Morgan Version) 7:07
9. Life Is A Long Song (New Mix) 3:19
10. Up The 'Pool (New Mix) 3:12
11. Dr Bogenbroom (2011 - Remaster) 3:00
12. From Later (2011 - Remaster) 2:08
13. Nursie (2011 - Remaster) 1:37
14. US Radio Spot 0:52


Ian Anderson – vocals, acoustic guitar, flute
Martin Barre – electric guitar, descant recorder
John Evan – piano, organ, mellotron
Jeffrey Hammond – bass guitar, alto recorder and odd voices (and backing vocals on "Mother Goose")
Clive Bunker – drums and percussion
&
Glenn Cornick – bass guitar (played with the band at rehearsals for the album in June 1970, some of which may also have been recording sessions, although he is not credited on the album).

5 commentaires:

  1. ça été un véritable séisme la découverte de cet opus pour moi. Une K7 qui trainait à l'armée, avec une faceB Roy Harper..
    J'ai plus rien lâché du Tull après. Effectivement ils ont été assez généreux en compile coffrets/inédits.. notamment la boite 20 ans, puis 25 ans en forme de boite à cigares.
    Les versions deluxe qui sortent depuis qq années sont toutes à prendre.. et pour moi, la meilleure reste "This Was" pour l'instant, avec de réelles découvertes inédites.

    Sublime objet cet Aqualung, le truc pour faire découvrir les Tull

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai toujours eu un gros faible pour Aqualung, tout en regrettant sa mise en son vieillotte et approximative, tu te doutes que le remix de Steven Wilson m'emplit de joie. Alors, oui, parce que le Tull n'avait pas dans ses années de référence la production qu'il méritait, ces rééditions récentes et généreusement bonussées sont indispensables et, tu as raison, un moyen idéal pour faire découvrir le groupe, en particulier sur cet immense Aqualung.

      Supprimer
  2. Je prend
    J' mettais arrêté au 25th anniversary ;)
    Merci

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais trompé ;)

      Supprimer
    2. Et comment que tu avais tort. C'est presque un autre album, et sans avoir à en réenregistrer la moindre note. Miraculeux !

      Supprimer